Dans cet article, je vous présente tout ce qu’il faut savoir sur l’Oceanarium de Lisbonne, le 2e plus grand aquarium d’Europe !
Vous trouverez notamment des réponses à :
- Pourquoi visiter l’oceanarium de Lisbonne ?
- Est-ce vraiment un aquarium géant ?
- Comment se rendre à l’oceanarium ?
- Combien coûte les billets ?
- Quand visiter l’oceanarium de Lisbonne ?
Si vous cherchez des informations sur l’aquarium de Lisbonne, vous allez adorer cet article !
C’est parti !
Oceanarium Lisbonne: sommaire de l’article
Présentation de l’aquarium géant de Lisbonne
L’oceanarium de Lisbonne est l’un des incontournables de tout séjour, tout particulièrement si vous visitez Lisbonne avec des enfants.
Cet aquarium magistral regorge de créatures aquatiques et d’animaux marins et avant d’entrer dans le détail de la visite, je vous présente l’histoire de l’Oceanario et ses caractéristiques principales.
Histoire de l’Oceanarium de Lisbonne
Cet aquarium se trouve dans le quartier du Parc des nations, qui fut créé en 1998 dans le cadre de l’exposition universelle de Lisbonne, sur les ruines d’une zone désaffectée.
C’est un bâtiment impressionnant, de par son architecture extérieure mais également pour les merveilles qu’il héberge. Lors de l’expo de 1998, qui fut synonyme du début de la renaissance de Lisbonne, il était baptisé Pavillon des Océans.
L’Oceanarium de Lisbonne est installé sur l’eau et relié par un pont jusqu’à l’esplanade. C’était le souhait de ses deux architectes, notamment l’américain Peter Chermayeff, célèbre pour avoir réalisé également les aquariums de Baltimore, de Sydney et de Gènes.
Avec les problématiques actuelles sur le climat et la préservation de la faune et de la flore mondiale, l’oceanarium de Lisbonne et sa mission éducative semble plus important que jamais. C’est pourquoi c’est selon moi l’un des visites incontournables à Lisbonne !
Oceanarium Lisbonne : faits et chiffres sur cet aquarium géant
Voici quelques informations chiffrées sur ce superbe aquarium :
- Il a été élu meilleur aquarium du monde en 2015 et 2017 par les utilisateurs de Tripadvisor
- Chaque année, il est visité par près d’1 million de personnes, touristes et lisboètes
- En 20 ans d’existence, il a dépassé les 22 millions de visiteurs
- Ses 30 bassins contiennent le volume impressionnant de 500.000 litres d’eau
- 8 000 organismes vivants (animaux et plantes) s’y trouvent
- On recense plus de 500 espèces différentes dans l’oceanario
- La mascotte du site se nomme Vasco (en référence à Vasco de Gama, le plus célèbre navigateur portugais)
Voyons maintenant ce qu’il est possible de découvrir au sein de cet aquarium géant. Vous allez voir qu’il y a de quoi faire !
La visite de l’Oceanarium à Lisbonne : que voir absolument ?
L’ocenario de Lisbonne s’étend sur 20 000 m2 répartis sur deux étages et il est organisé en écosystèmes, avec pour chacun d’eux des espèces spécifiques et des informations pour bien comprendre ce que vous observez.
Très ludique, c’est une visite qui devrait enchanter les enfants tout autant que les parents les plus curieux.
Comment se déroule la visite des expositions permanentes ?
Il y a deux sortes d’expositions que l’on peut apprécier dans cet édifice : une exposition permanente, et des expositions temporaires.
S’agissant de l’exposition permanente, la visite de l’Océanarium est décliné sous le thème des 5 océans du monde : chaque aile est consacrée à la découverte des espèces marines qui peuplent des océans. Il y a les oiseaux, les invertébrés, les poissons, les amphibiens, les mammifères et les plantes aquatiques.
Ces différentes ailes sont articulés autour d’un bassin central, un aquarium géant de plus de 5 000 000 de litres d’eau salée où l’on peut observer raies, requins, poissons-lune, étoiles de mer etc… C’est magique. On le retrouve pratiquement dans toutes les ailes et on s’arrête souvent pour l’observer.
On en apprend beaucoup sur le fonctionnement des océans, sur la préservation des espèces et sur la nécessité de maintenir cet éco système.
La visite de l’aquarium de Lisbonne suit un parcours qui vous mène d’écosystème en écosystème, avec une impression de grandeur assez saisissante. Vous passerez à travers les zones suivantes :
- L’aquarium central, avec ses 5 000 m3 d’eau, qui est l‘attraction majeure du lieu. C’est ici que vous observerez les requins-tigres et les requins-marteaux, des raies, et le poisson-lune qui semble sorti tout droit de la préhistoire !
- L’aile antarctique, qui reproduit une partie de la banquise, pour l’observation de jolis manchots
- L’océan Indien, avec une reproduction de l’écosystème de l’île des Seychelles, ultra-coloré, avec coraux et poissons luminescents. C’est une zone tropicale sublime !
- L’Atlantique nord, avec ses calamars, ses méduses et certaines espèces endémiques des Açores
- L’Aile pacifique tempéré, avec ses loutres et ses poulpes gigantesques !
Les expositions temporaires en 2022
Les expositions temporaires hébergées au sein de l’Oceanario de Lisbonne changent fréquemment et elles ne sont jamais décevantes. Bien souvent, la mise en scène et la lumière subliment l’ensemble et les expériences vécues sont puissantes.
En 2022, on trouve les expositions suivantes :
- Les Forêts Sous-marines de Takashi Amano, une plongée magnifique dans ces mini-écosystèmes enfouies dans les profondeurs et hélas particulièrement menacés. Elle prend la forme d’un aquarium de 40 mètres de long, propice à la contemplation
- One, O Mar de Maya de Almeida Araújo, qui propose une expérience immersive via des images filmées uniquement en territoire portugais (continental, Açores ou Madère) avec pour objectif de montrer les liens existants entre l’homme et l’océan
A noter : Avec le billet coupe-file pour l’aquarium de Lisbonne, vous pourrez accéder aussi bien aux expositions permanentes qu’aux expositions temporaires.
Que voir absolument dans l’aquarium de Lisbonne ?
Parmi les attractions majeures pour moi, qui sont de véritables coups de cœur, il y a le spectacle des loutres que vous observerez pendant leur repas (elles sont adorables !), la pieuvre magnifique qui vous donnera des frissons et le très impressionnant poisson-lune.
Evidemment, le tunnel aux requins et aux raies est à couper le souffle et vous pourrez en profiter pour prendre de superbes photos.
Dans cet aquarium, les espèces sont réparties en cinq catégories : oiseaux marins (loutres, pingouins), invertébrés (pieuvres, poulpes), poissons, amphibiens (grenouilles, etc.), mammifères et plantes/algues marines.
Quand visiter l’océanario de Lisbonne ?
La visite de l’aquarium de Lisbonne peut se faire à toute saison, sans problème, mais vous pourriez profiter d’une météo peu clémente pour le découvrir : c’est une activité parfaite quand il pleut !
De plus, il faut savoir qu’aux heures de forte affluence (période de vacances scolaires, mois d’été, etc.), il y a vite du monde et que cela peut être un peu gênant. Vous vous ferez bousculer, vous pourriez avoir du mal à prendre de jolies photos…
Pour cela, je vous recommande vivement de venir à l’ouverture. Et en fin de journée, environ 2 heures avant la fermeture, pour en profiter paisiblement.
Bon à savoir : si vous êtes fans d’animaux marins, sachez qu’il est possible d’observer des dauphins à Lisbonne !
Comment se rendre à l’oceanarium de Lisbonne ?
L’Océanarium de Lisbonne est située à l’adresse suivante : Esplanada Dom Carlos I, 1990-005 Lisbonne
Pour vous y rendre, c’est très simple, en utilisant l’un des moyens de transports suivants :
- Bus : 725, 728, 744, 708, 750, 759, 782, 794
- Métro : arrêt Estação do Oriente (ligne rouge)
- Taxi : de très nombreuses bornes de taxi sont à votre disposition à Lisbonne, mais vous pouvez également en arrêter un directement dans la rue.Les taxis libres sont ceux dont la lumière est verte sur le toit de leur voiture.
- Bateau : station fluviale au départ de Cais do Sodré ou Terreiro do Paço
Le retour au centre de Lisbonne :
- pour les bus et le métro, les arrêts sont placés pratiquement au même endroit qu’à l’aller
- pour le taxi, vous avez des bornes près de la gare Oriente
- pour le bateau, il faut se rendre à la même gare station fluviale que celle empruntée à l’aller
À noter : si vous comptez emprunter les transports en commun à Lisbonne, pensez à la Lisboa Card qui vous permet de les utiliser en illimité durant votre séjour.
Oceanarium Lisbonne : tarifs, horaires, informations pratiques
Voici tout ce qu’il faut savoir avant de visiter l’Oceanarium de Lisbonne, afin de vous simplifier la vie !
Tarif et réservation
- Billet adulte : 22 euros
- Billet senior (+ de 65 ans) : 17 euros
- Ticket pour enfant (de 3 à 12 ans) : 15 euros
- Gratuit pour les 0 -2 ans
Pour obtenir un billet coupe-file et gagner du temps, la réservation de vos billets en ligne est la meilleure solution. Pas besoin de faire la queue à l’entrée, vous recevrez les billets immédiatement sur vos appareils mobiles et vous n’aurez qu’à les présenter au guichet !
Vous pouvez voir les prochaines disponibilités pour l’Oceanarium via l’agenda ci-dessous:. Contacts : +351 218 917 000 / https://www.oceanario.pt
Horaires
L’oceanarium de Lisbonne est ouvert tous les jours, de 10h à 20h. Sachez que la dernière entrée ne peut se faire que jusqu’à 19h.
Les 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier, il y a des horaires particuliers. Une ouverture tardive (11h) et une fermeture anticipée 18 ou 19h).
Comptez environ 2 heures pour faire le tour de l’aquarium de Lisbonne à un rythme normal. Mais les plus passionnés qui liront l’ensemble des informations, ou les adeptes de photos, pourraient y passer environ 3 heures.
Infos utiles
Il y a des consignes à bagages sur place (ou à la gare d’Oriente voisine), ce qui est très pratique pour ne pas être encombré durant la visite.
De plus, si vous venez en voiture, il y a plusieurs parkings près de l’aquarium.
Que voir et que faire autour de l’Oceanario de Lisbonne ?
Une fois la visite de l’aquarium terminée (ou avant celle-ci !), vous pourrez prendre part à diverses activités dans le quartier du Parque das Naçoes. Voici mes suggestions !
- Effectuer une petite balade le long du Tage, avec une agréable promenade aménagée qui vous permet d’observer les villes qui font face à Lisbonne et l’étonnant pont Vasco de Gama
- Observer la Tour de Vasco de Gama (encore lui !) et les différents bâtiments du quartier, avec leur architecture basée sur le thème de la Mer
- Faire un tour de téléphérique (pour 4 euros l’aller/6 euros l’aller-retour) afin de surplomber le fleuve de Lisbonne et d’avoir une jolie vue sur les environs
- Opter pour une session shopping dans le centre commercial Vasco de Gama, qui est nettement moins fréquenté que le fameux Colombo, bien plus aéré et donc beaucoup plus agréable pour faire quelques emplettes ou profiter de sa terrasse pour boire un verre !
- Découvrir le musée des sciences (Pavilhão do Conhecimento). C’est un espace qui ravit généralement les enfants, qui prendront part à tout un tas d’activités et d’expériences ludiques et amusantes sur le thème de la science
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Jeremie dit
Bonjour,
mon billet est marqué 10h pour la visite. Puis-je y aller plus tard?
Thibaut dit
Bonjour,
Malheureusement non, il faut respecter l’horaire sinon vous allez perdre le créneau pour l’Océanarium…
NADIA dit
Bonjour, j’aimerais visiter l’aquarium aujourd’hui en famille car il ne fait pas très beau ! Beaucoup d’attente est prévue ?
Merci
Oliver dit
Non ça va
Martine dit
Bonjour.
Nous partons mercredi 25 avril pour 1 semaine à Lisbonne. Est ce nécessaire de réserver les billets à l’avance pour l’aquarium ou autre ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Thibaut dit
Bonjour Martine,
Ce n’est pas obligé, mais pour éviter la file d’attente oui il faut réserver en avance en ligne.
Bon séjour !
Audrey dit
Bonjour,
est-il recommandé d’acheter des billets à l’avance et coupe-file pour l’oceanarium?
comment est l’achalandage en juillet?
merci,
Audrey
Thibaut dit
Bonjour,
Oui il vaut mieux, pour éviter les files d’attente. En juillet il y a beaucoup de voyageurs, à certains moments de la journée l’attente peut être longue…
Sandrine ESTEFFE dit
Bonjour,
Nous venons visiter Lisbonne sur 3 jours et avons décidé de visiter l’océanorium le 3 ieme jour. Comme nous reprenons l’avion en fin d’apres-midi, nous voulions savoir s’il y avait des consignes pour laisser nos bagages, cela nous éviterait de repartir à l’hotel pour les récuperer. h
Thibaut dit
Bonjour,
Oui il existe des consignes à la gare de Oriente toute proche !
Très bon séjour.
Dina dit
bonjour
On compte visiter mes enfants et moi Lisbonne en mois de décembre. je sais que ce n’est pas le beau temps mais à votre avis est ce que c’est faisable?? et l’Oceanorium sera-t-il ouvert? quoi d’autres à faire à Lisbone en 5 jours. Merci bcp
Thibaut dit
Bonjour,
Le mois de décembre peut être très doux à Lisbonne ! Soyez rassurée !
Et l’océanarium sera ouvert.
Pour vos 5 jours je vous conseille de télécharger mon guide gratuit, vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
Thibaut
fanny cazaux lahrioui dit
Bonjour,
Nous partons à Lisbonne dans 10 jours avec nos enfants, nous avons prévu de se rendre à l’aquarium.
Le parking est-il gratuit?
La station de metro Oriente est proche?
je vous remercie.
Cordialement
Thibaut dit
Bonjour,
Le parking sous le centre commercial Vasco de Gama (Au niveau de la station de métro Oriente) est payant mais dans certaines rues (trop) excentrées vous pourrez trouver des emplacements gratuits.
Pour la station Oriente, elle est à à peine 400 mètres de l’océanarium.
Très bon séjour
Karine dit
Bonjour,
Je découvre votre site pour préparer mon voyage au Portugal cet été. Nous passerons une semaine en Algarve puis nous remontons sur Lisbonne. Pour visiter l’aquarium, combien de temps faut il prévoir? Est-ce qu’il y a un parking pour la voiture?
Merci,
Thibaut dit
Bonjour,
Vous avez besoin de 2-3 heures je dirais. Et oui il y a un parking tout proche !
Bon séjour !