Que visiter à Funchal ?
Comment arriver sur l’île ?
Où manger et où se loger ?
Comment circuler à Funchal ?
La plus grande ville de l’île de Madère est un point de passage immanquable pour le visiteur, qui séduit tous ceux qui y posent leur bagage. Grâce à une atmosphère chaleureuse, une flore atypique et un emplacement privilégié en bord de mer, Funchal ne déçoit jamais. Pour profiter de votre séjour dans cette ville aux reliefs escarpés, voici tous mes conseils !
Suivez le guide !
A la découverte du chef-lieu de Madère !
Funchal se trouve dans le sud de l’île de Madère, et il s’agit d’une petite ville d’à peine 100 000 habitants, qui regroupe toutefois 40 % de la population de l’île.
Devenue ville en 1508, sous le règne du Roi Manuel Ier, Funchal tire son nom du Fenouil –Funcho en portugais – qui poussait abondamment dans la région lors de sa découverte. Pendant des siècles, elle a eu une importance majeure pour l’Eglise et une grande influence sur les colonies de l’empire portugais, et fut bombardée lors de la Première Guerre Mondiale, du fait de sa position stratégique.
Cette superbe ville entourée de collines, possède un climat tropical avec des températures douces et une humidité constante, qui offre des paysages exotiques. On croise de petites maisons blanches installées à flanc de collines, des plantes et des fleurs colorées, et des sols pavés qui ne manqueront pas de rappeler Lisbonne à ceux qui l’ont visité !
Pour profiter de votre visite à Funchal, voici mes recommandations.
Les 5 visites et activités immanquables à Funchal
Vous pouvez errer dans les ruelles du centre et vous laissez porter par votre intuition, pour découvrir Funchal, car la ville se prête bien à ça.
Avec de petites pauses aux terrasses des cafés ou sur les bancs, en compagnie de locaux, et des passages obligatoire devant certaines églises majeures (comme la cathédrale Notre-Dame-de-l ‘Assomption de Funchal et son superbe toit en bois de madère, ou la jolie église Senhora do Monte), vous découvrirez une ville qui oscille entre un calme séculaire et une vivacité du sud, que vous remarquerez certainement sur les marchés.
Pour profiter de votre séjour à Funchal, je vous conseille de ne pas rater les visites suivantes.
Le Jardim Tropical Monte Palace (et le jardin botanique)
Situé dans les hauteurs de la ville, ce jardin exceptionnel (et je pèse mes mots) est la propriété d’un homme d’affaire parmi les plus roches du pays – José Berardo – qui en plus d’apprécier la botanique est un amateur de culture asiatique. On peut voir une partie de sa collection au centre Culturel de Belem.
On se retrouve donc à visiter cet immense parc (70 hectares), qui regorge d’espèces de plantes venus du monde entier, et qui n’ont aucun mal à prospérer avec le climat madérien. Avec des cascades, des sculptures, une partie asiatique admirable et même un musée, cette visite devrait vous marquer ! Comptez 2h, 2h30 de visite.
- Adresse : Caminho do Monte 174, 9050-288 Funchal
- Horaires : tous les jours de 9h30 à 18h (visite guidée disponible sur réservation)
- Tarifs : 12.50 euros par billet // gratuit pour les moins de 15 ans
- Accès : en bus (20, 21, 22 ou 48) ou via le téléphérique qui vous mène devant et qui offre quelques sensations, en plus d’un panorama incroyable.
Si vous avez le temps, le Jardin Botanique de Funchal réserve également son lot de surprises, mais je vous conseille le premier quitte à n’en faire qu’un.
La descente en traineaux !
A proximité des 2 jardins, vous apercevrez très certainement les carreiros do monte, des paniers en osiers de grandes tailles, qui servaient de moyen de transport aux habitants pour rejoindre le bas de la ville plus rapidement.
Désormais apanage des touristes, c’est une expérience hors-du-commun et riche en sensations fortes ! Poussé par deux hommes en tenues traditionnelles, vous glisserez sur la route à toute vitesse.
C’est cher – 30 euros pour 2 – mais vous ne le ferez pas tous les jours. Je recommande !
La rue Santa Maria
Une fois de retour dans la partie base de la ville, vous vous perdrez certainement avec plaisir dans le centre historique de Funchal. Dans certaines zones, le temps semblent s’être figé, quand d’autres fleurent bon la modernité avec des murs recouverts de superbes graffitis.
Dans la rue Santa Maria, les portes sont recouvertes d’œuvres d’art colorées qui raviront les amateurs de Street Art.
A deux pas, la promenade sur le bord de mer est également très agréable.
Le Marché dos Lavradores
Pour plonger dans la vie locale de Funchal, rien ne vaut un passage au cœur du Mercado dos Lavradores. Vous ne serez pas seuls visiteurs à déambuler dans ses allées colorées, et les sollicitations des vendeurs sont parfois un peu lourdes, mais ça fait partie du charme local.
Vous croiserez de nombreux fruits exotiques, d’énormes espadons dans la partie réservée aux poissons, et des fleurs en pagaille. Que de couleurs ! Evitez les étals du bas, trop touristiques, pour grimper aux étages supérieurs et profiter de tarifs plus raisonnables.
Le Musée de CR7
Immanquable, au moins pour les amateurs de Football, le musée de la star absolue de Funchal : Cristiano Ronaldo. La star portugaise a grandi ici et ce musée explique en détails son parcours, avec photos et trophées à l’appui.
Si les plus réfractaires au foot trouveront exagéré cet étalage de coupes et de photos pour un sportif, l’impact de l’homme sur Madère (et sur le Portugal) est indéniable et la visite reste plaisante.
Si vous accompagnez votre enfant fan de foot, nul doute qu’il en ressortira ravi.
- Adresse : Rua Princesa Dona Amelia 10, Funchal
- Horaires : du lundi au samedi, de 10h30 à 18h
- Tarifs : 5 euros
A quelle période s’y rendre ?
Du fait de son climat tropical, on peut se rendre à Funchal toute l’année, car ses hivers sont doux et cléments. Toutefois, je vous recommande le printemps, si vous aimez faire des randonnées et contempler la flore locale dans toute sa splendeur.
Fin avril – début mai se tient la Fête des fleurs de Funchal – avec ses défilés colorés et de nombreuses animations, qui peut justifier à elle seule le déplacement à cette période. En revanche, cela attire les foules et il convient de réserver suffisamment à l’avance pour s’assurer d’avoir un logement.
Combien de temps faut-il rester à Funchal ?
Les visites et activités de Funchal vous occuperont 1 à 2 journées sans aucun souci, et même plus si vous souhaitez prendre le temps de flâner.
En 2 jours vous ferez le tour des principales activités, et vous commencerez à prendre la mesure de l’atmosphère de la ville. Si vous passez une semaine complète ou plus à Madère, utiliser Funchal comme point de départ de vos excursions est une bonne idée.
Vous pourrez ainsi rentrer, le soir venu, dans la ville et découvrir sa vie nocturne très paisible.
Comment rejoindre la ville ?
Pour vous rendre à Funchal, le plus simple est de venir en Avion. Des vols en direction de la ville partent depuis les principales villes d’Europe, et vous pouvez sans mal cumuler la visite de Lisbonne avec celle de Funchal, en prenant un vol depuis la capitale portugaise : il faut 1h15 !
Sachez que l’Aéroport de Funchal (fraîchement rebaptisé aéroport Cristiano Ronaldo…) est connu comme l’un des plus dangereux du monde. Pas de panique, cela concerne les difficultés rencontrées à l’atterrissage à cause des vents et il est vrai que ça tangue un peu parfois. Toutefois, rien qui ne puisse vous décourager de venir !
Vous pouvez également rejoindre Funchal par bateau – c’est long mais pourquoi ne pas profiter d’une croisière pour le faire ? – mais l’avion reste bien évidemment beaucoup plus pratique.
Circuler à Funchal : mes recommandations
La meilleure manière de se déplacer à Funchal et dans ses environs, c’est la voiture. Au sein de la ville, vous marcherez, mais la moindre excursion vous demandera un véhicule et louer une voiture à Madère est pour moi la condition Sine Qua Non pour profiter pleinement de votre séjour.
La conduite n’est pas spécialement compliquée, mais il convient de rester prudent sur certaines routes tortueuses et de la route humide par endroit.
Avec une voiture de location, vous serez libre d’explorer toute l’île, sans être dépendant des bus ou des circuits organisés parfois très couteux.
–> Cliquez ici pour voir les offres de location de voitures pour mieux visiter cette superbe région
Top 3 des hébergements à Funchal
Loger à Funchal est une très bonne idée, du fait de sa proximité avec l’aéroport et de sa position parfaite pour visiter le reste l’île de madère. J’ai 3 choix de logement à vous conseiller, pour un séjour de luxe, un hôtel à petit prix ou une expérience originale.
Quinta Jardins do Lago, pour un séjour de rêve
Cette luxueuse quinta perchée sur les hauteurs de Funchal se trouve au cœur d’un jardin botanique, dans un manoir datant du XVIIIe siècle. La vue est somptueuse, le service à la hauteur des attentes et vous passerez un séjour d’exception ici.
Une navette vous récupèrera à l’aéroport pour vous mener dans ce havre de paix.
Découvrir sa fiche complète !
Apartamentos Sousa, pour les voyageurs les plus indépendants
Cet appartement avec vue sur la mer sera idéal pour les couples qui veulent se sentir comme à la maison. Bien équipé, entouré de restaurants et de café et à deux pas à pieds de la plupart des attractions de Funchal, il dispose d’un rapport qualité/ prix imbattable.
Le propriétaire vient vous récupérer à l’aéroport !
Voir sa fiche complète
Babosas Village, dans le jardin do Monte
Pour une expérience atypique, je vous conseille de loger dans cet établissement, situé au cœur des célèbres jardins de Monte. Le cadre est très apaisant, la vue magnifique et vous ne serez pas loin des fameux traineaux, si l’envie vous prend de tenter l’expérience !
Personnel à l’écoute et petite déjeuner aussi bon que copieux viendront parfaire votre séjour ici.
Découvrez sa fiche complète !
Manger des spécialités de Madère dans la ville : mon choix !
La gastronomie de Madère est particulièrement intéressante et je vous invite à ne pas passer à côté de certains plats locaux que vous trouverez à Funchal, comme la soupe à l’oignon et aux tomates ou le délicieux filet d’espadon à la banane.
Le met le plus fameux ? Le bolo de caco, un pain à la patate douce que vous trouverez partout !
Enfin, le vin de madère est fameux et si vous parvenez à trouver un restaurant qui sert la cuvée artisanale du patron, vous vous régalerez. Attention, c’est plus fort qu’on ne l’imagine !
Pour vous régaler à Funchal, je vous conseille le restaurant Taberna Madeira ! Produits frais, service de qualité et tarifs plus que raisonnables font de ce lieu un référence pour moi. Testez le poulpe mariné s’il est disponible, il est à tomber.
- Adresse : Travessa Joao Caetano 16, Funchal
- Tel : + 351 291 221 789
- Horaire : du lundi au vendredi de 11h- 15h/ 18h30 -23h (le samedi jusqu’à minuit) / Dimanche 18h30 – 23h
- Tarifs : 20 – 30 euros / personne avec boisson
- Style : Portugais / Madère
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire