Où se trouve Odeceixe ?
Comment atteindre ce petit village ?
Rejoindre sa superbe plage, c’est facile ?
Que voir et que faire dans les alentours ?
Où manger et dormir dans les parages ?
Le qualificatif de petit paradis, très souvent accolé à Odeceixe, n’est pas exagéré. Ce petit village de 1000 habitants, bordé par une rivière qui fait office de séparation entre les régions Algarve et Alentejo, possède une aura capable de conquérir le cœur de tous les voyageurs qui prendront le temps de le découvrir.
Suivez le guide !
Odeceixe, la frontière entre l’Alentejo et l’Algarve
Le petit village d’Odeceixe se situe à environ 50 Km de la bruyante Lagos, qui fait office de ville majeure de l’Algarve. Pourtant, on a l’impression d’être dans un autre monde en débarquant dans ce petit coin d’à peine 1000 habitants.
Au bord de la côte Vicentine, chérie par les amateurs de road-trip qui se font un plaisir de la longer pour ne découvrir ses merveilles, vous tomberez sur ce petit bourg calme et facilement reconnaissable, grâce au moulin à vent qui trône au sommet de la colline.
On a l’impression d’être face à un tableau, à une carte postale, devant ces petites maisons blanches et bleues construites le long de la colline, surplombée par ledit moulin. Rejoignez-le pour une vue splendide sur la zone.
Parcourir les ruelles du village est un vrai plaisir, mais ne vous attendez pas à croiser grand monde ! Encore maintenant, les touristes sont peu nombreux à arpenter les rues et même les habitants se font rares, aux heures les plus chaudes de la journée. En revanche, la place principale s’anime en soirée, car c’est ici que tout le monde se retrouve.
Pour une virée 100 % portugaise, au cœur de l’un des villages les plus mignons du coin, Odeceixe est un très bon choix. Pour achever de vous convaincre, je vous propose de découvrir sa superbe plage !
La superbe plage d’Odeceixe et ses falaises
En bas du village, vous croiserez la rivière Seixe qui longe Odeceixe et qui fait office de frontière entre la région de l’Alentejo et celle de l’Algarve.
En suivant le cours d’eau, on arrive à l’une des plus belles plages de la région, tout simplement baptisée la Plage de Odeceixe ! A marée basse, on prend la mesure de son étendue et on découvre les petites lagunes qui se forment de ci-de-là sur le sable. Il y a largement assez de place pour tout le monde, même en haute-saison, et vous n’aurez qu’à marcher le long des falaises pour trouver votre bonheur.
Cette beauté naturelle ne laissera personne indifférent, avec l’embouchure de la rivière qui se jette d’un côté, et l’immensité de l’Océan qui s’offre à vos yeux de l’autre. C’est magnifique, et malgré l’eau un peu froide (comme partout sur cette côte !), vous en prendrez plein la vue.
Il est possible de prendre de cours de surf ou de faire du Kayak, si vous êtes friands d’aventures.
Que voir et que faire autour d’Odeceixe ?
Odeceixe (et surtout sa plage) vous occuperont un moment, mais l’envie de découvrir les environs pourrait vous prendre. Pour cela, vous ne manquerez pas d’option ! L’Algarve est une région très intéressante et je vous suggère ces 3 visites :
- Aljezur, un autre village typique avec des très belles plages pour les familles ou les surfeurs ! C’est à 15 minutes de voiture seulement.
- Carrapateira, sur la même route mais un peu plus au Sud, qui mérite le détour pour ses ballades le long de l’eau et le charme de son centre-ville
- Portimao, plus vaste et plus vivante, dans laquelle vous pourrez passer une agréable soirée dans une ambiance conviviale. C’est à 1 heure d’Odeceixe !
Comment accéder à Odeceixe depuis Lisbonne ou Faro ?
Le plus simple, si vous décider de rejoindre Odeceixe depuis Lisbonne, est de louer une voiture et de longer de la côte. La route est très jolie et vous disposerez d’un moyen de locomotion pour vous déplacer de village en village, ce qui est idéal en Algarve.
Il faut environ 3 heures de route pour faire Lisbonne – Odeceixe.
Sinon, depuis l’aéroport international de Faro, il faut environ 1h30 pour rejoindre le village. En véhicule de location ou en navette privée, ce sera plus aisé qu’en transport en commun, car les changements requis et les temps d’attente vous feront perdre un temps fou.
Où manger à Odeceixe : ma suggestion N° 1 !
L’une des spécialités de la région de Odeceixe, c’est sa Feijoada de Buzio, un dérivé de la classique Feijoada, avec des coquillages. Pour profiter de ce délice, et d’autres spécialités locales aussi fraîches que délicieuses, il faut aller à la Taberna do Gabão.
Entre le steak de thon, les Choco frito et les brochettes de porc, vous ne saurez peut-être pas quoi choisir, mais tout est bon dans cette taverne locale. Les gérants ont le sourire et l’ambiance agréable. Ne passez pas à côté.
- Adresse : Rua do Gabão, 9, 8670-320, Odeceixe
- Tel : + 351 282 947 549
- Horaires : Du mercredi au lundi, 12h-14h /18h-23h. Fermé le Mardi.
- Tarifs : 15 – 25euros / personne
- Type : typique portugais
Où se loger à Odeceixe : un logement parfait pour un séjour reposant !
Pour profiter pleinement de votre séjour, pourquoi ne pas opter pour une petite maison traditionnelle en plein cœur de la ville ?
L’hôte est adorable, la localisation parfaite et vous vous sentirez l’âme portugaise en dormant dans cette Moradias Ode que je vous recommande !
Découvrir sa fiche détaillée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire