Comment aller à Ericeira ?
Que peut-on visiter dans la ville ?
A part surfer, que faire dans les environs ?
Est-ce une bonne idée de prendre un logement à Ericeira ?
Dans cet article, je vous dévoile tout ce qu’il faut connaître sur cette adorable ville de pêcheur qui figure désormais parmi les stations balnéaires les plus appréciées de la côte portugaise. Que ce soit pour sa proximité de Lisbonne, pour sa vieille ville pleine de charme ou pour ses plages dont raffolent les surfeurs, Ericeira est une visite que vous ne regretterez pas !
Suivez le guide !
Ericeira, de la pêche et du calme !
La ville d’Ericeira à une trentaine de kilomètres de Lisbonne, ce qui en fait un refuge idéal pour les Portugais en quête de calme et d’authenticité. C’est un lieu de prédilection pour les Lisboètes, qui cherchent une résidence secondaire.
Elle est bordée par de nombreuses plages et le panorama que vous observerez depuis ses petites falaises ne vous laissera pas indifférent.
Au départ, Ericeira est une ville de pêcheur et elle fut à une certaine époque le 4e port de pêche le plus important du Portugal. Aujourd’hui, cette activité est toujours présente, comme en atteste les bateaux que vous croiserez sur le port de pêche traditionnel et les nombreux restaurants de poissons.
On trouve d’excellents fruits de mer à Ericeira, dont le nom dérive lui-même de Oursins – Ouriceira – et je vous invite à faire une halte pour en déguster dans la ville.
La petite ville compte à peine 7000 habitants et elle dégage un charme authentique que seuls les petits villages portugais savent offrir. Partez à la découverte du centre-ville et baladez-vous dans ses ruelles pavées bordées de maisons bleues et blanches et faites une halte sur l’une des places du village pour croiser les sourires des habitués. Que c’est relaxant !
S’il fait trop chaud, n’hésitez pas à pénétrer dans les différentes églises que vous croiserez (l’Igreja Matriz, l‘Igreja Paroquial de Sao Pedro, ou la Chapelle de « Nossa Senhora do Ó) et dans lesquelles vous pourrez admirer de très jolis azulejos.
Mais la notoriété d’Ericeira est due à un élément en particulier : le Surf !
La ville N°1 du surf au Portugal !
On associe très souvent le nom d’Ericeira au Surf et ce n’est pas étonnant, car la ville est entourée de plages et possède des spots de surfs fameux. De nombreuses écoles de surf sont installées ici et vous pourriez prendre vos premiers cours, ou venir faire une retraite complète pour apprendre à dompter la vague pendant quelques jours.
Chaque année, c’est sur la plage de Ribeira d’Ilhas que se déroulent les championnats du monde de Surf et les amateurs sont nombreux à venir s‘attrouper sur les falaises pour observer les meilleurs surfeurs en train de réaliser des exploits.
En 2011, l’organisation internationale Save the waves a d’ailleurs classé les 8 km de littoral d’Ericeira comme réserve mondiale de surf, une distinction remarquable qui fait de cette petite ville la première réserve de Surf d’Europe et la deuxième au niveau mondial.
Les vagues sont de toutes tailles, ce qui permet aux novices de pratiquer et aux pros de s’éclater ! Et si vous préférez regarder, bien à l’abri de l’eau, de nombreux cafés – surf vous accueilleront aux abords des plages
Si vous aimez le surf, Ericeira est une destination incontournable !
Que faire dans les alentours d’Ericeira ?
Il est assez rapide de faire le tour de la ville et, si vous séjournez ici, vous pourriez avoir envie de découvrir un peu les alentours. Si Lisbonne n’est pas loin, il y a une étape que je vous recommande avant de vous rendre à la capitale : Mafra.
Pourquoi aller là-bas ? Tout simplement car vous pourrez visiter l’un des palais les plus impressionnants du Portugal, dont la démesure n’a d’égale que la beauté.
Pour vous y rendre depuis Ericeira, c’est facile. Il suffit de prendre le bus de la compagnie Mafrense qui effectue la liaison Ericeira – Lisbonne et de vous arrêter à Mafra. Une petite excursion culturelle, ce ne se refuse pas !
Comment aller à Ericeira : informations pratiques, tarifs, horaires
Pour aller à Ericeira depuis Lisbonne, il faut prendre un bus depuis la gare routière de Campo Grande, qui se situe sur la ligne de métro jaune ou Verte.
Comptez environ 1h15 minutes pour arriver à destination, avec un billet aller à 6.25 euros, que vous pourrez acheter en montant dans le bus. (Les horaires sont consultables ici). L’arrêt de bus est à moins de 500 mètre de la plage !
Sinon, la solution la plus pratique pour ceux qui ont loué une voiture est de rejoindre l’autoroute A8 en suivant les indications Mafra – Malveira, puis de prendre l’A21 qui vous mène à Ericeira.
Mon choix de restaurant pour profiter des fruits de mer à Ericeira
Bien manger à Ericeira n’est pas difficile, car les poisons et les crustacés fraîchement péchés vous seront servis dans de nombreux restaurants locaux. Si vous hésitez, je vous conseille de déjeuner au Toca do Caboz , qui propose des spécialités portugaises à bas prix. C’est très fréquenté par les locaux, ce qui est toujours un bon signe !
- Adresse: Rua 5 de Outubro N 012, Ericeira
- Horaires : du mardi au dimanche : 12h -15h30 / 19h -2h00
- Style : portugais traditionnel
- Tarif: 15 euros / personne
De plus, la spécialité locale se nomme Ouriços de Ericeira et il s’agit d’une pâtisserie absolument exquise ! Le plus fameux se trouvent à la Casa Da Fernanda !
- Adresse : Largo das Ribas 29A | largos das ribas 29A, Ericeira
- Prix : 0.90 euros l’ouriços !
Trouver le bon logement à Ericeira
Pour ceux qui veulent disposer d’un pied à Terre calme et profitez des plages portugaise ou apprendre à surfer, je vous recommande de séjourner quelques jours à Ericeira. Parmi les logements les plus intéressant, la chambre d’hôte Villa dos Irmãos et sa vue sur la plage de Sao Lorenzo devrait vous ravir.
Voici sa fiche complète !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire