Comment atteindre Ferragudo ?
Que voir et que faire dans la ville ?
Quelles sont les meilleures excursions à faire depuis Ferragudo ?
Où manger et où dormir dans le village ?
Si vous êtes de passage dans l’Algarve, une visite à Ferragudo s’impose. Ce charmant petit village de pécheur est l’une des plus jolies localités de la région et son aura est intacte, malgré les nombreux visiteurs qui arpentent ses rues. Pour une journée dépaysante dans le sud du Portugal, c’est un bon choix.
Suivez le guide !
Ferragudo, un charmant village de pécheurs
Pendant des siècles, la ville de Ferragudo a vécu de la pêche et de l’agriculture, du fait de sa position privilégiée en bordure de l’eau. Occupée par les phéniciens puis les romains, elle a servi et sert toujours de résidence aux travailleurs de la ville voisine de Portimao.
Avec à peine plus de 2000 âmes, Ferragudo parvient à conserver un charme intemporel. Il suffit de se promener dans son centre-ville, de faire une halte sur la Praça Rainha Dona Leonor, entourée de café et de restaurants, pour en prendre la mesure.
Dans le village, je vous invite à vous promener le long du port, pour voir les pêcheurs à l’œuvre et peut-être même vous offrir du poisson frais à prix mini. Si vous logez sur place, vous pourrez vous faire un festin avec les excellents produits de la mer du coin !
L’immanquable de Ferragudo, c’est le Château de São João do Arade (ou Fort de Sao Joao de Arade), construit au bord de l’eau (entre la plage da Angrinha et la Praia Grande) et qui servait principalement de tour d’observation, pour prévenir les attaques de pirates. Il date du XVIe siècle et après des temps difficiles (suite notamment aux dommages subis après le tremblement de terre de 1755), il devint une propriété privée. On peut uniquement l’admirer de l’extérieur. Dommage, mais il reste très impressionnant !
Pour une vue sympa, je vous recommande de visiter le phare de Ponta do Altar, qui est ouvert le mercredi après-midi. La vue depuis cet endroit est sensationnelle !
Et pour les amateurs de plages, sachez que Ferragudo possède plusieurs plages accessibles dans un rayon de 3 kilomètres. Hormis les deux étendues de sables mentionnées plus haut, vous pourrez vous rendre facilement aux Praia do Pintadinho, Praia dos Caneiros et Praia da Afurada.
Les excursions à faire depuis Ferragudo : mon top 3
Ferragudo peut être un point de départ intéressant pour plusieurs découvertes dans la zone : voici mes 3 suggestions !
- Visiter la ville médiévale de Silves, fameuse pour son château et ses couleurs chaudes. Elle se trouve à 20 minutes de Ferragudo.
- Vous rendre à Alvor, moins de 10 kilomètres de Ferragudo, pour découvrir une ville à la forte influence architecturale Maure, qui permet de faire une superbe balade le long de l’eau.
- Allez faire un tour jusqu’à Carvoeiro, en particulier pour vous rendre aux fameuses grottes de Benagil.
Cette partie de l’Algarve est pleine de surprise, alors n’hésitez pas l’explorer pour les découvrir !
Les événements qui animent Ferragudo
Pour ceux qui aiment vivre comme des autochtones, ne rater par le marché aux puces de Ferragudo qui se tient dans la ville tous les 2e dimanche du mois. Le top, pour dénicher toutes sortes de vieilleries à petits prix. Si comme moi vous aimez chiner, vous serez aux anges.
Chaque année au mois d’Aout, le village célèbre sa sainte patronne lors de la Festa da Nossa Senhora da Conceição. La ville est en fête, avec une procession dans les rues et sur la rivière Arade, des concerts et des barbecues de poissons partout dans le village. Si vous êtes en Algarve durant l’été, guettez le calendrier !
Comment accéder à Ferragudo depuis Lisbonne ou Faro ?
Si vous venez de Lisbonne, comptez environ 3h de route pour atteindre Ferragudo, en voiture. Le plus simple est, selon moi, de louer un véhicule à Lisbonne pour pouvoir ensuite parcourir librement tous les petits villages de la zone.
Vous pouvez également prendre l’avion, et atterrir à l’aéroport de Faro situé à une soixantaine de kilomètres de la ville. En voiture, il vous faudra alors moins d’une heure pour rejoindre le village, par l’A22 ou par la route nationale N125.
Vous pourrez également prendre un train régional (5.90 euros) qui vous déposera à la gare de Ferragudo en 1h15 environ.
Manger à Ferragudo : une bonne adresse pour se régaler
Ferragudo possède de nombreuses petites adresses pour manger pour pas chère, mais si vous passez devant le restaurant Fim Do Mundo (la fin du monde) et qu’une table est disponible, alors n’hésitez pas un seul instant.
On mange ici une viande succulente, servie de manière généreuse pour des tarifs très abordables. Les amateurs de poissons et de fruits de mer ne seront pas en reste, avec un panel de plats régionaux varié. Un régal, tout simplement.
- Adresse : Rua Dr. Manuel Teixeira Gomes 30, 8400, Ferragudo
- Tel : +351 964 172 058
- Horaires : De jeudi au mardi, de 18h à 23h
- Tarifs : 12 – 20 euros / personne
- Type : Portugais traditionnel / produit de la mer
Où se loger à Ferragudo : mes recommandations
Ferragudo est une option économique pour se loger dans l’Algarve, qui vous offre un accès facile à la plupart des zones d’intérêts de la région. Si vous décidez d’y passer la nuit, ou de poser vos valises quelques jours, je vous conseille l’Hotel Casabela.
Ce superbe établissement, avec jardins tropicaux et piscine, offre une vue incroyable sur l’océan depuis les chambres et possède en outre un très bon restaurant. Et il n’est qu’à 500 mètres de la Praia grande !
Découvrez sa fiche détaillée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire