Où se situe le Palais de Montserrate ?
Est-ce un immanquable de la visite de Sintra ?
D’où provient ce style oriental étonnant ?
Combien coûte l’entrée ?
La ville de Sintra regorge de construction atypique et le Palais de Monserrate est l’une d’elles. Tranchant avec les édifices portugais qu’on a l’habitude de croiser dans le pays, ce palais et son superbe parc botanique séduiront sans nul doute ceux qui prendront le temps de le visiter.
Suivez le guide !
Palais de Monserrate, quand l’Orient s’installe à Sintra
De nombreux visiteurs profitent de leur passage à Lisbonne pour se rendre à Sintra et c’est une très bonne idée. Comme je vous l’explique dans ce guide de Sintra, cette ville mérite amplement qu’on lui consacre au moins une journée !
Si certains de ses monuments sont très connus et très fréquentés, d’autres restent encore en retrait : c’est le cas du Palais de Montserrate ! Pourtant, sa visite ne vous décevra pas.
Ce palais date de la fin du XIXe siècle dans sa forme actuelle, mais son histoire commence bien avant cela ! Dès le XVe siècle, une petite chapelle dédiée à Nossa Senhora de Monserrate fut bâtie ici par le clerc Gaspar Preto, qui après un voyage à Barcelone et la visite du sanctuaire de la vierge de Montserrate qui l’impressionna, décida de lui rendre hommage.
L’Eglise tient son rôle jusqu’au début du XIIIe siècle, avant de connaître plusieurs évolutions majeures. Le domaine passe d’abord entre les mains de la famille de D. Caetano de Mello e Casto, vice-roi des Indes, qui laisse la charge de l’entretien à des domestiques. Mais le tremblement de terre de Lisbonne (du 1er novembre 1755) cause des dommages et il faut attendre sa location en 1790 par un riche commerçant anglais – Gerad DeVisme – pour les évolutions suivantes.
Il fait construire un palais (avec l’approbation des propriétaires), mais doit quitter le Portugal et celui-ci est abandonné quelque temps jusqu’à son rachat par Francis Cook, un autre Anglais richissime. Ce dernier charge l’architecte James Knowles Jr de bâtir un palais de style oriental, qui demande le travail de plus de 2000 personnes !
Le résultat est ce palais de Monsterrate, acquis par l’état portugais en 1949, que vous pouvez visiter !
Un parc botanique riche et apaisant et un palais étonnant
Le palais de Monsterrate est une construction étonnante, qui mélange plusieurs styles architecturaux. Si les influences orientales – arabes et indiennes en tête – sont indéniables, on trouve également une empreinte gothique marquée et quelques traces de classicisme.
Les longues galeries qui traversent l’ensemble du palais du Nord au Sud vous permettront de voir, sur leurs côtés, diverses salles comme la salle à manger, la salle Indienne, ou la salle de musique. Personnellement, j’adore la bibliothèque, très classe, et je suis sûr que vous trouverez vous aussi une pièce qui vous impressionnera.
A l’étage, vous pourrez admirer différentes peintures qui vous expliquent bien les évolutions de ce palais de Montserrate !
Une fois cette visite de l’intérieur terminée, il ne vous restera qu’à flâner dans l’immense parc botanique de style anglais qui entoure le bâtiment. Sa flore riche impressionnera les amateurs de plantes et on a le droit à différentes ambiances : jardin japonais, parcs exotiques, une roseraie…
Enfin, sachez que vous trouverez dans ce parc les ruines de la chapelle antique (mais c’est en réalité une reconstruction !) ou une petite cascade. Prenez le temps de découvrir tous les secrets de la zone !
Infos pratiques : comment arriver facilement jusqu’au palais de Monserrate de Sintra
Adresse : Palacio de Monserrate, 2710-405 Sintra
Pour vous rendre à Sintra depuis Lisbonne et visiter le Palacio de Monserrate, voici comment faire :
- En train, depuis la Gare de Rossio, depuis la Gare d’Oriente ou depuis la gare de Entrecampos. L’arrêt final est le terminus Sintra. Le billet coûte 4.30 euros pour un aller/retour, 2,20 euros pour l’aller/retour enfant
- En voiture. Vous pouvez louer un véhicule à Lisbonne puis prendre la A37 ou la A16. Comptez environ 30 minutes de trajet pour atteindre Sintra.
Ensuite, le Palacio de Monserratese se trouve à environ 4 kilomètres du centre et il est fortement recommandé de s’y rendre en bus, ou en taxi.
Le bus N°435 effectue le trajet en une dizaine de minutes, depuis la gare de Sintra et il passe fréquemment (environ toutes les 20 minutes en journée). C’est un loop-bus qui vous pourrez reprendre ensuite pour regagner la station.
Mon conseil : Venez à Sintra le plus tôt possible pour profiter des merveilles de la ville sans la foule.
Tarif : Billet adulte : 8 euros / billet enfant (entre 6 et 17 ans) et senior (+ de 65 ans) : 6.50 euros // Billet famille (2 adultes + 2 enfants) : 26 euros
Horaires du palais : tous les jours, de 9h 30 à 19h (d’avril à octobre) et de 10h à 18h (de nombre à mars). Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.
Horaires du parc : tous les jours, de 9h 30 à 20h (d’avril à octobre) et de 10h à 18h (de nombre à mars). Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.
A voir et à faire autour du palais de Monserrate : mes conseils !
La visite de Sintra implique de visiter les monuments les plus fameux que sont :
- Le palais national de Sintra
- Le Palacio de Pena
- Le château des Maures
- La Quinta da Regaleira
Mais Sintra est victime de son succès et il faut parfois s’armer de patience pour découvrir ces superbes lieux. Si vous voulez vous évader un peu, la visite du Palais de Montserrate ou celle encore plus calme du Convento dos Capuchos (dont le propriétaire n’était autre que ce même Francis Cook, qui fît bâtir ce palais-ci) seront d’excellents choix.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire