Comment aller à Mafra ?
Pourquoi cette petite ville est-elle si célèbre ?
Est-ce une excursion indispensable durant un séjour à Lisbonne ?
La ville de Mafra est une petite bourgade portugaise d’un peu plus de 10 000 habitants située à une trentaine de kilomètres de Lisbonne. Sa renommée vient de son palais, immense, qui figure parmi les plus impressionnants d’Europe ! Avec sa basilique, son monastère et une bibliothèque comme vous n’en avez jamais vu, le bâtiment pourrait justifier à lui-seul une petite escapade depuis Lisbonne.
Suivez le guide !
Mafra, une petite ville et un gigantesque palais
Si je n’évoquais que la ville de Mafra, je vous dirai qu’il s’agit d’un petit village très tranquille, dans lequel l’atmosphère n’a pas trop changé en quelques décennies, et où vous pourrez facilement vous poser à la terrasse d’un café ou déguster quelques bons petits plats portugais dans l’une des tascas du coin.
Mais ce serait occulter la principale attraction de la ville, qui attire chaque année des milliers de visiteurs : le Palais de Mafra.
Cet édifice, colossale, fait paraître le reste de la ville minuscule ! Il faut dire qu’avec ses dimensions titanesques, il est difficile de rivaliser avec ce bâtiment que l’on distingue de très loin. Il occupe en effet 4 hectares, et compte plus de 1200 pièces, 4700 portes et fenêtres, et 150 escaliers !
La façade principale du Palais de Mafra mesure 250 mètres de long et les tours de ses clochers se dressent à 68 mètres de hauteur, ce qui en fait tout simplement l’un des plus grands palais d’Europe. Il témoigne de la grandeur du pays au XVIIIe siècle !
Erigé entre 1717 et 1730 sur les plans de l’architecte allemand Frederic Ludwig, il ne devait être au départ qu’un simple abri pour 13 moines franciscains. On raconte que sa construction est consécutive à une promesse du roi Jean V du Portugal, qui aurait fait le vœu d’un mariage heureux / d’avoir un héritier / de guérir d’une maladie (selon les versions) et qui aurait respecté sa parole après avoir obtenu les résultats souhaités.
Mais l’œuvre modeste ne tarde pas à devenir un projet d’envergure quand les caisses portugaises se remplissent d’Or en provenance du Brésil, en pleine époque coloniale. Et en seulement 13 ans et avec les efforts de plus de 50 000 travailleurs et artistes, le colossal édifice prend forme.
Voilà ce que vous découvriez en le visitant !
Couvent, bibliothèques, basilique et monastère
Il y a énormément de choses à voir au sein du palais de Mafra, et sa visite vous occupera quelques heures.
Le monastère, capable d’accueillir plus de 300 moines (on est loin de 13 franciscains prévus au départ !) permet de comprendre la vie de ses occupants à l’époque, avec un réfectoire, l’infirmerie et les chambres des moines et leurs objets du quotidien. Il y a peu de décoration, en accord avec les principes religieux de ce courant.
Ensuite, c’est sa basilique qui devrait vous interpeller. Sa coupole de 70 mètres, ses six orgues et les immenses statues de saints qui l’habitent ne laisseraient pas présager qu’on se trouve dans un petit village du Portugal ! Mais quand on sait que le Palais de Mafra a été érigé comme une imitation du Vatican (par provocation), on comprend mieux cette envergure.
Il ne vous restera qu’à traverser le Palais pour prendre la mesure de la richesse des monarques de l’époque. Les pièces s’enchaînent entre les deux tours (celle du roi et celle de la reine) et vous pourrez admirer des tableaux, des sculptures et du mobilier royal, ainsi que la salle des trophées de chasse avec ses cerfs et ses sangliers.
Pour finir la visite, vous pénétrerez dans l’une des bibliothèques les plus impressionnantes qu’il m’ait été donné de voir. C’est grandiose !
Elle fait 88 mètres de long, 13 mètres de hauteur et 9 mètres de large et elle héberge plus de 36 000 ouvrages. Son sol de marbre et son style Rococo lui confère une allure atypique et elle possède une particularité incongrue : elle est peuplée de chauve-souris qui sont libérées la nuit, pour dévorer les cafards qui menacent les précieux livres. Une technique écologique, également utilisée dans la bibliothèque de l’université de Coimbra !
A savoir que l’ensemble de cette structure n’a été classée au Patrimoine de l’Unesco…qu’en 2019 !
Comment aller à Mafra : informations pratiques, tarifs, horaires
Adresse : Palácio Nacional de Mafra, Terreiro de Dom João V, Mafra
Pour aller à Mafra depuis Lisbonne, vous pouvez prendre un bus depuis la gare routière de Campo Grande, qui se situé sur la ligne de métro jaune ou Verte.
Comptez environ 45 minutes pour arriver à destination, avec un billet aller-retour à 8 euros, que vous pourrez acheter en montant dans le bus. (Les horaires sont consultables ici)
Sinon, la solution la plus pratique pour ceux qui ont loué une voiture est de suivre l’A8 ou l’A9, pour un trajet d’environ 40 minutes.
Pour la visite du Palais de Mafra :
- Horaires: le Palais est fermé le mardi, et est ouvert tous les autres jours de 9h30 à 17h30. La Basilique peut être visitée tous les jours de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30.
- Tarifs: billet adulte pour l’ensemble du lieu : 6 euros / 3 euros pour les plus de 65 ans et les familles nombreuses
Aller à Mafra durant votre séjour : une bonne idée ?
Profiter de votre séjour à Lisbonne pour aller visiter Mafra est une très bonne idée…si vous avez déjà exploré les alentours de la capitale, à commencer par l’incroyable ville de Sintra ! Selon moi, c’est l’excursion la plus intéressante pour un court séjour.
Mais si vous êtes déjà venu et que vous aimeriez faire une visite intéressante loin de la foule, alors opter pour Mafra sera judicieux et cela vous offrira un vrai bol d’air frais, cumulé à l’une des visites les plus impressionnantes du pays.
Et si vous désirez poursuivre votre exploration un peu plus loin, sachez que vous êtes sur la route d’Ericeira, un petit paradis pour les surfeurs !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Murielle dit
Je désire visiter Mafra… Où je viens de m’installer pas seulement le palais…