Où faire ses courses à Lisbonne ?
Quels sont les supermarchés présents dans la capitale ?
Comment choisir selon votre budget ?
Trouve-t-on des magasins pour acheter bio ?
Pour faire vos courses à Lisbonne, vous aurez l’embarras du choix : de la petite épicerie du coin au supermarché, les boutiques pour vos achats alimentaires ne manquent pas dans les principaux quartiers de la capitale. Je vous propose un petit tour d’horizon des principales enseignes, pour que vous ne manquiez de rien durant votre séjour.
Suivez le guide !
Supermarche à Lisbonne : les principales enseignes pour faire vos courses dans le centre
Si les petites épiceries sont toujours présentes dans le centre-ville de Lisbonne – avec des boutiques qui vendent les produits de première nécessité et quelques fruits et légumes frais – les supermarchés ont gagné du terrain ces dernières années, et plusieurs enseignes se partagent le marché.
Pingo Doce est le bon compromis entre produits à prix raisonnables et qualité. Certains de ces établissements possèdent une boucherie, une poissonnerie et un espace café / petit déjeuner, qui peut être une très bonne solution pour les petits budgets.
Continente Bom Dia est le supermarché de proximité de la marque Continente (un hypermarché présent dans le centre commercial Colombo ou à la gare d’Oriente, notamment). Les prix sont élevés, mais ça dépanne pour de petits achats.
My Auchan s’est implanté récemment dans la ville et les magasins sont de plus en plus nombreux. Misant sur une configuration plus moderne que ses concurrents et sur la vente de produits Auchan, que les visiteurs français reconnaitront, c’est un choix plus onéreux que Pingo Doce mais aussi légèrement plus qualitatif.
Là aussi, il est souvent possible de s’asseoir dans un espace réfection pour un café ou pour grignoter un plat tout juste acheté au traiteur.
Auparavant, les enseignes Jumbo et Pao de Açucar, appartenant au groupe français Auchan, était présentes au Portugal mais elles sont désormais renommées Auchan ou My Auchan.
Enfin, pour un vaste choix de produits étrangers et de spécialités régionales portugaises, il y a el Corte Ingles de la station de métro Sao Sebastiao, grande enseigne espagnole assez similaire à nos Galeries Lafayette. C’est sensiblement plus cher qu’ailleurs, mais la qualité est au rendez-vous.
Supermarché à Lisbonne : le low cost présent
On trouve également plusieurs supermarchés low cost, ou présentés en tant que tel.
Lidl vous est certainement familier, alors apprenez qu’une vingtaine de magasin sont présents dans le grand Lisbonne. Le rapport qualité / prix suit une certaine logique, et vous pourrez faire des courses conséquentes sans vous ruiner.
En revanche, et contrairement à ce que l’indique son nom, les prix ne sont pas mini à Mini Preço. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un supermarché low cost – de la qualité des produits à la disposition de la marchandise dans la boutique – mais ces petits magasins sont en réalité plus chers que la concurrence et je vous recommande de n’y aller que pour une urgence.
Acheter des produits bio dans la capitale
Si vous cherchez à vous procurer des aliments bio, vous trouverez à Lisbonne un choix conséquent d’enseigne à même de satisfaire vos envies.
Vous trouverez un magasin Brio au Chiado, des enseignes comme Biocoop, Go natural ou Bomercado pour faire le plein de légumes et de fruits bio, le magasin Celeiro Dieta dans le quartier de Campo Pequeno, ou celui baptisé Terra Pura dans le centre commercial des Amoreiras.
Bien sûr, pour des produits frais et locaux, vous pouvez vous rendre aux marchés de Lisbonne !
Les supérettes qui dépannent à Lisbonne
En plus des supermarchés de Lisbonne, la ville regorge de petites boutiques, vestiges des temps passés ou implémentés récemment sous l’impulsion du tourisme.
On trouve des épiceries traditionnelles, proposant le nécessaire du quotidien à des prix raisonnables quand on achète le strict minimum, et c’est là qu’on croise les habitués du quartier qui fréquentent le lieu depuis des années. Pour une petite tranche de vie locale, n’hésitez pas à entrer dans ces boutiques, vouées à disparaître à plus ou moins long terme.
Leurs remplaçantes sont déjà toutes trouvées, avec les petites épiceries qui fleurissent dans tous les coins de rues. Ouvertes parfois très tard, elles vendent des produits alimentaires, des boissons (soft et alcoolisées), des cigarettes et proposent même des services internet / imprimerie pour compléter le tableau.
Hypermarchés : de grandes enseignes dans la périphérie de Lisbonne
Si vous êtes logés en périphérie ou que vous possédez un véhicule à Lisbonne, vous pourrez opter pour des courses en Hypermarchés. Le Portugal a vu fleurir cette nouvelle forme de consommation il y a seulement 30 ans (avec la chaîne Continente, en 1985), et ce type d’établissements gigantesques à toujours la côte au Portugal.
On trouve donc cette enseigne Continente, qui est la même que les plus anciens d’entre vous ont connu en France et qui appartient désormais à Carrefour, qui propose un vaste choix de produits en tout genre, à tarifs réduits. Pour faire le plein, c’est pratique.
Il y a également Leclerc, en périphérie, qui parvient à tirer les prix vers le bas. Il est cependant difficile d’y accéder sans voiture.
Pour faire vos courses, vous savez désormais quel supermarché à Lisbonne choisir. Il est toujours intéressant de faire un tour dans un magasin alimentaire, soit pour ramener quelques souvenirs, soit pour vous faire une idée du coût de la vie locale et des produits qu’on trouve ou non dans une ville !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Manon BOURON dit
Bonjour,
Je voudrais recevoir le guide.