Dans cet article, je vous explique ce qu’il faut savoir sur le mariage au Portugal.
Vous trouverez notamment :
- Quelles sont les modalités pour se marier au Portugal ?
- Comment organiser un mariage au Portugal ?
- Où le faire ? Combien ça coûte ?
- Des conseils pour mener à bien votre projet
- Et bien d’autres choses !
Si vous voulez des informations sur le mariage au Portugal, vous allez adorer cet article !
Suivez le guide !
Mariage Portugal : sommaire de l’article
Pourquoi se marier au Portugal ?
Le Portugal possède de nombreux atouts pour accueillir un mariage et il est possible, pour les résidents comme pour les étrangers, d’organiser une jolie cérémonie dans un cadre superbe.
Entre le climat doux qu’offre le pays, le cadre idyllique par endroit, le dépaysement procuré pour les invités et le rapport qualité/prix, il y a de nombreuses bonnes raisons de choisir le Portugal.
Voici 3 atouts qui peuvent justifier un tel choix :
- Les plages et le soleil : qui n’a pas rêvé de se marier en bordure de plage, avec l’océan pour horizon, du soleil et une température clémente ? Pour cela, le Portugal ne vous décevra pas ! Il faut bon la majeure partie de l’année et ses côtes disposent de lieux accueillants, parfaits pour l’organisation d’une cérémonie inoubliable
- L’accessibilité pour les invités: le Portugal est proche de la France et accessible facilement, en avion, depuis l’hexagone ou n’importe quel pays d’Europe. Un plus, qui permet aux invités de participer sans se ruiner, et de profiter de cette invitation pour passer quelques jours dans le pays pour visiter Lisbonne, ses alentours, ou les plus beaux endroits du Portugal.
- Un coût modéré pour les mariés : organiser un mariage entraîne des frais parfois conséquents mais le Portugal propose des tarifs modérés, pour la réception, la location du lieu où elle se tiendra, et le service de catering.
Si vous souhaitez que votre mariage laisse un souvenir impérissable à vos invités et qu’il soit à la hauteur de vos rêves les plus fous, le Portugal est un excellent choix.
Il y a toutefois des règles légales à connaitre et des modalités à suivre, pour mener à bien votre projet. Je vous en dis plus !
Mariage au Portugal : les modalités à connaître
Globalement, l’organisation d’un mariage au Portugal n’est pas compliquée mais les démarches peuvent être longues, dans certains cas de figure. De plus, les documents requis nécessitent de s’y prendre à l’avance.
Les modalités légales varient, selon si les deux futurs époux sont français, qu’il s’agit d’un couple franco-portugais ou qu’ils sont tous les deux Portugais.
Voici ce qu’il faut savoir pour une organisation sans faille.
Mariage civil
Tout le monde peut opter pour un mariage civil au Portugal, mais cela demande de publier les bans de mariage via l’ambassade de France, au maximum 6 semaines avant la date prévue. Ces bans devront également être publiés en France, car le mariage doit aussi être reconnu là-bas.
Ensuite, vous obtiendrez un certificat de capacité de mariage délivré par l’ambassade, qui vous permettra de vous lancer dans les préparatifs de la cérémonie.
Mariage religieux
L’organisation d’un mariage religieux requiert un mariage civil au préalable, et il vous faudra contacter le prête de la paroisse dont vous dépendez en France, pour qu’il vous fournisse une lettre autorisant l’union au Portugal.
Les futurs époux devront remplir un formulaire de procédures de préparatifs de mariage et inclure les différents documents demandés. Une fois l’ensemble des éléments réunis, vous devrez célébrer le mariage dans les 3 mois.
Sachez que le mariage religieux n’est possible pour une personne divorcée que si la précédente union a été annulée officiellement.
Quels sont les documents à fournir pour se marier au Portugal ?
Pour un mariage au Portugal, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Des papiers d’identité en cours de validité ; s’ils ne sont pas à jour, ne tardez pas, les délais sont parfois conséquents pour les obtenir / d’un simple justificatif de domicile si vous résidez au Portugal
- Un acte de naissance de moins de 3 mois pour les Français / de moins de 6 mois pour les Portugais
- Un certificat de capacité matrimonial qui atteste que les deux époux souhaitent se marier et qui sera délivré en France ou via le consulat français
- Divers formulaires à remplir, notamment des formulaires de renseignement propres à chaque partenaire ou un formulaire de renseignement commun aux couples
- Selon les situations, certains documents complémentaires pourront être demandés aux futurs mariés.
- Dans le cadre d’un mariage religieux, il faudra également fournir les preuves de votre parcours au sein de l’église catholique (certificat de baptêmes, lettre de l’évêque en charge, etc.)
Sachez que les documents français doivent être traduits officiellement en portugais et porter une apostille, apposée par un notaire, qui authentifie les documents en provenance de l’étranger.
Une fois ces démarches accomplies, vous n’aurez qu’à choisir le type de mariage souhaité, le lieu et les festivités envisagées !
Quelles options pour un mariage au Portugal ?
Il y a trois solutions envisageables pour se marier au Portugal.
Il est possible de le faire de manière classique, en optant simplement pour un mariage dans le civil, qui pourrait évidemment être reconnu en France. Idem, si vous choisissez de passer par la case église pour cette cérémonie.
Mais une troisième option séduit certains étrangers : celle du mariage symbolique. Si vous avez déjà célébré votre union en France ou dans votre pays, vous pouvez simplement organiser une jolie fête de mariage au Portugal, dans une Quinta (un domaine) ou sur la plage !
C’est une idée à creuser pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec l’administration mais qui désirent tout de même profiter du cadre superbe offert par le pays.
Informations pratiques, tarifs et conseils pour un mariage au Portugal
Au moment de se marier, de nombreuses questions vous viennent à l’esprit et c’est normal : c’est une étape importante de votre vie, à l’instar de l’achat d’une maison ou d’une expatriation.
Je vous donne quelques éléments de réponses pour vous guider !
Où se marier au Portugal ?
Vous aurez l’embarras du choix pour organiser votre mariage au Portugal.
- Si vous cherchez les plages et le soleil, alors l’Algarve sera une excellente option avec ses paysages enchanteurs et ses douces températures
- Les alentours de Lisbonne peuvent être un bon choix, notamment la cité balnéaire de Cascais ou Sintra et ses superbes palais si vous voyez les choses en grand
- Le nord du Portugal peut être commode, notamment pour sa proximité avec la France et son cadre romantique, quand les terres du pays pourront convenir à ceux qui veulent profiter de l’ambiance traditionnelle offerte par les plus petits villages et les paysages plus sauvages
Combien ça coûte ?
Il y a des frais fixes pour enregistrer le mariage, qui varient selon la convention choisie (classique ou spéciale) : comptez entre 100 et 200 euros en moyenne. À cela s’ajoute des frais d’enregistrement de mariage (minimum 120 euros) et quelques coûts annexes d’une dizaine d’euros chacun.
Il faudra prendre en compte les coûts de traductions des documents, les éventuels frais de voyages et de réservation de logement pour les invités, le photographe, les activités annexes, et bien évidemment, les prix de la location du lieu où se tiendra la cérémonie ainsi que les frais de restaurations.
Difficile d’estimer un coût pour un mariage au Portugal, car les facteurs qui font varier les prix sont importants. Cela dépendra également du choix d’organisation pour lequel vous avez opté : vous préparez tout vous-même ? Vous faites appel à un wedding planner ?
Sachez que les prix restent nettement moins élevés qu’en France, et qu’il est donc possible d’organiser un mariage de grande envergure sans se ruiner !
Qui peut se marier ?
Toute personne de plus de 18 ans peut se marier au Portugal. Si l’un des époux est mineur (dès 16 ans), il lui faudra une attestation de ses parents.
De plus, les mariages homosexuels sont légaux depuis 2010 dans le pays, qui fut un précurseur dans le domaine.
Comment organiser un mariage au Portugal ?
Il y a deux solutions principales pour organiser un mariage au Portugal :
- Effectuez les démarches vous-même: une bonne solution pour ceux qui veulent faire un maximum d’économies, et qui ont suffisamment de temps à consacrer aux recherches et aux démarches administratives. C’est chronophage !
- Passer par un planificateur de mariage (Wedding Planner) qui se chargera de tout, en suivant les requêtes de votre cahier des charges. Plus chère, c’est toutefois une solution pour vous faciliter la vie, avec des packs mariage clefs en main
Mariage au Portugal : je peux vous aider !
L’organisation d’un mariage peut être effrayante et stressante, car on veut que tout soit parfait. C’est le cas en France, et ça l’est encore plus quand on souhaite se marier dans un pays étranger.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me faire part de votre projet de mariage au Portugal ! Je me ferai un plaisir de vous accompagner dans vos démarches, grâce à mes nombreux contacts.
Je peux vous trouver des interlocuteurs francophones, des spécialistes du mariage pour les étrangers, et vous faire gagner du temps et de l’argent.
Ce sera peut-être le plus beau jour de votre vie, alors voyez les choses en grand !
Remplissez le formulaire ci-dessous pour que je puisse vous aider:
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Perraud dit
Bonjour, Nous souhaitions prendre des renseignements et obtenir de l’aide pour organiser notre mariage au Portugal. Nous souhaitons une cérémonie laïque et si possible le mariage civil également pour éviter de le faire séparément, l’un en France et l’autre au Portugal. votre article m’a permis de savoir que c’était réalisable de faire le civil au Portugal, chose que nous ne pensions pas. N’y a t’il pas trop de soucis avec la barrière de la langue?
Nous avons besoin d’aide pour la recherche du lieu, d’hébergements et des prestations liés au mariage.
Cordialement