Qui est Fernando Pessoa ?
Quels sont les lieux qui lui sont dédiés à Lisbonne ?
Que faut-il savoir sur ce poète ?
Quelle œuvre de Pessoa peut-on lire avant de venir à Lisbonne ?
Fernando Pessoa est aujourd’hui reconnu comme l’un des auteurs Portugais les plus fameux, et vous verrez sa silhouette à moult reprises dans les rues de Lisbonne. En statue, en dessin, en tag ou en tant que motifs sur les souvenirs à touristes, il est partout. Mais beaucoup de visiteurs ignorent pourtant qui il est !
Dans cet article, je vous retrace la vie de Pessoa et les lieux immanquables pour marcher dans ses pas.
Suivez le guide !
Qui est Fernando Pessoa ?
Fernando Pessoa est un écrivain portugais, également poète, critique, et polémiste né en 1888 à Lisbonne, dans le quartier de Chiado. Il a passé les premières années de sa vie au Portugal, avant de partir avec sa mère (et le nouvel époux de celle-ci) en Afrique du Sud à l’âge de 8 ans.
Il y restera jusqu’à ses 17 ans, âge auquel il regagne la capitale Portugaise pour étudier. Durant les années qui suivent, il tentera de lancer sa propre maison d’édition – qui ne fonctionnera pas -, et il travaillera comme journaliste, rédacteur et traducteur pour subvenir à ses besoins.
En parallèles, il ne cesse d’écrire des poèmes ou des nouvelles, souvent sous des pseudonymes. C’est une des spécificités de Fernando Pessoa, qui compterait près de 80 alter egos parmi lesquels les plus connus sont Bernardo Soares, Ricardo Reis ou Alberto Caeiro.
Ses écrits ne rencontrent pas le succès escomptés et hormis une poignée de fidèles, avec qui il gèrera plusieurs revues, il ne sera jamais, de son vivant, la légende qu’il est aujourd’hui.
Fernando Pessoa meurt en 1935, à seulement 47 ans, à Lisbonne, et ses écrits retrouvés puis publiés par la suite feront de lui l’un des plus grands écrivains Portugais, à titre Posthume.
A Lisbonne, il est possible de parcourir la ville pour marcher sur les pas du poète. Je vous dis tout !
Suivre les pas de Pessoa à Lisbonne : mon top 5 !
Pour une visite de Lisbonne atypique et insolite, voici 5 sites à découvrir, pour vous plonger dans la vie de Fernando Pessoa !
- Découvrir son lieu de naissance: c’est dans le quartier du Chiado, à deux pas du Théâtre Sao Carlos, que Pessoa a vu le jour. Au 4e étage du bâtiment qui fait face au Théâtre pour être exact, et une petite plaque commémorative ainsi qu’une statue en forme de livre installée là en 2008, pour les 120 ans de la naissance de l’écrivain, vous signifieront que vous êtes au bon endroit.
- Boire un café en sa compagnie: en vous promenant dans le quartier du Chiado, il y a de forte chance que vos pas vous mènent à la Place Luis de Camoes (autre grand poète lusophone…). À deux pas de là, vous apercevrez une statue de bronze assise à la terrasse d’un café : il s’agit de Pessoa, attablé au Café à Brasileira ! Pourquoi ne pas faire une pause en sa compagnie ?
- Admirer le Tage comme il le faisait: après de nombreuses années à fréquenter le café de Chiado, Fernando Pessoa a modifié ses habitudes, délaissant son lieu de naissance pour l’imposante Place du Commerce. C’est dans le café Martinho Da Arcada qu’il prit l’habitude de se restaurer et encore aujourd’hui, sa table est réservée, en hommage !
- Visiter sa maison: Fernando Pessoa passa les 15 dernières années de sa vie au Campo d’Ourique, et sa demeure est désormais un musée exposant manuscrits et objets personnels de l’artiste. On peut voir une reproduction de sa chambre et une bibliothèque spécialisée dans les œuvres du Poète est disponible sur place. A noter : la Casa da Pessoa est actuellement en rénovation. Vérifiez les dates de réouvertures sur le site officiel.
Adresse : R. Coelho da Rocha 16, 1250-088 Lisbonne
Horaires : tous les jours de 9h à 17h
Tarifs : 3 euros / 1.5 euros pour les 13 – 25 ans / 2.50 euros pour les seniors. Avec la Lisboa Card, le prix est de 1.60 euros.
- Lui rendre hommage sur sa tombe: L’écrivain portugais est enterré au Monastère des Hiéronymites que vous visiterez certainement lors de votre passage à Belem. La tombe se situe dans le cloître du Monastère et possède plusieurs faces, pour symboliser les différents personnages que s’est créé Pessoa.
Si vous désirez vous plonger dans les textes de l’artiste avant de poser les pieds à Lisbonne, laissez-moi vous suggérer quelques lectures.
A lire avant de venir à Lisbonne : œuvres choisies
Il est toujours plaisant de lire l’œuvre d’un auteur avant de visiter les lieux où il l’a écrit, et c’est particulièrement avec Fernando Pessoa.
Il suffit de se plonger dans son œuvre majeure – Le Livre de l’intranquillité (Livro do Desassossego) – écrit sous le pseudonyme de Bernardo Soares pour le comprendre. Dans ce recueil de poèmes, de pensées et de réflexion, recueillis et réorganisés car inachevé du vivant de l’auteur, on parvient à capter l’essence de la Lisbonne d’avant. C’est passionnant !
En bonus, pourquoi ne pas vous laisser tenter par Lisbonne, de Fernando Pessoa ? Il s’agit tout simplement d’un guide de la ville aux sept collines, certes moins actualisé que le mien, mais qui vous permet de connaître les suggestions de visites de son plus illustre habitant !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Alice Tibi dit
Pourquoi la tombe de F. PESSOA est-elle dans un monastère ?
Merci.
AT.