Comment se rendre au palais national de Pena ?
Que contient ce palais original ?
Combien coûte l’entrée ?
Quelles visites peut-on faire lors de notre passage dans la zone ?
Le Palacio da Pena est un monument qui trône dans les hauteurs de Sintra et vous ne manquerez pas de l’apercevoir dès votre arrivée dans cette charmante ville. Originale, atypique, extravagante, démesurée, les adjectifs ne manquent pas pour définir cette construction du 19e siècle qui figure désormais parmi les attractions les plus populaires des environs de Lisbonne.
Pour le découvrir, suivez le guide !
Palais national de pena : un mélange de styles unique en son genre
Le Palais national de Pena, comme l’ensemble des merveilles que contient la ville de Sintra, est classé au Patrimoine de l’Unesco et il figure sur la plupart des publicités vantant la beauté du Portugal. Je suis donc certain qu’il vous est familier !
Ce palais rouge et jaune, aux allures de châteaux de princesse de Disney, se trouve dans les hauteurs de Sintra et il est visible depuis le bas de la ville. Certains visiteurs trouvent son architecture étonnante, d’autres complètement hors de propos pour la zone, mais ce Palacio da Pena ne laisse jamais indifférent.
Il faut dire qu’il possède un style atypique, comme le voulait le Roi Ferdinand II de Portugal, qui régna entre 1837 et 1885 sur le pays et qui est considéré comme un Roi-Artiste. Il a chargé (en 1839) le baron Ludwig von Eschwege de construire un palais sur les ruines d’un monastère hiéronymite du XVe siècle, qu’il venait d’acquérir.
Son désir était d’avoir un palais visible depuis l’ensemble des parcs et jardins environnants, et qui mêlerait habilement plusieurs styles : le style Romantique de l’époque, mais également le style Manuélin propre au Portugal, des touches de Baroque et de Gothique et des influences mauresques.
Le résultat, c’est ce palais national de Pena, qui ne sera achevé qu’en 1885, l’année de la mort de son commanditaire…
Le Palacio da Pena et son parc romantique
Cette structure étonnante impressionne depuis l’extérieur, avec ses tours, sa porte mauresque et ses couleurs, ses terrasses et ses différents niveaux, mais l’intérieur ne devrait pas vous décevoir.
La décoration des pièces qu’on peut traverser foisonne de détails et on se surprend à voir que les salles de réception ou les chambres semblent prêtes à accueillir des convives. Une mise en scène sympathique, qui efface un peu l’aspect couloir à suivre de la visite intérieur.
Pour les amateurs d’histoire, la visite du Palais national de Pena sera l’occasion de découvrir d’innombrables objets de l’époque, – des bijoux, des tableaux, du mobilier, des statues… – et de prendre la mesure du faste dans lequel vivait les souverains locaux.
Durant votre promenade au sein de ce palais, vous pourrez admirer la salle du Bal et ses vitraux prussiens, une salle Arabe à la décoration mauresque, un cloître et une chapelle de style manuélin, avant de profiter des splendides jardins.
Le jardin, de plus de 200 ha, est lui aussi une merveille romantique et vous offre une vue imprenable sur le Château des Maures voisin, sur la Cruz Alta qui vous fait face (le meilleur point de vue de la zone !) et sur l’ensemble de cette région verdoyante !
C’est tout bonnement magnifique !
Infos pratiques, accès et horaires
Adresse : Estrada da Pena, 2710-609, Sintra
Pour vous rendre à Sintra depuis Lisbonne et visiter le Palacio da pena, voici comment faire :
- En train, depuis la Gare de Rossio, depuis la Gare d’Oriente ou depuis la gare de Entrecampos. L’arrêt final est le terminus Sintra. Le billet coûte 4.30 euros pour un aller/retour, 2,20 euros pour l’aller/retour enfant
- En voiture, si vous louez un véhicule à Lisbonne : prenez la A37 ou la A16 et comptez environ 30 minutes de trajet pour atteindre Sintra.
Ensuite, le Palais national de pena se trouve à 3.5 kilomètres du centre-ville de Sintra. Pour le rejoindre, vous pouvez emprunter plusieurs sentiers qui traversent la forêt (c’est indiqué sous les désignations de Parcours de Santa Maria /de Lapa / de Seteais / de Vila Sassetti). Il faut entre 45 minutes et 1 heure pour atteindre le sommet.
Sinon, le Bus N°434 qui part de la gare et passe par les principaux points d’intérêt de la ville vous mènera jusqu’au palais national de pena facilement ! Comptez 3.90 euros par ticket, pour ce bus touristique qui effectue 4 départs par heure en heure de pointe.
Mon conseil : allez-y le plus tôt possible pour éviter la foule qui se presse pour visiter ce palais. Dès 10h, les bus touristiques affluent et c’est la cohue, ce qui rend parfois la visite moins agréable que prévue.
Tarif : Billet Palais + Parc : 14 euros pour un adulte / / 12.5 euros pour les enfants et les plus de 65 ans. Pass Famille (2 adultes / 2 enfants) : 49 euros.
Pour visiter uniquement le parc : 7.5 euros pour un adulte / / 6.5 euros pour les enfants et les plus de 65 ans. Pass Famille (2 adultes / 2 enfants) : 26 euros
PS : Il est possible d’acheter un Pass combiné pour visiter les autres monuments de Sintra.
Horaires : Le Palais de pena est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30, avec une dernière admission à 18h30. Le parc ouvre tous les jours de 9h30 à 20h, avec une dernière admission à 19h
A voir et à faire autour du palais national de Pena : mes suggestions !
Sintra regorge d’éléments à découvrir, et je vous invite à ne pas manquer :
- Le château des Maures qui vous offre une vue magnifique sur la vallée
- Le palais national de Sintra, demeure des rois portugais pendant plusieurs siècles
- La Quinta da Regaleira et son jardin magique
Pour les plus curieux, il est possible de vous rendre dans le Convento dos Capuchos, un austère couvent franciscains du XVIe siècle perdu en plein nature !
Et si vous désirez vous aventurer un peu plus loin et découvrir un autre palais portugais de renom, alors une balade jusqu’à Queluz s’impose !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Durand dit
Guide 1 journée à Sintra
Peltier alexia dit
Bonjour je pars 3 jours complets a Lisbonne.
Je prend note de vos conseils .
J’aimerais recevoir votre petit guide.
En vous remerciant par avance.
Belle journée