Quels sont les quartiers immanquables de Porto ?
Que voir en les parcourant ?
Où loger pour en profiter au maximum ?
Où bien manger dans ces quartiers ?
Si la capitale Lisbonne a beaucoup à offrir aux visiteurs les plus curieux, il serait dommage d’oublier la splendide Porto . Située à 3 h au Nord du pays, la deuxième ville du pays possède une culture bien marquée et n’a pas à rougir de la comparaison avec sa grande sœur. Si vous prévoyez un séjour sur les rives du Douro, pour goûter aux délices locaux et vous imprégnez de l’ambiance particulière de la ville, laissez-moi vous présenter les 5 quartiers immanquables de Porto.
Suivez le guide !
A la découverte de Porto !
Visiter le Nord du Portugal est une excellente idée, tant les spécificités régionales sont nombreuses dans cette partie du pays.
Depuis Lisbonne, vous pourrez remonter la côte, et pourquoi ne pas faire quelques haltes dans les jolies villes que sont Nazare, Figueira da Foz ou Aveiro avant d’atteindre Porto.
Une fois dans la seconde agglomération du pays, qui se visite sans mal à pied si vous avez les jambes solides, vous profiterez d’une architecture atypique, assez éloignée de celle qu’on trouve à Lisbonne et vous vous laisserez porter par les charmes de cette ville, qui vit au rythme du Douro qui la borde.
Pour en profiter à 100 %, je vous livre mes conseils sur les quartiers de Porto à visiter en priorité, afin d’organiser votre séjour de la bonne façon. C’est parti !
Les 5 quartiers de Porto à voir en priorité
Porto semble assez condensée, mais les montées et descentes incessantes rendent parfois les marches d’un quartier à l’autre assez pénible, et mieux vaut bien choisir son point de chute et les quartiers à visiter, avant de se lancer à la découverte de la ville à l’aveuglette.
Voici les 5 quartiers que je vous invite à ne pas manquer.
Ribeira, le centre historique de Porto classé à l’’Unesco
C’est le quartier carte Postale, qui fait partie des plus anciens de la ville. En bordure du Douro, cette partie basse de la ville est très fréquentée par les visiteurs étrangers, qui n’hésitent pas à faire une halte dans un des bars ou restaurants qui offrent une vue sur l’eau et sur le quartier de Villa Nova de Gaia qui leur fait face.
Coloré, animé et fourmillant de détails architecturaux quand on s’y enfonce un peu, le quartier de la Ribeira et le fameux Pont Dom Luis qui permet de rejoindre l’autre rive vous feront aimer Porto.
La Baixa de Porto
Cette ville basse est le centre-ville de Porto, avec notamment la Mairie, la place de la Liberté, ses églises et la superbe gare de Sao Bento qu’il ne faut pas manquer, avec ses fresques d’azulejos étonnantes.
C’est dans cette zone que se concentrent la plupart des monuments les plus fameux de la ville, à commencer par la Tour des Clerigos. Non loin de là, vous trouverez la superbe université de Porto et la librairie Lello, qui servit d’inspiration à J.K Rowling lors de l’écriture de la saga Harry Potter… !
Cette baixa regroupe les zones de Vitoria, de Santo Ildefonso et de Cedofeita.
Le quartier Boavista, du côté de la modernité
Pour ceux qui aiment l’animation nocturne et le shopping, Boavista est un lieu très intéressant. Avec ses bars branchés et ses boutiques chics, c’est le quartier moderne de Porto et sa situation, au nord-ouest de la cité, le rende assez pratique pour se loger.
Le quartier de Foz, au bord de l’océan
Dans la partie la plus à l’ouest de Porto, et bien qu’un peu éloignée du centre et des principaux points d’attraits touristiques, le quartier de Foz do Douro est la zone parfaite pour les amateurs de surf et d’activité nautique, qui trouveront en ce lieu une jolie plage.
D’ici, il y a la possibilité de rejoindre le centre de Porto en tramway !
Villa Nova de Gaia
C’est la zone située juste en face de la Ribeira, et celle qui héberge les caves à vin de Porto. Plus résidentiel quand on s’éloigne un peu, c’est un quartier vivace pour les portugais et très commode, notamment pour loger à bas prix dans la ville.
Depuis ce quartier, le centre-ville n’est qu’à quelques minutes de métro !
A quelle période s’y rendre ?
Porto souffre parfois d’un climat pluvieux et d’un vent glacial, qui peuvent gâcher un séjour. Entre fin novembre et début février, mieux vaut se renseigner avant pour ne pas vous retrouver en prise avec des intempéries qui en plus de rendre les visites pénibles, transforment le sol en véritable patinoire. Vous êtes prévenus !
Pour le reste de l’année, le temps est très clément et vous profiterez même de températures plus agréable que dans la partie centre ou que dans le Sud du Portugal durant l’été.
Bien manger à Porto : mon conseil !
Porto possède une gastronomie riche et les plats servis sont très abondants, à commencer par sa très célèbre Francesinha qui divise les amateurs de nourriture ; certains la trouvent grossière, d’autre se délectent de ce croque-monsieur XXL garnis de viandes, de sauce et de fromage en abondance.
Pour en déguster une, je vous invite à vous rendre à Bulaho Bolhao. Dites que vous venez de la part de Thibaut et vous recevrez un apéritif en cadeau !
- Adresse : Rua sa da bandeira 490, Porto
- Tel : 00 351 22 098 0150
- Horaires : Ouvert tous les jours de midi à 23h (sauf lundi soir et dimanche)
- Tarif : 10 – 12 euros / personne
- Style : cuisine de Porto
Où dormir à Porto ?
Pour profiter des quartiers de Porto le plus facilement du monde, je vous conseille cet établissement, le Lusitana Hotel, qui jouit d’un emplacement idéal, en plein cœur de la Baixa. Une excellente option pour les visiteurs qui souhaitent découvrir Porto à pied.
Découvrir sa fiche complète
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire