Où se situe la plage de Meco ?
Comment la rejoindre depuis Lisbonne ?
Le village d’Aldeia do Meco mérite-t-il le coup d’œil ?
Que faire dans la zone ?
Où manger et où se loger dans la zone ?
C’est dans le District de Setubal, en face de Lisbonne, que se situe Meco – un village et sa superbe plage – longtemps restée l’une des plus préservées du pays. Petit bijou naturel, la Praia do Meco est connue pour sa zone naturiste, et les fruits de mer de la région sont délicieux. Pour une excursion nature près de la capitale, c’est un excellent choix !
Suivez le guide !
La plage de Meco, une des plus belles plages portugaises
Quand on parle de la zone de Meco, c’est bien souvent pour désigner sa magnifique plage, tout simplement nommée Praia do Meco. Située au Sud des plages de la Costa da Caparica, elle s’étend sur plus de 4 km et offre un cadre enchanteur.
Confidentielle jusqu’au début des années 70, la plage de Meco s’est développée peu à peu – avec des facilités d’accès jusque-là inexistantes – et les Lisboètes en ont fait l’une de leurs sorties Weekend favorites dès les années 80.
Sa proximité de Lisbonne (environ 40 km) et les étendues sauvages qu’elle offre l’ont rendu très populaire chez les naturistes et au sein de la communauté Gay. Encore aujourd’hui, une vaste zone nudiste permet de passer du bon temps dans le plus simple appareil. Elle se trouve au centre de la plage, cachée par des dunes !
Une partie de la Praia do Meco est aménagée, et vous pourrez vous doucher, vous restaurer et boire un verre dans l’un des locaux installés ici. Les zones surveillées la rendent propice aux sorties en famille mais attention aux vagues, qui peuvent être violentes car le vent souffle dans le coin. Comme partout sur cette côte, l’eau reste froide et les plus frileux préfèreront certainement rester sur le sable doré !
Certains parties de la plage sont totalement désertes, quand d’autres sont devenus très fréquentées ces dernières années. Selon vos envies – calme absolu ou ambiance festive – vous pourrez marcher un peu pour trouver votre bonheur.
Laissez-vous séduire par ses falaises environnantes et si vous le pouvez, patientez jusqu’au coucher de soleil pour un spectacle sensationnel.
Aldeia do meco et ses environs
Si on parle plus fréquemment de la Praia do Meco pour désigner la zone, il ne faut pas oublier qu’un petit village se trouve à moins de 2 kilomètres de la plage : Aldeia do meco.
Il ne présente pas d’attrait particulier, si ce n’est bien sûr ses restaurants de fruits de mer fameux. On s’y arrêtera donc plutôt pour se restaurer que pour une visite touristique, mais c’est un point de chute intéressant pour découvrir les autres petites merveilles que cache la région de Setubal.
La ville de Sesimbra se trouve à environ 20 minutes de Meco et vous découvrirez une ville vivace, qui compte parmi les stations balnéaires les plus appréciées des environs.
La région héberge également l’un des plus jolis parcs naturels du Portugal : la Serra d’Arrabida. Avec des randonnées incroyables, des plages à couper le souffle et certains des plus beaux panoramas que vous croiserez dans la zone, c’est une visite à ne pas manquer.
A 20 minutes de voiture de la plage de Meco, vous trouverez le Cap Espichel, un lieu envoutant aux allures de fin du monde, où se trouve un étonnant sanctuaire, ainsi que des empreintes de Dinosaures !
Que ce soit pour ses plages, l’animation de certaines villes en soirée ou pour ses délices culinaires, Meco et ses environs sont à découvrir. Depuis Lisbonne, c’est très facile !
Comment arriver à la Praia do Meco depuis Lisbonne : informations pratiques
A seulement 40 km de Lisbonne, Meco est facilement accessible en voiture. Je vous recommande évidemment de louer une voiture dans la capitale pour jouir d’une certaine liberté ici, car les transports en communs sont relativement peu pratiques.
Via l’A2 (en traversant le pont du 25 avril) puis en suivant la N377, vous atteindrez les plages de Meco en 45 minutes. Un parking est disponible pour les plages, pour environ 2 euros / jour.
Manger à Meco : les bons choix !
Il serait dommage de passer à côté des délicieux produits locaux, et j’ai deux adresses à vous présenter.
La première, sur la Praia do Meco, vous évitera de vous tromper. Il existe des établissements qui pratiquent des tarifs abusifs pour une qualité… peu satisfaisante. En revanche, au Bar do Peixe, vous ne serez pas déçu. La vue est superbe, le service sympa et on mange du très bon poisson, à des tarifs corrects pour la zone !
- Adresse : Praia do Moinho de Baixo, Meco, 2970-079 Sesimbra
- Tel: +351 967 282 117
- Horaires : du mardi au dimanche, 12:00 -23h
- Prix : 30 – 40 euros / personne pour un repas
- Style : Portugais traditionnel / produits de la mer
Si vous passer dans le village d’Aldeia do Meco, alors n’hésitez pas à goûter aux plats de la Taberna 520. Des produits d’excellences – viande et poisson – un service très agréable et des recettes de la cuisine portugaise revisitées pour un résultat qui dépasse les attentes.
- Adresse : Rua Central do Meco n. 17 A, Aldeia Do Meco
- Tel: +351 21 223 5122
- Horaires : du mercredi au dimanche, 18h – 2h
- Prix : 20 / personne en moyenne
- Style : Portugais traditionnel / produits de la mer
Où se loger pour profiter de la plage de Meco ?
Dans cette très charmante Quinta, vous profiterez d’une atmosphère détendue, d’un accueil parfait et il sera facile d’accéder à la plage à pied ou en vélo. Pour se relaxer dans l’une des plus belles zones de la région de Lisbonne, c’est un excellent choix !
Découvrez sa fiche détaillée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire