Où se trouve Ponta Delgada ?
Comment rejoindre la ville ?
Que visiter dans le centre et dans les alentours ?
Quel restaurant choisir pour gouter aux spécialités ?
La ville de Ponta Delgada est une des capitales administratives de l’archipel des Açores et la ville la plus importante de la région. Point de passage obligatoire quand vous visiterez l’île de Sao Miguel, cette ville ne manque pas d’attraits. Découvrez ce qu’il faut visiter dans les quartiers de Ponta Delgada et ce qu’il ne faut pas manquer dans les alentours, pour un séjour inoubliable.
Suivez le guide !
Ponta Delgada, la porte d’entrée sur les Açores
La ville de Ponta Delgada est la principale ville des Açores, elle compte près de 70 000 habitants et sa situation, en bord de mer, en fait un accès privilégié pour débarquer sur l’île de Sao Miguel.
Cet ancien village de pêcheurs a connu une croissance fulgurante, suite au tremblement de terre de de 1522 qui détruit l’ancienne capitale Vila Franca do Campo. Elle devient officiellement capitale de l’île en 1546 sous le règne de Dom Joao III et se développe, avec la construction de fortifications encore visibles de nos jours et l’apparition de palais et d’Eglises dans les siècles suivants.
Aujourd’hui, c’est une ville vivace, dans laquelle on croise des visiteurs de passage qui s’en servent comme point de départ pour leurs excursions sur l’île et des habitants fiers d’avoir su préserver la douceur de vivre de la cité.
Que ce soit pour flâner dans son centre historique, se promener sur le front de mer aménagé ou pour goûter aux spécialités locales avant de partir explorer les alentours, Ponta Delgada devrait vous séduire.
Voici mes suggestions pour une visite réussie !
Mon top 4 de visites à Ponta Delgada
Les vestiges des siècles passés sont encore bien présents dans la ville et on s’émerveille fréquemment, en parcourant les rues de son centre. Le plus surprenant est certainement ce mélange entre l’ancien – dans les constructions – et la vivacité qui se traduit par des boutiques modernes et du street Art qu’on ne s’attendrait pas à trouver en ce lieu.
Voici ce que je vous recommande de visiter en priorité.
Le Fort de Sao Bras
Ce fort, construit au XVIe pour protéger la ville des attaques pirates, se trouve en bordure de mer et il héberge un musée militaire bien fourni, avec une collection d’armes de guerre impressionnante. Admirez les murailles et prenez-vous pour un gardien le temps de cette agréable visite.
- Horaires: du mardi au vendredi, de 10h à 17h30, le samedi de 14h à 17h30. Fermé les dimanches et Lundis.
- Tarif: 1 euro
Le Couvent de Nossa Senhora de Esperança
La fondation du couvent remonte au XVIe siècle, mais il fut modifié par la suite avec l’ajout des superbes azulejos que vous pourrez admirer à l’intérieur. Très important dans la culture populaire, il héberge le Christ des Miracles, une fameuse statue à laquelle de nombreux croyants viennent rendre hommage durant les célébrations de Santo Cristo qui se tiennent fin mai.
Le Jardin Antonio Borgès
L’île de Sao Miguel possède une flore exceptionnelle et vous pourrez en avoir un avant-goût en visitant le jardin botanique Antonio Borgès. On croise des arbres du monde entier, ramenés par Antonio Borges qui était un homme politique des Açores passionné par la botanique, pour une impression de voyage exotique très plaisante.
Parfait pour une promenade apaisante.
- Horaires: Ouvert tous les jours de 9h à 20h30
- Tarif: 4 euros
Portas da Cidade
Symboles de la ville de Ponta Delgada, ces arches représentent les portes de la ville et présentent un style baroque facilement reconnaissable. Elles se trouvent sur la place principale de la ville – la place Gonçalo Velho – et elles s’illuminent à la nuit tombée.
Sur cette même place, vous pourrez visiter l’Eglise Matrice, admirer l’hôtel de ville et découvrir la statue de Gonçalo Velho, l’explorateur qui fut chargé de reconnaître et de cartographier les Açores au 15e siècle.
Que voir dans les alentours de Ponta Delgada : les 3 immanquables
Si vous séjournez à Ponta Delgada, c’est aussi pour en voir les superbes alentours. Voici ma sélection de visites immanquables !
Le Pic de Carvao et sa vue
Pour profiter de ce Mirador, il faudra grimper dans la nature locale, car la vue ne se dévoile qu’après avoir atteint le pic situé à 825 mètres de hauteur. Mais le spectacle est à couper le souffle, avec un panorama dégagé (si le temps le permet) sur les plaines environnantes et sur les lacs de l’île. Impressionnant !
Les cultures d’ananas de Santo Antonio
Visite culturelle, gratuite et ludique, vous découvrirez ici toutes les étapes de la culture de l’ananas des Açores et vous pourrez, en prime, goûtez à la très bonne liqueur qui en est tirée. C’est très instructif !
- Adresse : Rua Jose Manuel Bernardo Cabral n 1, Ponta Delgada
- Horaires: tous les jours de 9h à 18h
La Gruta do Carvao
Les amateurs d’exploration ne manqueront pas la grotte du Charbon, une grotte d’origine volcanique qui regorge de trésors et qui présente des caractéristiques uniques au monde, avec son tunnel de lave qui s’étend sur 1912 mètres de longueur !
- Adresse : Rua do Paim, Ponta Delgada
- Horaires : tous les jours, 10h-12h30, 14h – 18h. Possibilité de réserver une visite via le site officiel.
- Tarifs : 5 euros pour un adulte / 1.50 euros pour les 6-12 ans / 3 euros pour les seniors et les étudiants
Comment se rendre à Ponta Delgada et comment circuler sur place ?
Pour arriver à Ponta Delgada depuis le Portugal, vous utiliserez l’une des compagnies aériennes suivantes : TAP, EasyJet ou RyanAir, pour un vol d’environ 2h. C’est commode, et on trouve des billets à tout petit prix en basse saison.
Il est possible de faire la traversée en bateau pour les plus courageux !
Sur place, je vous invite vivement à louer une voiture car c’est de loin le moyen le plus agréable de parcourir l’île et de découvrir les villages et les attractions près de Ponta Delgada.
>> Découvrez les offres disponibles aux meilleurs tarifs en cliquant ici <<
Manger sur l’île : mon choix de restaurant !
Vous voulez tester les spécialités locales, dans un cadre chaleureux ? Rendez-vous à la Taberna Açor, qui sert des Petiscos succulents (les tapas portugais) et de très bons vins ! Je vous recommande les planches de fromages à tomber !
- Adresse : dos Mercadores 41, 9500-150 Ponta Delgada
- Tel : +351 296 629 084 (réservation conseillée)
- Horaires : service midi et soir tous les jours sauf le lundi, fermé
- Tarifs : 10 –20 euros / personne avec boisson
- Style : Cuisine des Açores
Où se loger à Ponta Delgada : ma suggestion N° 1 !
Meilleur point de chute de la zone, Ponta Delgada possède de nombreux établissements pour se loger. Mon conseil ? L’Hotel Ponta Delgada qui offre un rapport qualité / prix optimal, avec accès au sauna et au Hammam, à la piscine et au Jacuzzi, pour une fin de journée sous le signe de la détente. En plus, le petite dèj’ est frais et copieux !
Découvrez sa fiche complète.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
VIRGINIE dit
un grand merci pour vos bon plans pour ponta delgada qui m’aide a organiser mon séjour :)