Si vous prévoyez un voyage à Lisbonne, vous devez absolument explorer le vieux Lisbonne.
La vieille ville de Lisbonne est un centre d’histoire, de culture et d’art, et elle a été magnifiquement préservée au fil des siècles.
Je vous y emmène aujourd’hui.
Vieux Lisbonne : sommaire de l’article
Alfama : le plus vieux quartier de Lisbonne
Alfama est le quartier le plus ancien de Lisbonne. C’est le seul quartier à avoir survécu au tremblement de terre de 1755 qui a détruit la majeure partie de Lisbonne.
Alfama se situe sur la colline qui mène au château. Alors même que le Portugal entrait dans l’ère de la découverte et que les Portugais commençaient à dominer la mer, Alfama restait connu comme le quartier pauvre où vivaient et travaillaient les marins et les dockers démunis.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Alfama, j’ai écrit un article complet pour Bonjour Lisbonne disponible ici.
Un quartier qui renait de ses cendres
De nos jours, Alfama est connue comme un vieux quartier charmant et typique, rempli de restaurants et de petits bars qui jouent principalement du fado, une musique portugaise traditionnelle.
Il se caractérise par des mélodies et des paroles tristes qui décrivent souvent la mer et la vie des pauvres.
C’est pourquoi le fado et l’Alfama vont de pair, et l’origine du fado remonte à la même époque que le quartier portuaire.
Alfama est peut-être ancienne et traditionnellement pauvre, mais elle est toujours considérée comme une destination romantique.
Pendant les saisons les plus chaudes, le ciel bleu et les feuilles vertes qui poussent des arbres disséminés dans les rues contrastent bien avec les bâtiments colorés.
Des plantes en pot bordent les rues pavées et les petits balcons, tandis que des vêtements clairs et propres sont suspendus devant les fenêtres.
Vieux Lisbonne : un lieu où manger des plats de tradition
Tout le quartier sent la bonne nourriture provenant des restaurants et des terrasses de café qui occupent des rues et des places entières.
Sur place, vous trouverez les restaurants les plus appréciés de la ville. Ainsi, vous pourrez visiter des établissements comme :
- Fama d’Alfama
- São Miguel d’Alfama
- Barracão de Alfama
- O Regueirão
Ces derniers baignent dans une ambiance remplie de belles façades carrelées aux murs en béton peints de toutes les couleurs imaginables. Lors de votre visite, vous pourrez même voir défiler les vieux tramways.
Un endroit remplit de vieux édifices
Ici, vous trouverez également la plus ancienne maison de Lisbonne, elle a plus de 500 ans. Avec de petites marches en bois et des portes basses, vous serez transporté dans un tout autre monde en plein centre de Lisbonne.
Il est facile de se perdre dans le vieux quartier avec tant de petites rues pavées, d’escaliers étroits, de places solitaires et de nombreux détours et impasses.
Pourtant, d’une manière ou d’une autre, vous finissez toujours là où vous essayez d’arriver.
Vieux Lisbonne : des monuments immanquables
En plus de vous perdre et de vous rendre au château, le quartier abrite également la cathédrale de Lisbonne. Celle-ci se détache parmi les bâtiments environnants.
Le Panthéon national et le plus grand marché aux puces de Lisbonne sont aussi situés dans ce quartier. Vous pouvez alors faire vos emplettes et pourrez trouver de nombreux produits de seconde main comme :
- Des vêtements
- Des livres
- Des meubles
- Des DVD
- De nombreuses antiquités et bibelots
Ce marché a lieu tous les mardis et samedis au Mercado de Santa Clara. C’est une attraction incontournable qui vous permettra de trouver l’objet de vos rêves.
Des fontaines et des sources chaudes
La ville maure, aujourd’hui transformée en vieux quartier branché, était autrefois connue pour ses sources chaudes et ses eaux curatives.
D’ailleurs, c’est de là que vient le nom Alfama, du mot arabe al-hamma qui signifie bains ou fontaines chaudes.
Vous pouvez encore trouver quelques fontaines disséminées dans le quartier ainsi que de nombreux autres secrets cachés à chaque coin de rue.
Faire un tour dans le vieux quartier de Lisbonne est une sortie que vous ne pourrez pas éviter. Vous pourrez alors voir l’un des quartiers les plus typiques de Lisbonne et faire de votre voyage un moment inoubliable.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire