Le Miradouro de Sao pedro de alcantara est à la fois l’un des plus fréquentés et l’un des plus beaux de Lisbonne. Il vous offre une vue splendide sur le château, sur le bas de la ville avec l’Avenida da Liberdade et le quartier de la Baixa, et sur la colline colorée qui vous fera face.
Pour profiter de cet espace accueillant avec son kiosque parfait pour se poser un instant, et de sa proximité avec le Bairro Alto, voici ce qu’il faut savoir !
Le Miradouro de Sao pedro de alcantara, une belle halte sur la colline du Bairro Alto
Le Miradouro de Sao pedro de Alcantara se démarque des autres belvédères de Lisbonne par l’espace énorme qu’il occupe. Il ne s’agit pas seulement d’un des plus beaux points de vue sur la ville, car vous trouverez également un jardin et de superbes statues sur ce Mirador à deux étages qui domine la colline Ouest de Lisbonne.
Le Jardin auquel vous accéderez pour un petit escalier sur la droite a été construit en 1864, et il accueille un ensemble de statues remarquables, avec notamment un monument dédié à Eduardo Coelho, le fondateur de Diario das Noticias qui est toujours l’un des journaux les plus importants du pays.
Dans le jardin, des bancs vous permettent de vous détendre en observant la ville de Lisbonne qui s’étend à vos pieds. De là, on a un vaste panorama qui s’étend de la place de Marques de Pombal jusqu’au Tage, balayant ainsi toute la zone de l’Avenida da liberdade et la colline Est de Lisbonne.
Vous ne manquerez pas d’admirer le Château Sao Jorge qui vous fait face, le quartier de la Mouraria et celui de la Baixa, et vous pourriez même apercevoir sur la colline deux autres miradors parmi les plus beaux de la ville : celui de la Senhora do Monte et le Mirador de Graça. Il est toujours assez marrant de voir le chemin parcouru, quand vous découvrez que vous étiez de l’autre côté la veille, ou quelques heures auparavant !
En regardant à droite, le Tage se dévoile et vous pourrez voir la Cathédrale Sé de Lisbonne pointer le bout de ses tours.
C’est vraiment l’un des plus beaux points de vue de la ville, et vous pourrez en profiter pour faire de magnifiques photos, car ses deux étages vous offrent des angles de vues assez différents.
Une carte d’Azulejos pour comprendre la ville
Je vous parlais du Jardin de Sao Pedro d’Alcantara mais le Mirador possède une vaste esplanade supérieure qui bénéficie de plusieurs attraits.
Le premier, c’est sa carte en Azulejos qui permet de bien comprendre la disposition de la capitale. Elle se trouve en bordure du Mirador et c’est, pour ceux qui ont un sens de l’orientation qui laisse à désirer, le moment de prendre un maximum d’informations pour ensuite jouer au guide dans la ville… !
Le second élément sympa du Miradouro Sao pedro de Alcantara, c’est qu’il dispose d’un kiosque permettant de boire un verre à l’ombre des arbres. Les prix sont élevés, du fait de l’emplacement privilégié du commerce, et le service laisse parfois à désirer. Mais vous ne regretterez pas votre pause !
Infos pratiques : horaires, accès, adresse
Adresse du Miradouro Sao pedro de alcantara : R. de São Pedro de Alcântara, 1200-470 Lisbonne
Accès:
- A pieds : il est possible de grimper jusqu’au Mirador de Sao Pedro de Alcantara depuis l’Avenida da liberdade, en empruntant les escaliers de la Calçada do duque. Arrivé en haut, traversez la place et longez la rue à droite.
- Via l’ascenseur de Santa Justa. Vous ne serez qu’à une dizaine de minutes du Mirador, en passant par la Rua do Carmo, puis en remontant la Rua de Garrett. Prenez ensuite à droite et remontez la Rua Nova da Trinidade.
- En bus : 758
- En métro : descendez à Baixa Chiado (ligne bleue / verte) et remontez la rue Sao Pedro de Alcantara jusqu’en haut.
- En Taxi
Horaires : le Miradouro Sao pedro de Alcantara est ouvert 24h/24 et il est totalement gratuit.
Que voir autour du Mirador de Sao Pedro de Alcantara ?
La vue qu’offre ce Mirador de Sao Pedro de Alcantara vous donnera certainement envie d’en discuter, autour d’un verre. Ça tombe bien, vous êtes à deux pas du Bairro Alto, le quartier le plus animé de la ville en soirée. Il vous suffit de traverser la route et vous entrerez dans ce quartier très populaire.
En journée, le calme qui y règne lui donne un charme que j’apprécie et on ne se douterait presque pas de la folie de ses soirées, si les enseignes des bars n’avaient pas des noms si équivoques. Si vous passez par là le soir, l’agitation du lieu vous permettra de comprendre pourquoi ce quartier est cité parmi les hauts lieux de la fête au Portugal.
A quelques minutes de là, le Couvent de Sao Pedro de Alcantara (R. São Pedro de Alcântara 85, 1200-089, Lisbonne) mérite votre attention pour les belles fresques qui ornent son plafond et pour les Azulejos du XVIIIe siècle qui relate la vie du Saint. C’est gratuit et il n’est ouvert que depuis 2014, ce qui fait que peu de voyageurs l’on visité.
Autour du Mirador de Sao Pedro de Alcantara, vous accéderez facilement au quartier du Principe Real, avec son beau jardin, ses petites places animées et ses nombreuses boutiques branchées. Un beau témoignage de la vivacité retrouvée de la ville ces dernières années.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire