Je vous présente le musée du théâtre romain, passionnant, pour découvrir l’histoire antique de la capitale portugaise.
Dans cet article, vous apprendrez notamment :
- Que voir dans ce musée du théâtre romain de Lisbonne ?
- Quelles sont ses spécificités ?
- Comment y accéder facilement ?
- Quel est le tarif des visites ?
- Que faire aux alentours ?
Vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour visiter ce musée dédié aux vestiges d’un ancien théâtre romain, du temps où l’empire Romain s’étendait jusqu’à Lisbonne. Un petit morceau d’histoire à découvrir si vous passez près du château Saint-Georges !
Suivez le guide !
Musée du théâtre romain de Lisbonne : sommaire de l’article
- Le musée du théâtre romain de Lisbonne : un peu de Rome antique en plein Portugal
- Des ruines et des explications écrites
- Info pratiques : tarifs, adresses, accès, horaires
- Que faire autour du musée du théâtre romain de Lisbonne ?
- Où se restaurer aux alentours du musée du théâtre romain de Lisbonne ?
Le musée du théâtre romain de Lisbonne : un peu de Rome antique en plein Portugal
Ce théâtre compte parmi les monuments à ne pas manquer lors de votre séjour à Lisbonne. Voici ce qu’il faut savoir, sur ses origines.
Petite histoire du théâtre romain
Le musée du théâtre romain de Lisbonne est consacré aux ruines d’un théâtre romain, daté du 1e siècle. L’édifice original, dont il ne reste que quelques vestiges aujourd’hui, aurait été bâti du temps de l’empereur romain Auguste, avant d’être remodelé sous le règne de Néron.
Après la chute de l’empire Romain, ce théâtre est abandonné et ne sera redécouvert…qu’en 1798, soit 44 ans après le terrible tremblement de terre qui ravagea la ville de Lisbonne (en 1755). Suite à cette catastrophe naturelle, les ruines du bâtiment refont surface, mais la capitale portugaise n’a pas la tête à la redécouverte du passé, alors que la ville est à reconstruire en grande partie.
D’ailleurs, on vous explique dans le musée que certaines pierres de ces ruines romaines ont servi à rebâtir Lisbonne, sans que personne se soit soucié d’une quelconque préservation historique. Chaque époque à ses priorités !
L’époque des découvertes
Ce n’est qu’en 1967 que de véritables fouilles archéologiques ont lieu sur la colline de Sao Mamede. À cette occasion, la mairie décide d’acquérir les édifices de la zone, pour pouvoir mener à bien les recherches. Dès lors, les découvertes les plus précieuses s’enchaînent !
L’une des plus importantes est sans nul doute celle de ce théâtre Romain, capable de contenir jusqu’à 4000 spectateurs. Même s’il n’en reste presque rien (des bancs, quelques roches issues de la scène, ainsi que quelques éléments ornementaux ont été retrouvés), c’est un témoignage d’une époque peu documenté, où Lisbonne portait le nom de Olisipo.
C’est en 2001 que le premier musée consacré au théâtre Romain ouvre ses portes, à quelques pas du château Saint-Georges, et après une fermeture pour rénovation en 2013, il revient flambant neuf en 2015 sous sa forme actuelle.
Des ruines et des explications écrites
Même s’il ne fait pas partie des musées incontournables de Lisbonne, le musée du théâtre romain devrait plaire aux amateurs d’histoires et d’antiquité. C’est une façon de comprendre à quel point l’empire Romain pouvait être influent lors de ses grandes années.
La visite du bâtiment est partagée entre 3 étages, d’environ 150 m2 chacun, qui permettent d’admirer les vestiges mis en lumière par les fouilles. Un passage externe aide à visualiser la façon dont les recherches archéologiques sont menées et on parvient à comprendre assez facilement comment était organisé ce haut lieu du divertissement d’il y a 2000 ans !
De nombreux panneaux explicatifs (peu en français, hélas…) viennent agrément la visite et offrent des informations utiles aux visiteurs, et les vidéos qui tournent facilitent la compréhension globale.
Si les adultes n’auront aucun mal à saisir l’intérêt de la chose, les plus jeunes pourraient s’ennuyer un peu à cause du manque d’interactivité du musée. Mais avec son tout petit tarif d’entrée et sa localisation qui fait que vous passerez certainement à côté durant votre séjour, je vous conseille de le traverser !
Bon à savoir : il y a de très bonnes activités à faire avec des enfants à Lisbonne !
Info pratiques : tarifs, adresses, accès, horaires et prix
Je donne quelques informations complémentaires sur ce musée du théatre romain, pour le découvrir dans les meilleures conditions.
Tarifs
L’entrée coûte 3 euros. Si vous possédez la Lisboa Card, c’est gratuit !
Les moins de 12 ans ne paient pas non plus.
Adresse et contact
Musée du théâtre Romain : A, Rua de São Mamede 3 A, 1100-532 Lisbonne
+351 21 581 8530
Localisation et accès
Il ne fait aucun doute que vous passerez dans l’Alfama durant votre séjour à Lisbonne. Vous trouverez ce musée du théâtre romain à deux pas du château, alors n’hésitez pas à cumuler la visite du Castelo Sao Jorge avec celle du Museu do teatro romano !
Pour y accéder en transport, voici mes recommandations.
- En bus : lignes 737, descendre à l’arrêt SE ou à l’arrêt Limoeiro
- En tramway : N° 12 ou N°28 – arrêt SE
- En métro : ligne bleue – Arrêt Terreiro do Paço
- En Taxi
Horaires
Le musée du théâtre Romain est ouvert : du mardi au dimanche de 10h à 18h
Que faire autour du musée du théâtre romain de Lisbonne ?
Vous serez en plein cœur du quartier historique de l’Alfama, alors vous ne risquez pas de vous ennuyer en sortant du musée ! Si vous vous demandez quels sont les points d’intérêt de la zone, voici ceux qui me semblent les plus intéressants :
- Le Château Sao Jorge, évidemment, qui vous offre un panorama somptueux sur Lisbonne tout en vous livrant un cours d’histoire dans la veine de votre visite du musée du théâtre romain. C’est un immanquable !
- La Cathédrale de Sé, un symbole de Lisbonne
- Le musée du Fado, situé au Largo do Chafariz de Dentro 1, 1100-139 Lisbonne, qui vous offrira quelques explications passionnantes sur la musique traditionnelle qui résonne dans les rues du quartier
N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles attenantes, c’est aussi comme ça que s’apprécie la visite !
Où se restaurer aux alentours du musée du théâtre romain de Lisbonne ?
Ceux qui veulent profiter de leur passage dans le quartier pour grignoter un bout seront ravis de savoir qu’on trouve, malgré les multiples attrape-touristes, de très bons restaurants. Je vous conseille vivement le Audrey’s Café !
Audrey’s café
Rua de Santiago, 10-14 (afficher sur la carte) • 00 351 21 394 16 16 (cliquable sur mobile)
Ouvert tous les jours de 7h30 à 23h
Présentation
C’est un très bon restaurant/café avec une belle terrasse où s’installer (on peut y prendre le petit-déjeuner également).
Le service est impeccable. Demandez Susana, elle parle français et saura très bien vous conseiller !
On y mange de très bons plats et tapas (assez cher : entre 7€ et 20€ le plat/tapas) dans une ambiance décontractée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire