Où se situe la ville de Tavira?
Commet y accéder facilement ?
Que voir et que faire à Tavira?
Où se loger dans ce charmant village ?
Avec sa riche histoire qui a vu plusieurs peuples l’occuper et les traces visibles de ces différents passages, la petite bourgade de Tavira est une visite que je vous recommande, durant votre passage dans l’Algarve. Pour ses vestiges, pour son ambiance ou pour ses superbes plages, cette zone qui connaît un succès croissant ces dernières années mérite vraiment d’être découverte.
Suivez le guide !
Tavira, l’influence Maure dans un petit village portugais
La ville de Tavira se trouve dans l’Est de l’Algarve, à environ 40 kilomètres de Faro.
Sa création remontrait au VIIIe siècle av. J.-C, quand elle était occupée par les phéniciens. Elle passera ensuite entre les mains des Romains, qui développent la ville avec un port créé à quelques kilomètres de là, puis entre les mains des Maures qui l’occuperont entre le VIIIe et XIII siècle.
L’influence mauresque est encore bien palpable, avec les murs blancs de ses demeures, les portes de style mauresque et ses ruines. On note la présence d’un pont Romain à Sept arches, qui aurait été en réalité construit lors de la présence des Maures.
Lors de cette période, la ville va se développer et devenir l’un des principaux pôles d’activités de la région Algarve, avec l’agriculture, la pêche et le commerce comme activités principales et elle le restera jusqu’au XVIIIe siècle et sa destruction par le terrible tremblement de terre de 1755, dont l’épicentre se situait en Algarve.
Aujourd’hui, la ville de Tavira vît encore de la pêche, mais le tourisme se développe à vitesse grand V ces dernières années. Il faut dire que le charme de cette bourgade est évident et vous le découvrirez en la visitant. Voici mes recommandations pour une excursion réussie à Tavira !
Les points d’intérêt de la ville de Tavira
Il suffit de se promener au hasard dans Tavira pour en apprécier la douceur de vivre, avec ses habitants souriants, ses ruelles pavées pleine de charme et les couleurs de ses façades. Le style oriental mêlé à l’architecture portugaise fait son petit effet !
La ville est séparée en deux rives par la rivière Gilão et vous croiserez de jolis ponts (notamment ce fameux pont romain pas si romain que ça…), et ses ruelles en pentes rappellent quelques fois certains quartiers de Lisbonne. Je vous recommande la visite du château de Tavira – un ensemble de ruines, gratuit, qui offre un magnifique panorama sur la zone – ainsi que de quelques-unes des 37 églises disséminées dans la cité. Certaines sont construites à l’emplacement d’anciennes mosquées et hébergent d’intéressantes reliques, comme l’Igreja de Santa Maria qui contient les tombeaux des chevaliers ayant permis la reconquête de la ville par les Portugais au XIIIe siècle.
Pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de Tavira, ne ratez pas le Musée Islamique de la ville, dans lequel vous trouverez des pièces archéologiques très intéressantes (tel que le Vase de Tavira !). Il permet de réaliser l’influence arabe sur cette partie du Portugal, durant une visite d’une heure environ.
Le Palácio da Galeria héberge le musée de la ville, qui lui est consacré aux us et coutumes et à l’art local. Très instructif ! (Billet combiné pour ces deux visites : 5 euros).
Durant votre passage à Tavira, vous tomberez certainement sur de jolis petits coins paisibles en explorant un peu. Soyez curieux et vous serez récompensés !
Les plages de Tavira, des coins de paradis encore préservés
Pendant longtemps, Tavira s’est préservée du tourisme et seuls certains Portugais se rendaient sur les plages environnantes. Plus populaire aujourd’hui, la zone reste toutefois bien plus calme que ne peut l’être Albufeira, par exemple.
Plusieurs superbes plages sont accessibles en ferry depuis la ville, et vous aurez véritablement l’impression d’être en vacances ! Sable fin, eau bleu azur et ambiance paisible vous y attendent. Parmi elles :
- L’île de Tavira, sa plage principale et son immense étendue de sable permet de trouver des coins animés – avec bar et restaurants – ou des zones plus calmes. En ferry, le billet aller-retour coûte 1.5 euros et le trajet prend 15 minutes
- La Plage du Barril, un peu plus éloignée. Cette plage est calme et il y a même un espace naturiste ! En ferry, le billet aller-retour coûte 1.5 euros et à l’arrivée, vous pouvez prendre un petit train ou bien marcher 15 minutes le long de l’Océan, ce qui est plutôt agréable.
Que voir dans les alentours de Tavira ?
Autour de Tavira, je vous recommande de visiter :
- Le parc Rio formosa, pour faire le plein de nature sauvage. Des excursions sympas sont organisées !
- La ville d’Olhao, petit port de pêche dans lequel vous vous régalerez de poisson frais et de délicieux fruits de mer !
- Loulé, pour son marché très populaire auprès de la population locale !
Comment accéder à Tavira depuis Lisbonne : informations pratiques
Pour se déplacer facilement en Algarve quand vous venez de Lisbonne, le plus simple est de louer une voiture. Vous serez libre d’explorer cette superbe région, encore sauvage par endroit !
Depuis l’aéroport de Faro, situé à 35 kilomètres, vous pourrez également louer un véhicule ou bien opter pour un trajet en bus et en train. Un bus relie l’aéroport à la gare de Faro, et vous pourrez ensuite prendre un train qui relie les deux villes en 40 minutes environ, pour moins de 8 euros.
Manger à Tavira : mon choix pour vous régaler !
L’Algarve est une région riche en spécialité culinaire et Tavira ne déroge pas à la règle, en proposant des plats à bases de poissons, de légumes du sud et de fruits de mer absolument succulents. Pour profiter d’un menu varié, de tarifs minimes et d’une qualité largement à la hauteur de vos attentes, rendez-vous au Restaurante Avenida.
Entre le steak de thon rouge, les gambas et le Arroz de Marisco local, il ne sera pas simple de choisir, croyez-moi !
- Adresse : Avenida Doutor Mateus Teixeira de Azevedo | Centro Comercial Gilao, Loja 6, Tavira
- Tel: +351 281 321 113
- Horaires : du mercredi au lundi, 12:00 -15h 19–23h
- Prix : 10 – 15 euros / personne avec boisson
- Style : Portugais familiale
Où se loger à Tavira : un hôtel avec vue splendide !
Pour profiter de Tavira comme il se doit, vous pouvez allégrement passer quelques jours dans la ville. Entre la visite du centre, des alentours et ses superbes plages, vous ne verrez pas le temps passer.
Pour un logement bien situé, je vous recommande l’hôtel Vila Gale Tavira. Service de qualité, accès facile à tous les points d’intérêt, Spa, piscine et même un très bon restaurant feront de votre séjour une réussite.
Découvrez sa fiche détaillée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire