Que visiter à Troia ?
Comment se rendre sur la péninsule ?
Quelles sont les visites à ne pas manquer ?
Quelles activités faire à Troia ?
Où se loger et où bien manger ?
Troia est une péninsule située à quelques kilomètres de Lisbonne, et elle compte parmi les stations de vacances les plus chics du Portugal. On y trouve des activités variées – golf, plages, visites de ruines antiques – et un paysage merveilleux qui ravira les amoureux de nature sauvage. Si vous souhaitez changer d’air, pas besoin d’aller trop loin : Troia sera une destination d’exception.
Suivez le guide !
A la découverte de Troia et de sa péninsule
Ce qui caractérise Troia, ce sont ses longues bandes de sable fin qui s’étendent sur près de 13 kilomètres le long de l’eau. Cette presqu’île fait partie de la municipalité de Grândola, dans le district de Setúbal et elle ne se trouve qu’à une heure de transport de Lisbonne.
Dès la fin des années 90, la zone attire les vacanciers qui peuvent profiter d’un cadre paradisiaque sans trop s’éloigner de la capitale. Depuis, Troia a connu une croissance fulgurante et elle attire des vacanciers assez aisés, qui viennent profiter des nombreux plaisirs de la zone : plages privées, golf, restaurants gastronomiques, Casino, shopping excursions ou balade à vélo, il est impossible de s’ennuyer ici.
Si vous désirez échapper à la foule des grandes villes et vous offrir des vacances apaisantes, alors opter pour un séjour à Troia est une excellente idée. Si le temps vous manque, un simple passage vous permettre de ressentir l’atmosphère calme qui règne ici et vous donnera peut-être envie de revenir !
Les activités à découvrir à Troia : mon top 5 !
Voici 5 suggestions d’activités pour profiter de Troia, que vous soyez en couple, en famille ou entre amis !
Le Golf de Troia
Les amateurs de Golf trouveront à Troia un parcours de 18 trous, dans un espace de toute beauté. Idéal pour jouer face à la mer, dans un cadre enchanteur. Et si vous accompagnez un joueur sans pratiquer vous-même, vous pourrez patienter dans le très joli restaurant à la vue divine.
- Adresse : Troia Resort, 7570-789 Carvalhal, Grandola
- Tarifs : 102 euros – 18 trous // 78 euros – 9 trous // locations de véhicules et de matériel en sus
Les ruines Romaines de Cetobriga
A l’époque Romaine, Troia était utilisée comme un complexe de salaison de poissons et de fabrication de sauce, dont la production était ensuite transportée à Rome dans des amphores.
On peut visiter les Ruine de Cetobriga, pour avoir une idée précise de la disposition de la ville à l’époque et en apprendre plus sur cette production, grâce à des indications multilingues. Intéressant, et la vue vaut le détour !
- Adresse : En253-1, 7570-998, Troia
- Tarifs : 50 euros (billet adulte) ; 4.5 euros pour les étudiants, les seniors et les clients du Resort Troia ; 3.5 euros pour les cyclistes ; gratuit pour les moins de 12 ans. A noter qu’il est possible de payer pour une visite guidée.
- Horaires : de mars à octobre, du mardi au dimanche : 10h00 – 13h00 | 14h30 – 18h00 ; dernière entrée possible 30 minutes avant fermeture.
Une promenade à vélo
Si vous aimez le grand air et les paysages sauvages, parcourir les longues rues calmes de Troia devrait vous ravir. Au printemps ou en été, le climat sera doux au possible et ce sera l’occasion d’une balade à bicyclette en famille, dans un cadre naturel de premier choix.
Les plus belles plages de Troia
Toujours en période estivale, vous ne manquerez pas de profiter des plages de Troia. Il y en a plusieurs, toutes bien plus calmes que les plages de Lisbonne ou que les étendues de sable de la Costa de Caparica, et elles sont facilement accessibles.
Parmi elles, la plus proche du ferry et la Praia de Troia Mar qui compte de nombreuses infrastructures touristiques (c’est moche), mais qui s’avèrent très pratiques pour ceux qui ont des enfants. Vous pourrez également vous aventurer plus loin, pour découvrir des plages moins fréquentées, perdues entre les dunes.
Une excursion pour voir les dauphins
La péninsule de Troia se trouve entre l’océan Atlantique et l’estuaire du Sado. C’est au sein de ce dernier que vivent des dauphins, que vous pourrez tenter d’apercevoir lors d’une excursion en ferry ! Même après plusieurs fois, l’expérience est toujours aussi enivrante et les plus jeunes en ressortent avec des étoiles dans les yeux.
Comment rejoindre la péninsule de Troia ?
La plupart des visiteurs partent de Setubal, car c’est le point départ des Ferry qui mène à l’a péninsules. Toutefois, si vous séjournez à Lisbonne et que l’envie de découvrir Troia vous prend, ce ne sera pas bien difficile de rejoindre la zone.
Il suffit de vous rendre à Setubal par l’un des moyens suivants :
- En train: depuis les gares de Roma-Arreiro (ligne de métro verte), de Sete Rios (ligne de métro Bleue : arrêt Jardin Zoologico) ou d’Entrecampos (ligne de métro jaune). Le billet aller coûte entre 4 et 5 euros pour 1h de trajet.
- En bus : n° 561 depuis la Praça d’Espanha (métro ligne bleue). Le billet coûte 3,95 € et le trajet prend une petite heure.
- En voiture de location
Ensuite, prenez le Ferry à Setubal (au Doca do Comércio), qui vous dépose au débarcadère de Cais Sul à Troia. Tarif : 15 euros l’aller / 27.90 aller-retour
Sinon, une compagnie (AtlanticFerries) propose de faire le trajet en catamaran, avec des départs prévus toutes les heures environs. Billet : 7.50 euros l’aller.
Où manger à Troia ?
Si vous cherchez une bonne adresse pour vous restaurer à Troia et profiter des excellents produits de la mer fraîchement péchés, je vous recommande El Cristo, un restaurant en bord de marina qui bien qu’un peu cher (du fait de l’emplacement), vous permettra de déguster des plateaux de fruits de mer copieux et savoureux et d’autres spécialités régionales.
- Adresse : Marina de Tróia, Loja LM-10
- Tel : +351 265 490 705
- Horaire : tous les jours, 12h30 / 23h
- Tarifs : 25 – 35 euros / personnes
- Style : Produits de la mer
Se loger à Troia : ma suggestion n° 1 !
Passez quelques jours dans le très beau cadre qu’offre Troia est une bonne idée pour des vacances placées sous le signe de la détente absolue.
Pour en profiter, je vous suggère le Troia Design Hotel, qui hormis son architecture très originale, dispose d’un Spa, d’une piscine à débordement et d’un club pour enfants pour occuper vos bambins.
Service de qualité et confort sont au rendez-vous, dans ce très bel établissement situé à 100 mètres de la plage !
Découvrir sa fiche complète !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire