Où se trouve Tomar ?
Comment y accéder depuis Lisbonne ?
Que voir dans cette ville ?
Pour une excursion historique au centre du Portugal, je vous conseille d’aller visiter Tomar. Cette petite merveille dispose d’un château sur les hauteurs et de l’un des plus beaux couvents du pays, dans un état de conservation parfait. Si cela ne vous suffit pas, sachez que la ville est traversée par un fleuve et que la zone fleure bon le Portugal d’antan.
Suivez le guide !
Tomar : marchez sur les traces de l’ordre des Templiers !
La ville de Tomar se trouve dans le district de Santarém, situé entre la région centre et la région de l’Alentejo. Cette petite bourgade de 40 000 âmes est à 140 km au nord-est de Lisbonne et mérite amplement que vous vous déplaciez pour la découvrir !
Tomar a été fondé en 1160 afin de servir de quartier général à l’ordre des Templiers. De ce fait, partout dans la ville, vous croiserez des monuments et des signes faisant référence à cet ordre religieux. Le tourisme reste l’activité majeure de Tomar et vous pourrez facilement achetez de petits chevaliers armés dans les boutiques.
Au XIVe siècle, l’ordre des Templiers fut dissous, mais cela ne signifie pas pour autant la disparition de ses adeptes. Le Roi D.Dinis- surnommé le Père de la Patrie ou le Libéral – a concédé l’asile aux membres de l’ordre des Templiers persécuté en France et le mouvement fut rebaptisé l’Ordre du Christ. C’est la raison pour laquelle, au sein du magnifique château qui surplombe la ville, on trouve le Couvent du Christ.
Le château de Tomar date du XVIIe siècle, mais des modifications sous les règnes de Henri le Navigateur (XVe siècle) et de Manuel Ier (au XVIe siècle) lui ont donné sa forme actuelle. A l’intérieur, le couvent, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, est un petit bijou d’architecture qui contient de nombreux détails permettant d’en apprendre plus sur les us et coutumes de l’Ordre des Templiers.
C’est bel et bien la raison principale de vous rendre à Tomar, et malgré la petite ascension qui vous mènera au château, la beauté de ce monument ne pourra que vous subjuguer. Mais il y a pleins d’autres choses à voir à Tomar !
Découverte historique et flâneries à Tomar
La Ville de Tomar est connue comme la Ville des Templiers et même sa forme est un hommage à la croix qui symbolise cet ordre religieux. En effet, le centre historique de la ville représente une croix et vous trouverez une chapelle à chacun de ses points cardinaux. Une curiosité sympathique !
Si le château est dans les hauteurs (10 minutes à pieds), le centre-ville vous réserve de bien jolies choses, à commencer par sa place centrale. La Praca da República vous permet de voir de part et d’autre le bâtiment de la Mairie et l’Eglise de Sao Joao Baptista, qui date du XVe siècle et qui dispose d’un clocher octogonal de style Manuélin. Vous pouvez la visiter, en particulier pour sa nef imposante et la collection de peinture de Gregorio Lopes qu’elle héberge.
Au centre de la place de la République, vous pourrez admirer la statue de D. Gualdim Pais, l’un des maitres templiers les plus fameux, et je vous invite à prendre une petite pause à la Taverna Antiqua qui se trouve sur l’un des coté de cette place, pour déguster une bière à l’hydromel assez fameuse !
Par la suite, laissez-vous porter par la douceur de vivre du lieu, en flânant au hasard dans ses petites ruelles. Depuis la place, vous accéderez aux quelques rues les plus animées et l’artère principale vous conduit tout droit au fleuve Nabao, pour une promenade des plus agréables au bord de l’eau. Non loin de là, vous pourrez visiter la synagogue de Tomar qui date de l’époque médiévale.
Pour terminer, sachez que tous les 4 ans, le festival des plateaux (Festa dos Tabuleiros) a lieu dans la ville, début juillet. Une célébration qui fait partie des plus anciennes du pays et durant laquelle des femmes défilent….avec d’immenses coiffes de fleurs sur la tête. Elle a eu lieu en 2019 !
Tomar se savoure, avec son ambiance unique qui vous donnera l’impression de voyager dans le temps. J’adore !
Comment aller à Tomar depuis Lisbonne : informations pratiques
Pour aller de Lisbonne a Tomar, vous avez plusieurs solutions :
- En train : il y a de nombreux trains qui partent de Lisbonne depuis la gare de San Apolonia (ils font un arrêt à la gare d’Oriente), et qui vous mènent jusqu’à Tomar en environ 2h. Il s’agit de trains régionaux, sans billet à acheter à l’avance, et l’aller-retour vous coutera à peine 20 euros. Arrivé à la gare de Tomar, vous êtes à 10 minutes à pieds du centre-historique.
- En bus : la société RedeEspressos propose plusieurs bus quotidien au départ de la gare de Sete Rios, avec un trajet qui prend environ 1h45 pour 20 euros aller-retour. Je vous conseille plutôt de prendre le train.
- En voiture : si vous louez une voiture à Lisbonne, vous n’aurez qu’à suivre l’A1 et vous atteindrez la ville en 1h30 environ.
Il est possible de faire une excursion d’une journée à Tomar depuis Lisbonne, mais je vous recommande fortement de passer la nuit dans la ville, pour prendre le temps d’en apprécier pleinement l’ambiance. Le soir, quand les touristes s’en vont, vous serez au cœur d’une ville portugaise dans toute sa splendeur !
Où dormir à Tomar : découvrez le logement idéal
En plein cœur de la ville, situé à seulement quelques minutes à pieds de la Place de la République, l’hôtel Casa dos Ofícios Hotel est un choix idéal pour passer une nuit à Tomar et pouvoir profiter du centre historique à la tombée de la nuit.
Avec sa terrasse et son copieux petit déjeuner, ce logement devrait vous ravir. Découvrez sa fiche complète.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire