Où se situe la ville de Loulé ?
Comment y accéder facilement ?
Que voir et que faire à Loulé ?
Où manger dans la ville ?
Petite ville de l’Algarve, Loulé possède encore un fort caractère portugais puisqu’elle reste moins touristique que ses voisines de la région. C’est une bourgade qui garde des traces de l’occupation Maure et qui possède l’un des marchés les plus populaires de la zone. Pour une excursion d’une journée pendant vos vacances au Portugal, c’est un bon choix !
Suivez le guide !
Loulé et le meilleur marché de l’Agalrve
La jolie petite ville de Loulé se trouve au Nord-Est de la fameuse station balnéaire qu’est Albufeira et au nord de Faro, considéré comme la capitale administrative de la zone.
Ceux qui viennent séjourner en Algarve pour profiter du soleil et des plages de la zone ne devrait pas hésiter à passer une journée à Loulé, car la ville a su garder une authenticité appréciable. Ici, on vous parle portugais avant tout, les produits que vous trouverez sont régionaux et donc frais, et vous assisterez à des scènes de vie locale tout à fait insolites.
Pour de nombreux habitants de la région, le marché couvert de Loulé est l’attraction n°1 de la ville. Du mardi au Samedi, le Mercado de Loulé se tient dans un bâtiment d’inspiration mauresque et on trouve toutes sortes de produits locaux à prix mini. Les Portugais ne s’y trompent pas en venant faire leur course de la semaine ici.
Le samedi, la ville s’agite avec les deux autres marchés qui s’installent : un marché maraîcher et une sorte de brocante pour faire de bonnes affaires. C’est très agité et si vous n’aimez pas la foule, préférez peut-être une visite en semaine. Sinon, appréciez le chaos ambiant, et les bruits et les odeurs qui émanent des marchés portugais.
Une foi vous emplettes réalisées, voici ce qu’il faut visiter à Loulé !
Les autres visites intéressantes lors d’une excursion à Loulé
Une journée à Loulé est suffisante pour en faire le tour, mais la ville possède divers points d’intérêts que je vous recommande de visiter.
Si vous aimez les châteaux, je vous conseille de visiter celui de Loulé. Tout petit, mais bien entretenu, il vaut surtout pour le musée de fouilles archéologiques qu’il héberge. On peut notamment y voir des crânes de crocodiles préhistoriques datant de plus de 200 millions d’années. Etonnant et pas cher car le billet ne coûte qu’1 euro 60 !
A Loulé se trouve l’Eglise de Saint Clément, une ancienne mosquée devenue Eglise au XIIIe siècle qui mérite le détour surtout pour son clocher, qui n’est autre que l’ancien minaret. Ne manquez pas non plus la visite de l’Église Notre-Dame de la Conception, dont l’extérieur ne laisse pas présager des trésors qu’on peut admirer en entrant. De magnifiques azulejos racontent la vie de la Sainte Vierge et ses dorures abondantes laissent bouche bée.
Entre ses églises, ses marchés et son ambiance bon enfant, votre passage à Loulé devrait vous ravir, tout comme les visites que vous pourrez faire aux alentours.
Que voir dans les alentours de Loulé ?
Située dans la région la plus appréciée des vacanciers, vous n’aurez aucun mal à trouver des activités autour de Loulé. La ville se trouve entre Faro et Albufeira, deux localités réputées pour la beauté de leurs plages et leur ambiance de bord de mer particulièrement appréciable.
Vous serez à environ 30 minutes ces deux villes (en voiture) et vous pourrez donc aisément les rejoindre
Découvrez les meilleures activités à faire à Faro ainsi que mes conseils pour visiter Albufeira.
Comment accéder à Loulé depuis Lisbonne : informations pratiques
Si vous venez visiter Lisbonne avant votre séjour en Algarve, le plus simple est de louer une voiture à l’aéroport avant de descendre vers le Sud. La route, superbe, n’est pas déplaisante et vous serez libre de vous déplacer dans cette jolie région. Il faut environ 2h3 pour faire le trajet Lisbonne – Loulé
Sinon, sachez que l’aéroport le plus proche se trouve à Faro. De là, vous pourrez louer un véhicule ou prendre un des bus proposé par la compagnie EVA, qui vous amènera à Loulé en 45 minutes. Attention, la gare routière est à environ 5 kilomètres du centre-ville et il faudra prendre un taxi pour atteindre les points d’intérêt de la ville.
Manger à Loulé : mon conseil !
Si vous désirez vous restaurer et découvrir les saveurs de la zone, sans vous ruiner, je vous recommande le restaurant Bocage. Cette petite taverne portugaise ne s’encombre pas de fioritures et propose une cuisine traditionnelle, avec des plats copieux.
C’est calme, la carte est assez grande pour contenter tout le monde, et même le vinho da casa est bon ! Pas étonnant qu’il faille parfois patienter un peu pour avoir une table.
- Adresse : Bocage 2, 8100-270 Loulé
- Tel: +351 289 412 416 (réservation conseillée)
- Horaires : du lundi au samedi, 12:00–15:30, 18:30–22:00
- Prix : 12 / 15 euros / personne sans boisson
- Style : portugais traditionnel
Où se loger à Loulé : mes recommandations
Ceux qui cherchent une ville à l’activité débordante ne resteront pas plus d’une journée à Loulé. En revanche, les visiteurs qui souhaitent un point de chute plus calme et moins agité que les stations balnéaires environnantes trouveront leur bonheur dans la ville.
Cette adorable maison de vacances, à 200 mètres du marché est une option idéale pour ceux qui veulent se sentir chez eux, au Portugal.
Découvrez sa fiche détaillée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire