Où se situe la ville d’Olhao?
Comment y accéder facilement ?
Que voir et que faire à Olhao ?
Où manger dans cette petite ville de pêcheur ?
Située en Algarve, dans le sud du Portugal, la jolie petite ville d’Olhao offre une visite pittoresque. Elle permet de découvrir un lieu partagé entre le tourisme de vacances, avec des plages paradisiaques à proximité, et une activité de pêche qui permet de se régaler de délicieux fruits de mer.
Suivez le guide !
Olhao, la ville cubiste au charme antique
Olhao se trouve en Algarve, à environ 8 kilomètres de la ville de Faro qui sert de capitale administrative à la zone. C’est une petite ville de pêcheur, qui tire son nom du mot arabe al-Hain – la source – qui aurait évolué en Alham, Olham puis Olhao. Les récits populaires préfèrent toutefois évoquer le Grand Œil (littéralement Ollhao), qui désignait les sources ou puits naturel d’eau.
Sa proximité avec la mer fait que la ville fut habitée par les hommes de mers – marins, pêcheurs voir marchands – et qu’elle subissait les attaques des pirates marocains. Pour la protéger, on fit construire la forteresse de Sao Lourenço entre l’île d’Armona et l’île Cocos, qui est aujourd’hui submergée. On peut toutefois l’apercevoir à marée basse à certaines périodes.
De nos jours, la pêche reste l’activité principale de la ville d’Olhao, et il est possible d’acquérir du poisson et des fruits de mer fraichement pêchés au sein du marché local intérieur qui s’étend à l’extérieur le samedi. C’est une visite que je vous recommande, pour faire un plein de bonnes odeurs et de saveurs locales !
Une ballade dans le centre-ville et dans le quartier des pêcheurs vous permettra de découvrir les maisons de forme carré (d’où le surnom de ville cubiste !) et vous pouvez monter au sommet du clocher de l’église Matrice (Igreja Matriz de Nossa Senhora do Rosário) pour admirer la vue d’ensemble qu’offre ce point de vue. Magnifique !
Les meilleures îles d’Olhao et leurs plages
De nombreux visiteurs – portugais comme étrangers – viennent à Olhao pour profiter de ses somptueuses plages voisines. Accessibles facilement, en Ferry, ces petits coins de paradis situés sur des îles conservent un charme sauvage et selon la période de votre séjour, vous pourriez même vous étonner du calme ambiant.
- Les plages de l’île de Culatra – la Praia da Ilha da Culatra et la Praia da Fuseta –sont parfaites pourpasser une journée complète sur la plage.La première est très appréciée par les familles, avec les nombreuses activités sportives et les divertissements proposés, quand la seconde reste plus sauvage, puisqu’il s’agit à l’origine d’une plage de pécheurs.
- L’île d’Armona et sa plage offrent un cadre exotique, avec une eau transaprente et un sable fin qui n’a rien à envier aux meilleures destinations de vacances.
Pour en profiter au calme, je vous recommande le printemps ou l’automne, car le temps est clément, les boutiques ouvertes et vous éviterez la foule qui envahit la zone durant les mois de juillet et d’aout.
Toutefois, en Aout, une attraction mérite votre attention : le festival du fruit de mer !
Le célèbre Festival do Marisco de Olhão
Chaque année, Olhao organise ce Festival du Fruit de Mer. A la mi-août en général, la ville devient le théâtre de nombreux spectacles musicaux et surtout le lieu de rendez-vous de tous les amateurs de fruits de mer.
Une occasion unique de vous régaler des merveilles gastronomiques de l’Algarve, sous toutes leurs formes !
Les prix des billets pour accéder à la zone d’exposition sont compris entre 7 et 9 euros (pour les adultes) et 3.5 et 4.5 euros (pour les enfants). Plus d’informations sur les dates et les artistes présents sur le site officiel de l’événement.
Que voir dans les alentours d’Olhao ?
Autour d’Olhao, vous n’aurez aucun mal à vous occuper. Faro n’est pas bien loin et vous réserve de jolis surprises, mais je vous invite à découvrir deux lieux étonnants :
- Tavira, une ancienne cité maure qui fait partie des bijoux de l’Algarve. Les vestiges qu’on y trouve valent le détour, la vieille ville est superbe et vous pouvez accéder en ferra à la plage de Tavira, encore vierge de monde ! Vous y arriverez en 30 minutes de voiture / train
- Le parc de Rio Formosa, qui sera l’occasion d’une magnifique excursion en pleine nature portugaise, accessible à 10 minutes de voiture depuis Olhao
Comment accéder à Olhao depuis Lisbonne : informations pratiques
Olhao se situe à 285 km de Lisbonne et la meilleure option pour une visite de l’Algarve sans restriction est de louer une voiture à l’aéroport de Lisbonne. Vous arriverez dans la ville en moins de 3 heures, près à découvrir ses charmes et ses points d’intérêt environnants.
Toutefois, beaucoup choisiront certainement d’arriver à l’aéroport de Faro, voisin. Depuis ce lieu, vous pourrez prendre un train (10 minutes de trajet, pour moins de 2 euros), un bus (20 minutes de trajet, même prix) voire en Uber (comptez environ 15 euros). Le taxi est un peu plus cher, mais à plusieurs, rien de scandaleux.
Manger à Olhao : mon restaurant préféré !
Les spécialités culinaires d’Olhao sont fameuses, avec d’excellents petiscos (les tapas locaux) à base de poulpe, de crevette et de calamar, ou des plats de poissons frais et frits qui vous régaleront. Pour les manger, je vous recommande le Restaurant Tera i Mar.
Des plats copieux (le Riz de fruits de mer est excellent, la cataplana à tester également !), une ambiance conviviale et des tarifs plus que raisonnables, c’est mon choix n°1 pour manger local !
- Adresse : Avenida 5 de Outubro 174 a, Olhao
- Tel: +351 289 714 315
- Horaires : du mardi au dimanche, 12:00 -15h 18h–22h
- Prix : 12 / 15 euros / personne sans boisson
- Style : portugais traditionnel / produits de la mer
Où se loger à Olhao : mon choix d’hébergement
Vous voulez profiter de l’ambiance maritime de cette jolie petite ville ? Choisissiez un logement dans le quartier des pêcheurs, pour un séjour dépaysant ! Je vous recommande l’Hotel Cidade de Olhão, qui offre tout le confort nécessaire pour vos vacances : navette depuis l’aéroport, piscine, petit-déjeuner copieux et superbe terrasse pour admirer la zone.
Découvrez sa fiche détaillée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire