Où se trouve Nazaré ?
Comment rejoindre la ville depuis Lisbonne ?
Que visiter à Nazaré ?
Quelles sont les spécialités locales de la ville ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de Nazaré, car la ville est connue pour posséder le spot de surf avec la vague la plus haute du monde. Hormis ce record, cette jolie station balnéaire jouit d’un emplacement privilégiée sur le front de l’océan et vous pourrez, durant votre passage dans la ville, vous prélasser sur les plages ou admirer le paysage depuis le belvédère de Nazaré.
Suivez le guide !
Le quartier historique du Sitio de Nazaré
Nazaré se trouve à 120 kilomètres au nord-ouest de Lisbonne dans le district de Leira. C’est une commune qui a longtemps vécu de la pêche et des activités qui lui sont liées, comme la transformation du poisson. On croise d’ailleurs encore de nombreuses femmes d’un certain âge qui vendent les produits de la mer dans la ville !
La visite de la ville passe par le village de Sitio, la zone haute de cette ville qui se partage entre une partie basse près de la mer et la partie construite au sommet de la falaise, ce qui permettait de protéger ses habitants des vagues violentes, quand celles-ci frappaient les côtes.
Ce promontoire rocheux est accessible via un funiculaire (pour 1.40 euro) et une fois au sommet, le Miradouro do Suberco vous offrira l’une des plus jolies vues de la région ! Vous pouvez également grimper à pied, si vous êtes un adepte marche.
Depuis le Sitio, vous pourrez visiter la chapelle Ermida da Memória, dans laquelle fut cachée la statue de la Vierge Marie que vous verrez dans la fameuse église Notre-Dame de Nazaré. Cet édifice baroque bâti en 1377 héberge cette statue de la vierge de Nazareth (Israël) qui donna son nom à la ville.
Elle aurait été rapportée de Palestine jusqu’en Espagne par un moine Grec au IVe siècle, avant d’être cachée au VIIIe siècle à Nazaré, ou elle fut oubliée pendant plusieurs siècles. Sa redécouverte déclencha la venue de nombreux pèlerins dans la ville.
Depuis ce sommet, vous verrez également le Phare de Nazaré, situé dans l’enceinte du Fort de São Miguel Arcanjo.
La vue depuis le sitio est magique et la plage en contrebas vous fera certainement envie. Découvrons-la !
La plage de Nazaré et son front de mer
La plage de Nazaré est une vaste étendue de sable fin, qui longe la ville sur 1.5 kilomètres. Elle se trouve à 3 minutes à pieds du funiculaire, au bas de la falaise. Si je vous la conseille pour vous balader, il y a deux choses à connaître :
- L’eau est très froide, même en plein mois d’Aout ! Si vous êtes réticent à vous baigner quand vous êtes sur les plages de Lisbonne, n’espérez pas nager ici.
- Le vent souffle très fort et il peut être nécessaire d’avoir un paravent pour se prélasser tranquillement sur cette plage.
Hormis ces désagréments, c’est une plage très fréquentée, très propre et qui dispose de toutes les commodités nécessaires. On peut faire du surf, du kayak, jouer au foot ou au volley, ce qui ravira les familles.
De plus, elle possède un charme antique, puisqu’on peut voir les femmes des pêcheurs faire sécher du poisson pour ensuite le proposer à la vente.
Auparavant, il était possible d’acheter des Bolo de Berlim – de la pâte frite garnie de crème pâtissière ou de confiture – directement aux vendeuses itinérantes, mais des normes d’hygiènes récentes semblent avoir fait disparaître ce petit plaisir.
A Nazaré, il y a deux autres plages accessibles : la plage du Nord, avec ses vagues impressionnantes, et la plage de Areeira, moins fréquentée et plus sauvage mais qui se trouve à environ 5 kilomètres du centre.
Et puisqu’on parle de plage et de vagues, savez-vous que c’est à Nazaré que la plus grande vague du monde a été surfée ?
La plus grande vague du Monde se trouve à Nazaré
La topographie marine de la zone comprise entre la Praia do Norte et le Cap du Sitio entraîne la création de vague pouvant dépasser les 30 mètres de haut. Bien sûr, seul les surfeurs les plus expérimentés peuvent tenter leur chance sur ces rouleaux immenses
Chaque année, le défi Big Wave de Nazaré est organisé par la ligue officielle de surf et on peut donc voir les professionnels de la glisse s’adonner à leur sport favori sur ce spot désormais ultra-connu.
C’est ici qu’en novembre 2017, le brésilien Rodrigo Koxa a surfé sur une vague de 24.38 mètres de haut, établissant alors un nouveau record mondial. Son exploit a été homologué par la ligue en 2019, offrant un coup de projecteur supplémentaire à la station balnéaire de Nazaré.
Que voir dans les alentours de Nazaré ?
Le long de la côté, vous pourrez rejoindre Ericeira si vous désirez rester dans une ambiance propice au surf. La ville se trouve à environ 1h 30 de voiture et vous longerez le superbe littoral pour l’atteindre.
Plus près et tout aussi intéressante, la superbe ville médiévale d’Obidos mérite amplement le détour, pour peu que vous soyez friand de château et de ville fortifiée. Avec un peu de chance, vous pourrez profiter de la foire médiévale organisée chaque année durant l’été !
Vous pourrez également rejoindre Peniche assez facilement si vous êtes véhiculé. Pour bien manger et profiter de jolies plages, c’est un excellent choix.
Enfin, sachez que le sanctuaire de Fatima – construit à l’endroit ou serait apparue la Vierge Marie – est accessible en 45 minutes depuis Nazaré. C’est une étape incontournable pour de nombreux croyants du monde entier. Sur la route, je vous conseille de vous arrêter pour découvrir le monastère gothique de Batalha, véritable chef-d’œuvre architectural classé au patrimoine de l’Unesco !
Comment aller à Nazaré depuis Lisbonne : informations pratiques
Pour circuler librement autour de Nazaré, mieux vaut être véhiculé car les transports en sont pas des plus pratiques. Je vous conseille donc de louer une voiture à Lisbonne, si vous souhaitez explorer cette très belle région.
Sachez que Nazaré fait office d’étape agréable si vous faites le trajet Lisbonne – Porto, par exemple, ou que vous partez à la conquête du Nord du Portugal ! Pour faire un break d’une journée ou deux et pour visiter les divers points d’intérêts de la région, c’est un très bon choix.
Où se loger à Nazaré ?
Pour dormir à Nazaré et profiter du calme de son centre historique, je vous conseille l’hôtel Praia. A 50 mètres de la plage, vous disposerez d’une vue somptueuse et vous pourrez vous relaxer dans la piscine couverte sur le toit, qui donne sur la mer…
Découvrez sa fiche complète !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire