Dans cet article, je vous parle de la place du commerce, une place à voir absolument lors de votre séjour à Lisbonne !
Si vous cherchez des informations sur la place du commerce, vous êtes au bon endroit.
Suivez le guide !
Place du commerce: sommaire de l’article
Place du commerce : l’histoire de la Praça do Comércio
Comme son nom vous l’indique, la Place du commerce de Lisbonne était à une certaine époque le lieu où débarquaient les navires de commerçants rapportant des denrées plus ou moins exotiques dans la capitale.
Pendant plus de deux siècles, c’est ici que le palais royal était installé et elle a donc vu défiler de nombreuses têtes couronnées.
C’est en 1511 que le roi D.Manuel I décide de transférer son palais du Castelo Sao Jorge à cette superbe place, qui sera le lieu de résidence des rois jusqu’au fameux tremblement de terre de Lisbonne qui détruit le palais en 1755.
Lors de la reconstruction de la ville, dirigée par le Marquis de Pombal, elle reste un élément central de la ville tout en demeurant l’une des plus grandes places d’Europe, avec sa surface de 36 000 m².
On le comprend dans sa conception, avec ses 2 côtés bordés par de prestigieux édifices – quelques bâtiments officiels, et certains café comme le Café-Restaurante Martinho da Arcada qui est l’un des plus anciens de la ville – et par ses entrées Nord et Sud.
Au sud de la place du commerce, c’est le Tage qui vous ouvre ses bras. Je vous invite à faire une halte en bordure d’eau, sur la petite esplanade ou s’affairent bien souvent des musiciens, pour un break qui vous permettra d’admirer le Cristo Rei ou le Pont du 25 abril.
Au nord, c’est le superbe Arc de Triomphe de la rue Augusta qui sert de point de passage en direction des rues commerçantes de la Baixa. C’est une merveille architecturale, datant de 1875, qui vous offrira une vue imprenable sur le bas quartier de la ville si vous décidez de la gravir.
La Place du Commerce fut également le théâtre de nombreux évènements, notamment celui qui marqua la fin de la dictature le 25 avril 1974, que l’on connaît sous le nom de Révolution des Œillets.
Se balader sur cette splendide place, c’est donc ressentir le poids de l’histoire portugaise. C’est aussi un point de départ parfait pour visiter les alentours, riches en points d’intérêts.
A voir et à faire autour de la place du commerce
Une statue trône au centre de la Place du Commerce, et elle représente le Roi Don José I. Elle est l’œuvre de l’un des plus grands sculpteurs portugais du XVIIIe siècle, Joaquim Machado de Castro et il s’agit également de la première statue équestre réalisée au Portugal !
Après avoir admiré cette statue, l’arc de Triomphe (on peut monter via un ascenseur pour une vue panoramique sur la place pour 3 euros) et les murs colorés qui entourent la place du commerce, plusieurs options de visites s’offrent à vous.
- Si vous prenez à droite par rapport à l’Arc de Triomphe, vous pourrez vous rendre à la Cathédrale Sé de Lisbonne, qui se situe à moins de 400 mètres.
- En passant sous l’arc, c’est la Baixa qui s’offre à vous, avec notamment l’ascenseur de Santa Justa et les nombreuses boutiques environnantes
- Il vous suffira de continuer tout droit pour arriver à la place du Rossio
- Longez le Tage, jusqu’à Cais do Sodre, sur les quais joliment aménagés
Infos pratiques : comment arriver à la place du commerce ?
Pour se rendre à la Place du commerce, il y a plusieurs solutions :
- En métro: ligne bleue, descendre à l’arrêt Terreiro do Paço
- En bus: 711 /774 /, descendre à l’arrêt Terreiro do Paço
- Tramway: 15E / 25E
Je vous recommande de vous y rendre tôt, pour profiter du calme avant l’affluence touristique, ou en fin de journée si vous désirez admirer le soleil qui se couche et la luminosité toute particulière de ce lieu.
Ou manger près de la Place du Commerce ?
Si une petite faim vous surprend alors que vous êtes sur la Place du Commerce, vous pourrez vous restaurer dans l’un des établissements suivants, pour profiter calmement de l’agitation qu’offre la place.
Café Central Lisboa
Un excellent choix pour les gourmets, qui goûteront à une gastronomie portugaise revisitée dans un cadre somptueux. L’établissement est en effet établi sous des voûtes, ce qui lui confère une atmosphère chic et relax à la fois.
Comptez environ 35 euros / personne pour un repas
Terreiro do Paço, Ala Nascente 87/89, 1100-148, Lisbonne
+351 926 619 775
Du dimanche au jeudi, de 12h à 23h, le vendredi et le samedi de 12h à minuit
Cafe Martinho Da Arcada
L’un des plus célèbres et des plus anciens cafés de la ville, qui fut le repère de nombreux écrivains, dont le fameux Fernando Pessoa qui y avait ses quartiers. Parfait pour un petit café ou pour un petit encas sur la place !
Praca do Comercio 3, 1100-148, Lisbonne
+351 21 887 9259
Du lundi au Samedi, de 7h à 23h
Dormir sur la Place du Commerce ?
Si vous souhaitez-vous offrir un séjour de luxe, dans l’un des plus impressionnants hôtels de la capitale, alors le Pousada de Lisboa – Small Luxury Hotels Of The World et son emplacement sur la Place du Commerce devrait vous enchanter.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire