Où se trouve ce monastère de Saint Vincent de fora ?
Que peut-on voir à l’intérieur ?
C’est gratuit ?
Que faire dans les alentours de cette Igreja de São Vicente da Fora ?
Bien qu’assez peu fréquenté par les touristes, ce superbe monastère ne manquera pas de surprendre ceux qui viendront le visiter, lors de leur passage dans le quartier de l’Alfama. Entre ses milliers d’Azulejos, le très beau panorama qu’il offre sur Lisbonne et les fables de la fontaine en version céramique, vous ne regretterez pas de vous être aventuré dans ce havre de paix.
Suivez le guide !
L’histoire du monastère de Saint Vincent de fora
Le Monastère de Saint Vincent de fora, connu sous le nom d’Igreja de Sao Vicente en Portugais est un monastère augustin qui fut érigé dans le quartier de l’Alfama entre 1582 et 1627 sous les ordres de l’architecte italien Filippo Terzi. Mais son origine est bien plus lointaine !
En 1147, un premier monastère est construit sur demande du Roi Alphonse Ier, et il est dédié à Saint Vincent de Saragosse, le saint protecteur de Lisbonne dont les reliques seront déplacées à Lisbonne à cette même période. S’il porte l’appellation de Fora (dehors), c’est tout simplement car il se trouvait à l’époque hors des murailles de l’enceinte principale de la cité.
S’il connaît une première rénovation au début du XVIe siècle, il faut attendre le règne de D. Filipe I pour voir une reconstruction complète, avec la construction de l’église et l’érection du Monastère qui ne sera complété qu’au XVIII siècle.
Sa façade est un exemple du style maniériste portugais, qui bien qu’inspiré par le style de la renaissance italienne possède des traits qui lui son propre, tels que les deux tours qu’on retrouve sur de nombreux édifices religieux du pays. Assez austère, l’extérieur de ce monastère de Saint Vincent n’en reste pas moins très impressionnant.
Mais c’est bien son intérieur qui pour moi, mérite une visite !
Monastère de Saint Vincent de fora : Orgue, Azulejos et fables de la Fontaine !
A l’intérieur de l’église de Saint Vincent, prenez le temps d’admirer la voute centrale et le dôme, qui reprennent les lignes de l’Eglise de Gesu de Rome ! Si vous l’avez visité, vous verrez que les similitudes sont frappantes.
L’une des pièces les plus fameuses de cet édifice est son retable en forme de baldaquin, que l’on doit à Joaquim Machado de Castro. Cette œuvre baroque du XVIIIe siècle est remarquable, au même titre que le portail d’accès aux bâtiments du monastère également de style baroque.
Vous remarquerez les tuiles blanches et bleues, qui narrent certaines épopées de Lisbonne (notamment le siège de 1147) et vous ne manquerez pas de contempler les milliers d’Azulejos qui vous verrez ici ! Ils sont partout et représentent l’une des plus grandes collections de ces carreaux de céramique au monde.
Dans le cloître, qui contient notamment un panthéon royal dédié aux membres de la dynastie de Bragance (qui régna sur le pays entre 1640 et 1910), vous trouverez des panneaux d’azulejos représentant…les fables de la Fontaine ! Fun et inattendu !
Sachez qu’au sein de ce Monastère de Saint Vincent se trouve l’un des plus grands orgues portugais du XVIIIe siècle, qui devrait impressionner les musiciens !
Enfin, votre visite serait incomplète si vous ne grimpiez pas au sommet du monastère pour profiter d’une vue d’exception sur l’Alfama. Bien loin de l’agitation, vous pourrez prendre le temps d’admirer les vieux quartiers de la ville en toute quiétude. Moi, j’adore !
Info pratiques : adresses, accès, horaires et prix
Monastère de Saint Vincent de fora : Largo de São Vicente, 1100-572 Lisbonne
(+351)218885652
Accès :
Le Monastère est accessible facilement via l’un des moyens suivants :
- En bus : lignes 734 qui vous dépose devant le monastère
- En tram : le fameux tram’ 28 vous amènera jusqu’au Monastère
- En Taxi
Horaires :
Le monastère de Saint Vincent da fora ouvre du Mardi au Dimanche, de 10h à 18h (dernière admission à 17h30)
Il ferme : le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, et le 25 décembre.
Vous pouvez visiter l’église gratuitement mais l’entrée du monastère, qui permet d’accéder à la vue, est payante.
Tarifs :
- Billet adulte : 5 euros
- Bille pour les moins de 21 ans : 2.50 euros
- Billet pour les plus de 65 ans : 2.50 euros
- Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans
Des visites guidées de 1h30 sont effectuées tous les jours, sur réservation et avec un minimum de 5 personnes.
Que faire autour du Monastère de Saint Vincent de fora ?
Si vous êtes dans cette zone, il y a plusieurs activités très intéressantes que vous pourrez combiner avec la visite du Monastère de Sao Vincente da Fora.
Les mardis et samedis, vous pourrez commencer votre ballade par un passage à la feira da Ladra, le marché aux puces le plus populaire de Lisbonne, pour faire quelques emplettes à petits prix. Plus vous venez tôt, meilleures seront les affaires que vous ferez !
Ensuite, je vous invite à rejoindre le Panthéon National pour découvrir les 12 célébrités Portugaises qui sont enterrées ici. Vous serez alors à 5 minutes à pieds du monastère de Saint Vincent !
Et si vous n’êtes pas rassasié de culture, alors terminez par une petite visite du musée du Fado qui se situe près du Tage. Entre les Azulejos et le Fado, vous baignerez dans la tradition lisboète ! Il ne vous reste plus qu’à manger typique !
Ou manger autour du Monastère de Saint Vincent de fora ?
Pour déguster quelques spécialités en terrasse, je vous recommande de vous arrêter à l’Audrey’s Café !
Audrey’s café
Rua de Santiago, 10-14 (afficher sur la carte) • 00 351 21 394 16 16 (cliquable sur mobile)
Ouvert tous les jours de 7h30 à 23h
Présentation
C’est un très bon restaurant/café avec une belle terrasse où s’installer (on peut y prendre le petit-déjeuner également).
Le service est impeccable. Demandez Susana, elle parle français et saura très bien vous conseiller !
On y mange de très bons plats et tapas (assez cher: entre 7€ et 20€ le plat/tapas) dans une ambiance décontractée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Frère Zacharie LEMBA NDUNGI dit
Bonjour mon Père Abbé,
Je suis un frère religieux de la congrégation des Frères de Saint Joseph à Boma en RDC. J’éprouve un réel plaisir de correspondre avec votre communauté dans le but d’approfondir ma vie spirituelle en communauté.