Le Web Summit Lisbonne est un évènement technologique et web reconnu dans le monde entier. Il se tient depuis 2016 dans la capitale portugaise, chaque début de mois de novembre.
Durant cette semaine d’euphorie, Lisbonne se transforme en capitale du digital. Des entreprises, start-ups ou indépendants du monde entier se déplacent dans la ville, et participent à l’évènement.
Pour en savoir plus sur le Web Summit Lisbonne, voici quelques informations clefs concernant l’évènement. Je vous donne aussi tous les bons plans si vous souhaitez y aller.
L’Histoire du salon
Ce salon de l’innovation et du digital est né en Irlande, à Dublin. Il y a fait ses belles années, durant laquelle sa réputation s’est construite.
L’exemple le plus connu est le cas UBER : les membres de la start-up ont participé à l’évènement et c’est ainsi qu’ils ont trouvé leurs premiers investisseurs, lors des fameux Pub Crawl du Web Summit. Le reste de l’histoire est connue de tous.
Aujourd’hui, c’est un immense salon des nouvelles technologies et du digital. Il accueille plus de 70 000 visiteurs, et 1500 intervenants. Par exemple, François Hollande était un « speaker » l’an dernier.
Le Web Summit Lisbonne : Infos clefs
Quand : Du 13 au 16 novembre 2023
Où : Altice Arena & Fil, Parque das Nações
Le programme : Le Web Summit est un lieu de rencontres et de discussions entre entreprises, investisseurs, partenaires et influenceurs.
Lors du Web Summit, plus de 1500 CEO (PDG) ou cadres exécutifs viennent s’exprimer sur les différentes « scènes », lors de conférences ou discussions live.
Cet évènement Tech permet de se tenir au courant de toutes les innovations technologiques et web, ainsi que de rencontrer un réseau impressionnant de passionnés.
Prix : Pour y participer en tant que « visiteur », vous pouvez acheter vos billets dès maintenant. Le plus tôt vous les achetez, le moins cher vous les payerez. Pour indication, un ticket Early Bird est à 675 euros.
Comment participer au Web Summit Lisbonne ?
Si vous souhaitez participer au plus grand salon web d’Europe cette année, plusieurs options s’offrent à vous :
- Négocier une place avec votre entreprise, dans le cadre d’une formation digitale par exemple, ou pour rencontrer de potentiels partenaires de la Tech industrie. Cela dépend bien sûr de ce que fait votre entreprise et de votre profil.
- Acheter une place de manière personnelle : Les particuliers ont parfaitement le droit d’acheter une place pour participer à l’évènement.
Dans ces deux cas, les places sont en vente sur le site web de l’évènement. Vous pouvez choisir de participer à un ou plusieurs jours. De mêmes, divers types de Pass vous permettront de profiter de l’évènement avec un statut plus ou moins VIP.
Si vous souhaitez venir en tant que représentant de votre entreprise (avec une différence entre cadre exécutif et actionnaire), vous avez accès aux packs spéciaux. Ils sont plus chers, mais offrent un nombre substantiel d’avantages ou d’accès VIP (salle des conférenciers, carnet d’adresses…).
Selon votre choix final, vous pourrez accéder aux espaces principaux du salon (de nombreuses salles regroupant un grand nombre d’entreprises) et aux conférences (plusieurs salles aussi).
- Venir en tant que partenaire du salon, investisseur, ou journaliste (médias).
- Venir en tant qu’entreprise ou start-up : Vous pouvez louer un stand sur le salon pour la durée de l’évènement. Si vous êtes une start-up ou une entreprise et cherchez à être présents et visibles sur l’évènement, retrouvez toutes les informations sur le site de l’évènement.
Selon le prix payé, vous aurez un stand plus ou moins grand. Les start-ups peuvent aussi s’inscrire pour participer à un concours de Pitch. Cela assure au gagnant, et souvent à nombres de participants, de rencontrer de potentiels futurs investisseurs.
- Vous pouvez enfin vous porter volontaire pour aider les organisateurs lors de l’évènement. Pour cela, vous devez vous inscrire sur le site, et envoyer votre CV et les missions que vous souhaiteriez réaliser (qui vont de l’aide en cantine à l’accompagnement des « speakers » ou intervenants en conférences).
Les infos à savoir pour le Web Summit
Le Web Summit est un lieu unique pour s’adonner au Networking. Il permet de rencontrer des particuliers et professionnels de tous horizons mais réunis par un même intérêt ou passion.
Qui plus est, les soirs, le Web Summit se déplace dans les quartiers du centre de Lisbonne : Le Bairro Alto et la Pink Street de Cais do Sodré sont envahis par les milliers de participants. Cela s’appelle le Night Summit. C’est le bon moment pour passer une soirée d’enfer en compagnie de gens du monde entier !
La semaine qui abrite le Web Summit sera donc une semaine complètement overbookée ! Tous les hôtels, restaurants ou autres de la ville seront pris d’assaut…
De ce fait, ce n’est pas le meilleur moment de l’année pour venir en simple touriste. Les prix sont forcément plus élevés, et il faut réserver très longtemps à l’avance pour trouver où dormir.
Le salon étant dans les quartiers modernes de Parque das Nações, il est intéressant de trouver un logement dans les environs, si vous souhaitez participer à l’évènement.
Les AirBnbs sont hors de prix dans la zone, mais certains hôtels sont très agréables, comme le Tivoli Oriente.
Enfin, si vous souhaitez rester pour le week-end après votre participation au Web Summit, n’hésitez pas à visiter la ville, à l’aide de mon guide détaillé gratuit.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire