Où se trouve Obidos ?
Comment rejoindre cette ville médiévale ?
Que faire à Obidos et dans les alentours ?
Peut-on se loger dans la zone ?
Obidos est l’un des meilleurs exemples de ville médiévale portugaise et elle pourra faire l’objet d’une excursion d’une journée depuis Lisbonne. Riche en histoire et encore très pittoresque, cette commune fortifiée accueille en plus plusieurs événements au cours de l’année.
Suivez le guide !
Obidos, une superbe cité médiévale !
La ville d’Obidos se situe à une petite heure de voiture ou de bus de Lisbonne, au sein du district de Leira. Visiter cette ville médiévale, c’est vous offrir un véritable bond dans le passé !
Obidos tire son nom d’Oppidum, qui signifie en latin ville fortifiée. Elle fut occupée par les Maures jusqu’au 12e siècle, avant d’acquérir ses lettres de noblesse au XIIIe siècle quand le roi Denis Ier l’offre à Isabelle d’Aragon, son épouse. Dès lors, les reines se succèderont ici et les décorations et les nombreuses églises qu’on trouve à Obidos témoignent de ces passages successifs.
En 1527, ses fortifications sont bâties et elles sont quasiment restées intactes depuis cette époque. De ce fait, on a vraiment l’impression de se promener dans une ville du moyen-âge en parcourant le labyrinthe de ses petites ruelles pavées, qu’un superbe château surplombe.
Si on ne peut hélas pas visiter le château d’Obidos (il a été transformé en hôtel), la ballade dans ses murailles reste très agréable. Voici ce que vous verrez dans cette ville médiévale.
Que visiter à Obidos ?
Depuis 1951, la ville d’Obidos a été classé monument national et il ne faut pas longtemps pour comprendre combien cette distinction est méritée. Dès votre arrivée devant la porte principale (la porta da vila), qui date du XIVe siècle, vous aurez l’impression de pénétrer dans un autre univers.
Ensuite, vous pourrez parcourir la rue principale, bordée de nombreuses boutiques de souvenirs qui proposent certaines spécialités que je vous présente plus bas. N’hésitez pas à partir à la découverte des petites rues alentour, souvent plus calmes et dans lesquelles vous pourrez admirer de jolies maisons blanches souvent fleuries. Elles ont un charme fou !
Dans la ville d’Obidos, vous croiserez plusieurs églises : l’église de la Miséricorde, l’église de São Pedro et celle de Santiago qui se trouve proche du château. Je vous conseille de visiter l’église de Santa Marie qui est la principale église de la ville et qui possède un superbe mur en Azulejos.
Il est aussi possible de faire le tour des murailles d’Obidos à pieds, pour un parcours de 1.5 kilomètres qui vous offre un très joli panorama.
Et si vous le pouvez, je vous conseille de visiter Obidos lors de certains événements organisés ici, car le charme est décuplé !
Les événements qui animent Obidos durant l’année
Chaque année depuis 18 ans, la ville d’Obidos organise le plus grand festival médiéval d’Europe ! Le cadre, parfait pour cet événement, permet de plonger dans la vie des siècles passés, avec ses échoppes de produits traditionnels, ses comédiens déguisés et les nombreux spectacles organisés pour l’occasion.
La foire médiévale se tient chaque année entre la fin juillet el la mi-août ; plus d’informations sur le site officiel.
Dans un tout autre style, Obidos se transforme en village de Noël au mois de décembre. Quelques attractions pour les plus jeunes sont installées, et les familles devraient passer un bon moment malgré l’entrée payante (7 euros) pour pénétrer dans l’enceinte spéciale Noël.
Enfin, les plus gourmands pourraient décider de visiter Obidos au moment du Salon du Chocolat ! Entre fin avril et début mai, la ville devient le royaume du chocolat et il est possible de goûter des produits, de cuisiner diverses recettes à base de chocolat, et de contempler les nombreuses sculptures créées avec ce délicieux ingrédient.
Que voir dans les alentours d’Obidos ?
Si vous désirez explorer un peu les environs de cette belle région et que vous êtes véhiculé, j’ai deux suggestions à vous faire :
- Peniche, l’un des principaux ports de pêche du Portugal, qui en plus d’être un adorable village vous permet d’accéder à l’une des zones les mieux préservées de la zone : les îles Berlengas. Depuis Obidos, il faut environ 30 minutes pour atteindre le village. Découvrez mes conseils de visites pour Peniche!
- Mafra, une bourgade plus au sud qui héberge l’un des palais les plus impressionnants d’Europe. Comptez 1h pour rejoindre la ville en voiture. Consultez mon guide de visite de Mafra !
Comment aller à Obidos depuis Lisbonne : informations pratiques
Depuis Lisbonne, il est fortement conseillé de louer une voiture pour pouvoir profiter de la région, et visiter Obidos et les villes environnantes en toute liberté.
Il vous suffira de suivre l’A8 pour arriver à bon port en à peine une heure !
Il est également possible de venir à Obidos en bus. Depuis la station de Campo Grande à Lisbonne, vous trouverez un bus de la compagnie Rapida Verde qui fait le trajet tous les jours. Le billet coûte 7.95 euros et vous pouvez consulter les horaires sur cette page.
Goûter aux spécialités d’Obidos
Lors de votre passage à Obidos, vous ne pourrez pas rater les stands de Ginjinha d’Obidos. Cette liqueur de cerise, très populaire à Lisbonne et dans cette région, fait la fierté de la ville et elle est servie dans de petites tasses en chocolat à manger une fois votre liqueur avalée. C’est bon, mais n’en abusez pas car c’est traître !
Si vous décidez de déjeuner dans cette ville médiévale, je vous recommande de tester les anguilles et les coques du Lagoa de Óbidos, la soupe de poisson locale, le tout arrosé d’un vin de la région. Un vrai délice !
Trouver le bon logement à Obidos : mon conseil !
Si vous désirez vous attarder dans la petite ville d’Obidos, pourquoi ne pas pousser l’expérience à son maximum en logeant…au cœur même du château ! C’est désormais possible, dans la Pousada du Castelo de Obidos.
Difficile de faire plus authentique, avec un établissement à la décoration médiévale, des chambres aux murs de pierres et une vue époustouflante.
Découvrez sa fiche complète !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire