Où se situe Silves ?
Que voir dans cette ville médiévale ?
Quelles sont les activités à faire dans la zone ?
Où bien manger à Silves ?
Connue pour héberger le château médiéval le mieux conservé e l’Algarve, la jolie petite ville de Silves est une visite parfaite pour occuper une journée, si vous êtes de passage dans le Sud du Portugal. Magnifique tout au long de l’année, cette bourgade vous étonnera si vous la découvrez à l’occasion de son festival médiéval annuel.
Suivez le guide !
Silves, une ville médiévale perdue dans l’Algarve
Silves est une ville située dans l’Algarve, au sein du district de Faro. Ce fut une place de commerce importante à l’époque Maure, puisqu’il était facile d’y naviguer et ainsi de rejoindre de nombreux pays voisins.
Aujourd’hui, il s’agit d’une petite ville tranquille de 40 000 habitants, qui fleure bon le Portugal d’antan. On s’y rend pour découvrir son centre-ville qui garde des traces architecturales du passage des Maures, notamment ce superbe château qui surplombe la ville, à la manière de ce qu’on peut voir à Tomar.
Il fait bon se promener dans la vieille ville, avec ses ruelles pavée et tortueuses (ça grimpe un peu, soyez prévenu), notamment pour découvrir les produits locaux vendus dans de nombreuses échoppes. Les commerçants sont très sympas et l’ambiance calme à souhait.
Vous pourrez longer la rivière Arade (qui va jusqu’à Portimao et Ferragudo) et admirer le Pont Romain qui la domine, et il y a certaines visites immanquables, que je vous présente ci-dessous.
Mon top 3 d’activités à faire à Silves
Si vous venez passer la journée à Silves, voici les 3 éléments que je vous recommande vivement de ne pas manquer.
- Le château maure se trouve au sommet de la ville, et vous ne pourrez pas le rater. Construit entre le VIIIe et le XIIIe siècle, cet édifice Mauresque (rénové au XXe siècle) attire les visiteurs, et représente le point d’intérêt numéro 1 de la ville de Silves. Sa position stratégique lui permettait de protéger les habitants de la ville (car Silves était la capitale de l’Algarve !) et de nos jours, il offre surtout une vue imprenable sur la zone, depuis ses remparts. A l’intérieur, de jolis jardins peuvent également être visités.
Tarifs : Billet Adulte : 2.80 euros – moitié prix pour les enfants et les seniors. Possibilité d’acheter un billet combiné pour voir le musée archéologique voisin à 3.90 euros, pour découvrir des objets retrouvés durant les fouilles archéologiques du château et de ses environs.
Horaires : tous les jours, de 9h à 17h30 /19H / 20 H selon la période
- La cathédrale Sé de Silves qui se trouve juste à côté du château contraste totalement avec l’édifice maure, puisqu’elle possède un impressionnant portail de style Gothique. A l’intérieur, c’est assez épuré mais les amateurs de bâtiments religieux noteront la nef et les quelques peintures intérieurs bien conservées.
Tarifs : 1.50 euros la visite
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 15 h
- La plage Armação de Pêra, située à moins de 20 minutes de voiture. Bien moins connue et fréquentée que les plages d’Albufeira, cette plage est au cœur d’une station balnéaire propice à la détente. En soi, la ville n’est pas bien jolie mais la plage est magnifique, surtout à l’heure ou le soleil se couche.
L’événement qui anime Silves au mois d’Aout
Si Silves est une ville médiévale en général assez calme, elle s’anime une fois dans l’année, à l’occasion de la tenue de son Festival Médiéval. A l’instar de celui d’Obidos, vous plongerez en plein moyen-âge grâce à cet événement, qui se déroule chaque année pendant 10 jours, au mois d’Aout.
Les habitants et les commerçants sont costumés, de nombreuses animations sont organisées et les repas sont conçus dans la plus pure tradition du passé. Un grand moment, qui ravira les petits comme les grands !
S’occuper autour de Silves : mes recommandations
Si vous désirez prolonger le plaisir, sachez que plusieurs options intéressantes s’offrent à vous près de Sines :
- Le parc aquatique Slide and Splash de Lagoa qui ravira les plus jeunes ! Il est à 10 minutes de voiture / 40 minutes de train. Information sur le site officiel.
- Visiter la ville de Carvoeiro, notamment pour partir à la découverte des célèbres grottes de Benagil !
- Faire une petite escapade à Loulé, un jour de marché !
Comment accéder à Silves depuis Lisbonne ou Faro ?
Si vous venez de Lisbonne, comptez environ 2h30 de route pour atteindre Silves, en voiture. Le plus simple est, selon moi, de louer un véhicule à Lisbonne pour être tranquille par la suite. De nombreux parkings sont disponibles, près de monuments et aux abords des plages.
Si vous venez en avion, vous atterrirez à l’aéroport de Faro situé à une soixantaine de kilomètres de la ville. Vous pourrez louer un véhicule ou bien utiliser les transports ne commun.
En train ou en bus, il est possible de rejoindre la ville de Silves, mais les horaires sont variables et les trajets parfois assez longs et avec changements, car les transports font de nombreuses haltes. Consultez les horaires de train ou de bus (via Albufeira) pour organiser votre trajet.
Manger à Silves : mon choix n°1
Pour vous régaler à Silves, je vous recommande la brasserie Rui Marisqueira, fameuse pour ses fruits de mer. Les Portugais la plébiscitent et c’est normal, car du service à la qualité des produits proposés, tout est parfait.
- Adresse : Rua Comendador Vilarinho No 27, Silves
- Tel : +351 282 442 682
- Horaires : Fermé le mardi, sinon tous les jours de 12h à 00h
- Tarifs : prix au kilo pour les fruits de mer – comptez 30 euros / personne
- Type : Portugais traditionnel / produit de la mer
Où se loger à Silves : mon choix de logement
Pour ceux qui souhaiteraient utiliser la jolie ville médiévale de Silves comme QG pour les expéditions dans la zone, je recommande cet établissement : l’Hotel Colina Dos Mouros !
La vue sur le château en face est splendide et le personnel adorable ! Découvrez sa fiche détaillée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire