Dans cet article, je vous présente la Quinta da Regaleira de Sintra, l’un des monuments les plus étonnants du Portugal !
Quinta da Regaleira : qu’est-ce que c’est ?
Comment s’y rendre ?
Est-ce que cela vaut le coup ?
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de la Quinta da Regaleira
- Ce qu’on peut voir et faire durant la visite
- Comment la rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Où manger dans le coin
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la Quinta da Regaleira, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Quinta da Regaleira : sommaire de l’article
- Quinta da Regaleira, une merveille de Sintra au charme envoûtant
- Visiter la Quinta da Regaleira : que voir et que faire ?
- Quinta da Regaleira : comment s’y rendre ?
- Quinta da Regaleira : tarifs, réservations, horaires et informations pratiques
- Où manger près de la Quinta da Regaleira ?
- Que faire avant et après avoir visité la Quinta da Regaleira ?
Quinta da Regaleira, une merveille de Sintra au charme envoûtant
Située à environ 1 km du centre historique de Sintra, la quinta da Regaleira vaut vraiment le détour ! C’est pour moi l’un des édifices les plus impressionnants de la région, avec des jardins à l’atmosphère envoûtante et son palais majestueux.
Edifiée sous les ordres de Luigi Manini, architecte à l’origine d’autres très belles demeures au Portugal notamment à Buçaco, cette quinta est un délirant circuit initiatique.
On y va surtout pour visiter son jardin, imaginé par son propriétaire, un riche Brésilien, dans lequel se mélangent chimères et enchantement.
Les visiteurs sont surtout impressionnés par l’escalier en forme de spirale qui pourrait parfaitement servir de décor de film fantastique.
Il est, avec le Pálacio da Pena, la construction qui fait le plus travailler notre imaginaire et notre capacité d’étonnement.
Je vous propose de découvrir cette Quinta extraordinaire en suivant la lecture de cet article !
Présentation de la Quinta da Regaleira
Ce palais tel qu’on le connaît aujourd’hui a été construit entre 1904 et 1910.
L’initiateur de ce chef-d’œuvre, tant pour l’immeuble que pour les jardins, est Antonio Augusto Carvalho Monteiro qui a été le propriétaire des lieux de 1892 à 1920, sur plans dressés par Luigi Minini (ce dernier est d’ailleurs l’architecte d’un autre palace très connu au Portugal, le Palace do Buçaco).
C’est une propriété qui a vécu et connu de nombreuses périodes « creuses ».
Passé de mains en mains et fermé un temps au public, le palais appartient aujourd’hui à la municipalité de Sintra qui s’occupe désormais de son entretien et de l’accueil de ses visiteurs.
Chiffres et anecdotes sur la Quinta da Regaleira
- La propriété s’étend sur 4 hectares
- La première date de fondation remonte à 1697
- Le monument mêle, entre son palais et ses jardins, les styles architecturaux Néo-gothique et néo-Manuélin
- Parmi la symbolique présente dans la Quinta, on évoque des traces maçonniques, des templiers ou encore de la fraternité de la Rose-Croix
- Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1995 !
Visiter la Quinta da Regaleira : que voir et que faire ?
La visite de la Quinta da Regaleira vaut vraiment le détour et si vous passez 1 ou 2 jours à Sintra, c’est un incontournable !
Il s’agit d’un domaine enchanteur, tant par la qualité du travail d’architecture, que par la symbolique dégagée. Le palais mystérieux et le jardin édénique sont vraiment très étudiés et l’ensemble dégage une impression assez étrange, qui ravit les visiteurs à chaque fois.
Voici ce que vous pourrez découvrir en la visitant !
Le puit initiatique
On peut admirer à l’extérieur, le puit initiatique (poço iniciático) d’un peu moins de 30 mètres de hauteur, qui, s’enfonçant dans la terre, exprime la symbolique de la vie et la mort, du paradis et de l’enfer, que l’on traverse en passant par plusieurs étapes (représentées par les étages).
Ce qui frappe lorsqu’on le visite est l’impression de parcours spirituel semé d’embuches, sentiment voulu par l’architecte (labyrinthe, grotte).
Il y a enfin, de très nombreuses références à la mythologie, à Olympe, Virgile, à la divine comédie de Dante…
Un bonheur à traverser, avec l’impression de descendre dans les ténèbres !
Les jardins labyrinthiques, ses grottes et sanctuaires
Les jardins de la Quinta s’étendent sur toute la propriété et les différentes zones reliées entre elles par des grottes, des petits sentiers tortueux et labyrinthiques, des zones marécageuses et des étangs à traverser et d’autre éléments naturels qui donnent toute son aura mystique au lieu.
Des ponts de style néo-gothique et des sculptures sont disposés dans divers recoins de ces jardins, et vous tomberez dessus par hasard, pour votre plus grand étonnement.
Qu’il est bon de se perdre dans ces jardins ! Si par chance, vous visitez la Quinta da Regaleira par temps brumeux, c’est presque magique.
Le Palais de la Quinta da Regaleira
Le palais, qui se trouve sur la droite après l’entrée, impressionne aussi bien pour sa façade décorée que pour les multiples salles que vous pourrez traverser à l’intérieur. On y trouve des éléments manuélins et néo-gothique, mais aussi des traces de styles romantique, médiéval, classique et renaissance.
De la salle de la Renaissance à la magnifique salle de chasse, des salons fumoirs à la salle des rois ou à la salle de la musique, vous en prendrez plein les yeux.
Garde-le pour la fin si vous le pouvez, après avoir pris le temps de bien explorer les espaces extérieurs !
La chapelle de la Santíssima Trindade
Cette chapelle, qui étonne en ces lieux, représente Sant Antoine et Sainte Thérèse d’Avila, avec surplombant l’entrée, le mystère de l’Annonciation.
À l’intérieur, vous pourrez découvrir des mosaïques et des fresques décoratives, notamment l’une d’elles représentant le miracle de Fatima.
Explorez ce palais et ce domaine de fond en comble, pour en découvrir tous les secrets ! Mais même après plusieurs visites, il y a encore tant à voir et à comprendre dans la Quinta da Regaleira… Et c’est ce qui fait tout l’attrait de ce monument incroyable !
Quinta da Regaleira: comment s’y rendre ?
La quinta da Regaleira se trouve à l’adresse suivante : Rua Barbosa du Bocage, 5, 2710-567 Sintra
Le seul accès direct est en voiture par la N 375.
Néanmoins, il est possible d’y accéder en transports publics en prenant le train jusqu’à Sintra puis le bus ou à pied.
En train :
De la gare de Rossio, le train est direct. L’accès se fait au 1er étage de la gare. On accède à la gare par la ligne verte du métro, arrêt « Rossio ». (Toutes les horaires sur le site internet Combois de Portugal)
- Prix du ticket : 4,30 euros pour l’aller/retour adulte / 2,20 euros pour l’aller/retour enfant
De la gare de Oriente, le train est direct. On accède à la gare par la ligne rouge du métro, arrêt « Oriente »
- Prix du ticket : 4,30 euros pour l’aller/retour adulte / 2,20 euros pour l’aller/retour enfant
De la gare de Entre Campos, le train est direct.On accède à la gare par la ligne jaune du métro, arrêt « Entre Campos »
- Prix du ticket : 4,30 euros pour l’aller/retour adulte / 2,20 euros pour l’aller/retour enfant
Par tous les trains, l’arrivée se fait au terminus à la station « Sintra ».
Puis en bus (c’est possible également à pied mais plus long) : via le bus 435 au départ du centre-ville de Sintra
Bon à savoir : pensez au Sintra Pass pour une visite simplifiée de Sintra ET de Lisbonne, avec trajets en illimité, réduction et entrées gratuites dans de nombreux monuments !
Quinta da Regaleira : tarifs, réservations, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour profiter de votre visite de la Quinta da Regaleira dans les meilleures conditions.
Tarifs et réservation
- Billet adulte: 10 € entrée individuelle
- 5 € pour les 6-17 ans et pour les plus de 65 ans
- Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans
Notez que des visites guidées sont possibles avec réservation, et je vous conseille d’effectuer l’achat en ligne pour être sûr d’avoir de la place. Vous choisirez ainsi vos dates et horaires de visites, avec en plus un billet coupe-file qui évite de faire la queue.
>> Cliquez ici pour acheter votre billet au meilleur prix <<
Horaires
La Quinta da Regaleira ouvre de janvier à avril, de 10h à 18h30 (dernière admission à 17h30) / de mai a septembre, de 10h à 19h (dernière admission à 17h30) / d’octobre à décembre de 10h à 18h30 (dernière admission à 17h30)
Fermeture : le 24 et 25 décembre
Conseils et informations pratiques
Prévoyez en moyenne 2 heures de visite pour la Quinta da Regaleira, avec une large partie consacrée à ses jardins. Si jamais vous êtes un peu pressé, il est préférable de leur donner la priorité, car ils sont plus fascinants que le palais.
Je vous invite à venir le plus tôt possible – dès l’ouverture – ou en toute fin de journée – vers 17 h- pour visiter le site sans devoir faire la queue.
Où manger près de la Quinta da Regaleira ?
Voici quelques suggestions pour casser la croûte près de la Quinta da Regaleira, avant de partir à la découverte des autres monuments de Sintra.
Sur le pouce :
– ADEGA DAS CAVES (Rua da Pendoa, 2-10, Sintra) : c’est le café/restaurant à ne pas rater à Sintra.
Il est non seulement très bon mais le service est aussi excellent. Situé à côté du Palacio Nacional, il offre un rapport qualité / prix imbattable.
Bonus : avec le mot de passe GINJINHA, un verre vous sera offert !
Repas complet :
– TULHAS (Rua Gil Vicente, 4 et 6) : placé plus en contrebas, toujours dans le centre de la ville, ce restaurant fait l’unanimité. Il sert une très bonne nourriture portugaise traditionnelle, et le service est attentionné. A faire !
Je vous invite à réserver via leur page Facebook en cliquant sur l’onglet « contacter » car le restaurant est souvent plein.
Bonus : si vous écrivez le mot de passe GINJINHA lors de votre réservation, un verre vous sera offert !
Que faire avant et après avoir visité la Quinta da Regaleira ?
Pour poursuivre votre exploration de la ville, voici une suggestion d’autres monuments et lieux à visiter à Sintra :
- La palais national de Sintra, dans le centre historique de la ville, qui fut un lieu de villégiature adoré par les monarques portugais
- Les châteaux de Sintra, qu’il s’agisse du Palacio da Pena ou du château des Maures, tous deux au sommet de la colline, à ne pas manquer !
Je vous conseille la lecture de l’article consacré à la visite de Sintra en une journée : https://bonjourlisbonne.fr/sintra-portugal/ dans lequel vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur les monuments les plus intéressants à visiter !
Ou encore l’article dédié à l’organisation de son séjour à Lisbonne car vous passerez forcément par Lisbonne lors de votre séjour !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Roxane Malenfant dit
Bonjour,
Je pensais aller visiter la quinta da Regaleira avec mes enfants de 2 et 4 ans. Est-ce qu’il y a des endroits pour s’assoir et se reposer? Peut-on amener des collations?
Merci pour votre aide!
Thibaut dit
Bonjour Roxanne,
Oui bien sûr !
Lemoine dit
Vous pouvez pas vous débrouiller tout seul, si ça pose tant de problèmes, il vaut mieux rester chez soi.
Le Page Pascale dit
Bonjour Thibault,
Séjour sur Lisbonne fin mai, j’ai privilégié 2 jours pour Cascais et Sintra. Nous arrivons sur Cascais en début d’après midi le samedi, envisageons de passer la journée du dimanche sur Sintra et rejoindre à nouveau Cascais pour la nuit et ensuite Lisbonne.
Je suis un peu perdu entre le bus touristique et le bus à arrêts multiples n’arrivant pas à avoir les arrêts de l’un et de l’autre. Que pouvez vous me conseiller pour optimiser au mieux cette partie du séjour.
Très cordialement et merci pour toutes les infos précieuses que vous nous donnez
Pascale
Boucha dit
Bonjour Thibaut,
Pourriez-vous nous donner votre avis ?
Nous voudrions profiter au maximum de notre journée de visite à Sintra :
visiter le palais de Montserrate, ensuite la Quinta de Regaleira et terminer par le parc et le palais de Pena.
une autre question concerne le trajet en train entre Lisbonne ( gare du Rossio ) et Sintra : peut-on acheter le billet la veille du voyage ? ça nous permettrait d’éviter les longues files d’attente au guichet et d’arriver tôt.
Nous avons acheté la Lisboa Card pour 72 h mais elle est complètement utilisée pour les visites des sites de Lisbonne.
Merci bcp de nous aider,
MP
Marte dit
Bonjour Thibaut , d’abord merci pour tous vos bons conseils . Pensez vous que ce soit possible de faire : arrivé tôt à sintra , prendre le bus jusqu’au palais Peña , éventuellement le château maures. Puis redescendre à pied . Centre historique puis direction quinta régalera. Sur la journée merci
Thibaut dit
Bonjour,
Oui c’est tout à fait possible !
Pomppé Franck dit
Bonjour Thibault
Auriez vous quelques conseils et astuces pour visiter Sintra en une journée.nous sommes actuellement logé à Lisbonne centre.
Christelle dit
Bonjour
Est-il possible de visiter quinta da regaleira puis aller à cabo da roca dans la même journée ?
Merci pour votre réponse,
Christelle
Thibaut dit
Bonjour,
Oui, mais il vaut mieux prendre un taxi/Uber dans ce cas pour gagner du temps !