Où se situe le parque natural das serras de aire e candeeiros ?
Que voir dans cette réserve naturelle d’exception ?
Comment s’y rendre facilement ?
Pour une excursion en pleine nature dans le centre du Portugal, le parc naturel das serras de aire et canderieiros est le meilleur choix que vous pouvez faire. Ce site d’exception regorge de trésors – grottes, cavernes, panoramas et reliefs calcaires – et ceux qui s’y aventureront ne regretteront pas leur expédition !
Suivez le guide !
Le parque natural das serras de aire e candeeiros, une merveille naturelle préservée
Ouvert au public en 1989, ce parc naturel se situe dans le centre du Portugal (à 1h15 de Lisbonne) et s’étend sur près de 39 000 hectares. C’est un lieu encore préservé des visites touristiques, dans lequel les Portugais aiment s’aventurer pour des randonnées d’exception et pour visiter les merveilles que cache la zone.
C’est la réunion de 2 chaines de montagnes qui lui valent son nom (aire et candeeiros) et le parc regroupe deux plateaux : celui de Sao Mamede et celui de Santo antonio.
Ce qui est fascinant avec ce parc naturel, ce que la vie semble s’être arrêtée il y a quelques décennies. On croise de petits villages traditionnels, des bergers et leur bétail, des constructions du passé et des reliefs qui prouvent a quel point la nature portugaise peut être incroyable.
La flore locale compte plus de 25 espèces endémiques, sur les six-cents espèces végétales recensées dans le parc. C’est simple, il s’agit d’1/5 des espèces portugaises ! La faune n’en est pas moins exceptionnelle puisqu’on peut croiser dans les parages différents types de chauve-souris (dans les grottes), des serpents d’eau et plus d’une dizaine d’espèces d’amphibiens. Ouvrez les yeux en vous baladant !
Dans le parque natural das serras de aire e candeeiros, il y a de nombreuses activités. Voici quelques suggestions !
A voir et à faire dans ce parc naturel : mes suggestions !
Ce parque natural das serras de aire e candeeiros est le plus grand massif calcaire du Portugal, ce qui fait que de nombreuses grottes et cavernes ont été creusées : il y en aurait plus de 1500 dans la réserve.
Vous pouvez visiter celle de Mira de Aire (information d’accès sur le site officiel), tous les jours entre 9h et 17h30-18 ou 19h selon la période. Le billet Adulte est à 6.90 euros et le billet enfant à 4.10 euros.
Vous pourrez vous aventurer à 100 mètres sous la Terre et découvrir une formation souterraine étonnante. Si la descente est un peu rude (il y a plus de 600 marches !), la remontée est facilitée par un ascenseur ! Une visite sympa pour découvrir cet autre monde sous la montagne.
Si vous aimez les grottes, celle de Algar do Pena est un petit bijou naturel, avec une immense salle éclairée qui vous permet d’admirer les stalactiques qui se sont formés durant les millénaires passés. Magique ! A savoir : la visite ne se fait que sur réservation, par téléphone (00351 243 400 630) ou par mail à l’adresse pncactivitas@gmail.com
Férus de nature, de nombreuses randonnées s’offrent évidemment à vous dans ce parc naturel de Aire et Candeeiros. Il existe 16 parcours adaptés à plusieurs niveaux, avec des randonnées de 2 – 3 km pour les promeneurs du dimanche et des parcours de plus de 15 km pour les plus aguerris. Vous trouverez plusieurs parcours sur le site de tourisme du Parc.
Toujours dans une optique de découvrir des choses atypiques, il y a selon moi 2 visites immanquables dans le parc : les mines de sel terrestres et le site des empreintes de Dinosaures.
Les deux sites les plus incroyables du Parc de Serras de Aire et Candeeiros
Le monument naturel des empreintes de pas de dinosaures de Serra de Aire est un trésor qui date du jurassique, avec des traces de pas datées de plus de 175 millions d’années. Vous pourrez suivre plusieurs pistes, dont deux qui présentent des empreintes dans un état de conservation stupéfiant. C’est un des sites les plus fameux dans le monde pour les archéologues ! Plus d’information sur le site officiel !
L’autre visite qui ne manquera pas de vous étonner, c’est celle des salines de Rio Maior, un site rare situé…à 30 kilomètres de la mer !
Via les diverses explications présentes dans le village, vous comprendrez comment il est possible d’extraire du sel sans mer voisine et vous pourrez bien sûr visiter le musée traditionnel et le village (très mignon) et acheter quelques souvenirs ou prendre un verre dans le bar du coin. C’est un endroit vraiment à part, que je vous invite à visiter ! (adresse : Estr. das Salinas, 2040-133 Rio Maior)
Les alentours du parc naturel des Serras de Aire et Candeeiros
Le parque natural des Serras de Aire et Candeeiros pemret de visiter plusieurs villes très intéressantes de la région centre du Portugal. Parmi les points d’intérêts majeurs, je vous recommande :
- Alcobaça et son monastère classé parmi les 7 merveilles du Portugal (à environ 25 minutes)
- Un autre monastère, cette fois-ci dans la ville de Batalha voisine ! (à 25 minutes)
- La charmante ville de Nazaré et ses vagues colossales (à environ 30 minutes)
Il est donc particulièrement intéressant de passer plusieurs jours dans la région du parc naturel des Serras de Aire et Candeeiros. Voici comment vous y rendre et où vous loger.
Comment accéder à parque natural das serras de aire e candeeiros depuis Lisbonne ?
Depuis Lisbonne, il convient de louer une voiture pour pouvoir vous déplacer dans la région facilement. Vous serez en mesure de vous garer dans l’un des parkings prévus à cet effet ou de laisser la voiture à votre logement, pour partir à la conquête du massif à pied.
Ensuite, vous n’aurez qu’à reprendre votre véhicule pour explorer les alentours.
Via l’A1, vous rejoindrez le parc naturel en un peu plus d’une heure de trajet.
Où se loger dans le parc ?
Pour profiter de cette merveille naturelle sans vous presser, vous pouvez facilement passer 2 ou 3 jours dans la région. Pour cela, je vous conseille cet établissement de charme, qui sera un point de départ idéal pour de nombreuses ballades !
Piscine et nature sont au rendez-vous de cette maison rurale qui possède une atmosphère authentique !
Découvrez sa fiche détaillée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire