Dans cet article, je vous présente les meilleurs festivals du Portugal, devenu terre d’accueil pour la musique, la danse et la créativité avec des artistes du monde entier !
Vous trouverez notamment :
- Un top 10 des festivals du Portugal
- Ce à quoi il faut s’attendre ?
- Quand ils se tiennent
- Leur localisation
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les festivals portugais, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Festival Portugal : sommaire de l’article
- Le Boom Festival, le rassemblement des amateurs de cultures alternatives
- Superbock Superock, le festival pour les fans de Rock !
- Le Rock and Rio, le rendez-vous du rock et de la pop
- Sumol Summer Fest, le plus portugais des festivals !
- La Festa do Avante, le plus grand festival politico-culturel du Portugal
- Meo Sudeste Festival, de la musique et la plage
- Nos Alive, quand Lisbonne accueille les stars de la musique actuelle
- Andanças, le meilleur festival de danse du Portugal
- Le Musica do Mondo, un festival de musique face à l’océan
- Le North Music Festival, le festival N°1 du nord du Portugal
- Festival Portugal : la liste complète
Le Boom Festival, le rassemblement des amateurs de cultures alternatives
- Où ? À Idanha-a-Nova, dans la municipalité de Castelo Branco
- Quand ? Fin juillet
Pour les amateurs de festival créatif, mêlant musique trance, expérience spirituelle, vie en communauté, écologie et activités artistiques variées, le Boom Festival est certainement un rendez-vous incontournable au Portugal.
Il accueille, tous les 2 ans, environ 30 000 festivaliers de tout âge, venus des 4 coins du monde ! Un événement majeur pour le Portugal et l’un des festivals les plus en vue du globe, depuis quelques années.
Superbock Superock, le festival pour les fans de Rock !
- Où ? A Sesimbra
- Quand ? Deuxième quinzaine de juillet
Ce festival Rock et Metal (et parfois Hip Hop) accueille des artistes internationaux depuis 1995, avec parmi les têtes d’affiche en 2023, de grands noms comme Offspring, Franz Ferdinand, ou encore le Wu Tang Clan. Il laisse également une place aux artistes portugais, pour une expérience multi culturelle !
Durant ses nombreuses années d’existence, ce festival emblématique de Lisbonne (décliné à Porto et désormais délocalisé à Meco, dans la province de Sesimbra) a vu passer des légendes : The Cure, Prodigy, Rage Against the Machine, Korn, Metallica, Iron Maiden ou encore DJ premier !
Le Rock and Rio, le rendez-vous du rock et de la pop
- Où ? Lisbonne
- Quand ? fin juin
Originaire du Brésil (de Rio, d’où son nom), ce festival s’est rapidement internationalisé et on trouve des éditions en Europe, à Madrid ou à Lisbonne, les années pairs. Il accueille des artistes Pop, rock et de musique électronique, avec pour son édition 2022 des noms aussi célèbres que Muse, Liam Gallagher (d’Oasis), Xutos e Pontapès (célèbre groupe rock portugais), Post Malone ou UB 40.
Un line-up varié, pour ce festival du Portugal très apprécié par les locaux. Il y a de nombreuses scènes différentes et des événements viennent en ponctuer le déroulement, le tout au sein du parc Bela Vista de la capitale, à l’ouest de Campo de Ourique.
Sumol Summer Fest, le plus portugais des festivals !
- Où ? Costa de Caparica
- Quand ? Fin juin / début juillet
C’est dans le parc principal de la station balnéaire Costa de Caparica que se tient désormais le Sumol Summer Fest, après plusieurs années à Ericeira.
Il célèbre l’été, avec des artistes portugais et internationaux de style reggae / dancehall (comme Popcaan), de la pop commerciale (Aya Nakamura en 2023) ou des célébrités portugaises (comme Blaya, du groupe Buraka Som Sistema). Les visiteurs sont jeunes, ils sont là pour s’amuser dans la joie et la bonne humeur et il se dégage une atmosphère très agréable.
Si vous souhaitez côtoyer la jeunesse locale, c’est un festival à ne pas manquer !
La Festa do Avante, le plus grand festival politico-culturel du Portugal
- Où ? Atalaia / Amora / Seixal, en face de Lisbonne
- Quand ? début septembre
Ce festival portugais est l’équivalent local de la fête de l’humanité française. Un rassemblement politique porté par le Parti communiste (qui existe encore dans le pays), qui fait la part belle à la culture sous des formes variées. Entre ses concerts, ses meetings, des expositions, du théâtre, du cinéma, de la street food et des activités pour enfants, il y a de quoi faire durant 3 jours.
Un rassemblement très populaire, parfait pour se mêler à la vie sociale et politique du pays, dans une ambiance très bon enfant.
Meo Sudeste Festival, de la musique et la plage
- Où ? Zambujeira do Mar
- Quand ? Début Aout
C’est dans le village de Zambujeira do Mar en Alentejo que se déroule chaque année ce festival à la programmation très éclectique. Du Rock au Reggae, de la pop à l’électro, en passant par du Jaz, du Fado ou du rap, tout le monde y trouvera son compte. Lors de sa dernière édition, la tête d’affiche était David Guetta !
Hormis sa programmation de qualité, depuis 10 an déjà, ce festival profite de sa situation privilégié, non loin de l’Océan. Il est d’ailleurs possible de faire du camping sur place, pour en profiter durant plusieurs jours.
Si vous faites un road trip au Portugal, n’hésitez pas à ajouter ce festival aux étapes de votre périple !
Nos Alive, quand Lisbonne accueille les stars de la musique actuelle
- Où ? Algès, Lisbonne
- Quand ? début juillet
Le festival Nos Alive est l’un des plus importants festival du Portugal et il se déroule durant 3 jours à Algès, dans les environs de Lisbonne. Pour les mélomanes, c’est une bonne occasion de faire le plein de musique en soirée et d’aller visiter Lisbonne en journée !
Au cours de ses dernières éditions, il a accueilli des artistes majeurs comme les Red Hot Chili Peppers, Arctic Monkeys, Sam Smith, Radiohead, Muse, The Weekend, Metallica ou encore Imagine Dragons.
Andanças, le meilleur festival de danse du Portugal
- Où ? Campinhos, dans l’Alentejo
- Quand ? Fin juillet
Ce festival international de musique et de danses traditionnelles, né en 1996, se tient désormais tous les 2 ans. Il constitue un large rassemblement d’amateur de danses du monde, venus partager leur passion. Ses maîtres-mots sont l’échange et l’enseignement, pour une expérience où la danse et la musique permettent de tisser des liens.
À l’instar du Boom Festival, le festival Andanças offre une expérience complète, à part, avec des activités la journée et des concerts la nuit. C’est ouvert à tous les âges !
Le Musica do Mondo, un festival de musique face à l’océan
- Où ? Sinès, sur la costa Vicentina (en Alentejo)
- Quand ? Fin juillet
Non seulement le festival se tient au bord de l’océan, mais ses concerts principaux sont hébergés au sein des murs du château de la ville. Autant dire que le cadre est fou, pour assister à des concerts de musique en provenance du monde entier.
Tous les styles musicaux sont représentés, et il a vu passer des légendes de leur domaine comme Black Uhuru, Femi Kuti, Gogol Bordello ou encore Toumani Diabaté. Petite spécificité de ce festival portugais : de nombreux concerts et activités sont gratuits !
Le North Music Festival, le festival N°1 du nord du Portugal
- Où ? Porto
- Quand ? Fin mai
Avant que les festivals d’été ne battent leur plein à Lisbonne ou dans le sud du Portugal, il est possible de commencer la saison avec le North Music Festival de Porto. Présenté comme un festival urbain, il offre une programmation éclectique avec, pour l’édition 2023, des artistes comme Robbie William, les Chemicals Brothers ou la brésilienne Ivete Sangalo.
De quoi profiter de rythmes variés durant les 3 jours sur lesquels il s’étend, tout en visitant Porto et ses environs en journée !
Festival Portugal : la liste complète
- 1. Le Boom Festival
- 2. Superbock Superock
- 3. Le Rock and Rio
- 4. Sumol Summer Fest
- 5. La Festa do Avante
- 6. Meo Sudeste Festival
- 7. Nos Alive
- 8. Andanças
- 9. Le Musica do Mondo
- 10. Le North Music Festival
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire