La cryptomonnaie fascine et crée de nouveaux emplois dans le domaine de la finance. Soucieux de son avenir économique, le Portugal est en passe de devenir la capitale européenne de la cryptomonnaie. Focus sur cette tendance en quelques chiffres !
Table des matières
- Plus de 100 000 Portugais ont déjà investi dans la cryptomonnaie
- À 33 %, une légère avance pour le bitcoin
- L’utilisation des banques en ligne pour favoriser l’achat de cryptomonnaies
- Le Portugal, la nouvelle Silicone Valley
- Une expatriation en 183 jours
- Un taux fiscal à 0 %
- Un appartement contre 3 Bitcoins
- 12 % de dépenses en plus dans les foyers portugais
- Au Portugal, la vie est 35 % moins chère qu’en France
- 580 000 nouveaux résidents étrangers en fin 2019
Plus de 100 000 Portugais ont déjà investi dans la cryptomonnaie
Sur un échantillon de plus de 300 000 personnes à travers l’Europe, une étude du Jornal de Negócios montre que le Portugal s’inscrit dans une course très serrée face aux autres pays. En effet, après la République tchèque et l’Espagne, le Portugal est le troisième pays le plus apprécié pour se lancer dans la cryptomonnaie. On compte plus de 36,3 % d’investisseurs dans ce secteur situé dans tout le pays. Sur l’ensemble des investisseurs portugais, 10,5 % d’entre eux sont des femmes.
Enfin, les pays les moins développés dans le secteur de la cryptomonnaie sont la Slovaquie, l’Italie et la France.
À 33 %, une légère avance pour le bitcoin
S’il existe de nombreuses cryptomonnaies dans ce nouveau domaine financier, le Portugal montre un penchant plus prononcé pour le bitcoin et l’Ether. Ces deux cryptomonnaies différentes représentent 65 % de tous les investissements dans ce segment. Le bitcoin possède une légère avance avec 33 % d’investisseurs. L’Ether quant à lui occupe 32 % du marché.
Ces différentes transactions, une grande majorité de Portugal effectue via les nouveaux services de banque en ligne.
L’utilisation des banques en ligne pour favoriser l’achat de cryptomonnaies
Depuis l’arrivée des cryptomonnaies, le Portugal n’a cessé de s’intéresser à ce domaine. Pour faciliter la tâche des traders, certaines banques en ligne mettent à disposition des outils afin d’aider les particuliers à se lancer dans le domaine de la cryptomonnaie. C’est notamment le cas de la banque en ligne Revolut qui a connu une croissance importante ces dernières années.
À la fin de l’année 2019, la banque enregistre un pic de 93 555 nouveaux utilisateurs. Sur l’ensemble de cette année, plus de 100 000 nouveaux utilisateurs se sont lancés dans le trading de cryptomonnaie. Au premier trimestre 2020, cette tendance augmente de 15 %. Cet engouement positif pousse de plus en plus d’entreprises à s’installer au Portugal.
Le Portugal, la nouvelle Silicone Valley
Les nouvelles technologies ainsi que les nouveaux moyens de paiement prenant une importance grandissante au sein de la société, le pays aide au développement des investissements effectués par ses habitants pour la cryptomonnaie. Au premier trimestre 2022, le projet Gaia Innovation City prend forme près de Vila Nova. Ce site réunira l’ensemble des professionnels et des investisseurs liés aux nouvelles technologies.
Au total, c’est un espace de 21 hectares qui a été sélectionné. Celui-ci, ayant coûté plus de 8 millions d’euros, deviendra bientôt un lieu de travail pour de nombreux expatriés. En effet, il est possible de s’installer au Portugal et de profiter d’un taux fiscal intéressant sur les gains en cryptomonnaie.
Un taux fiscal à 0 %
Au Portugal, les transactions sur les cryptomonnaies ne sont pas imposables. En effet, elles ne sont pas considérées comme des actifs financiers. Un taux de 0 % de taxes sur les investissements est alors constaté. Cette exonération attire de plus en plus d’expatriés. Au Portugal, il est possible de générer des gains non imposés tout en profitant d’une qualité de vie supérieure qu’en France.
Toutefois, il faut respecter certaines conditions. Si les personnes physiques investissant dans les cryptomonnaies ne peuvent pas être imposées, d’autres sont soumis aux impôts sur le revenu. En effet, une activité déclarée comme profession indépendante dans le secteur de la cryptomonnaie engendre automatiquement l’application d’un impôt.
Une expatriation en 183 jours
Le Portugal offre de multiples possibilités d’expatriation à toutes les personnes souhaitant investir dans la cryptomonnaie. Ainsi, une personne désirant vivre au Portugal, dois respecter certaines conditions. L’expatrié peut, par exemple, séjourner pendant un minimum de 183 jours dans le pays. Il ne doit pas être résident d’un autre État européen et doit montrer un profond intérêt à s’installer au Portugal.
Il existe, bien sûr, d’autres moyens pour permettre aux traders de s’installer dans le pays. Si ce dernier possède un conjoint ou des enfants au Portugal, il lui est possible d’y vivre. Enfin, il peut aussi être employé à l’étranger par l’État portugais. De plus, le pays offre la possibilité d’investir différemment dans l’immobilier.
Un appartement contre 3 Bitcoins
Le marché de l’immobilier au Portugal accorde aujourd’hui sa confiance dans les cryptomonnaies. Près de Braga, un appartement a été vendu contre 3 bitcoins, soit environ 110 000 € au moment de l’achat. L’acquéreur a profité de la nouvelle réglementation de l’ordre des notaires portugais. Cette réglementation permet aujourd’hui ce genre de paiement.
Cependant, si l’opération avait dépassé les 200 000 €, des procédures plus complexes auraient été déployées. Ainsi, le paiement aurait dû être signalé aux autorités afin que les différentes valeurs soient contrôlées. Les lois nouvellement acceptées par le conseil vont peut-être faire entrer les investisseurs dans une nouvelle ère de consommation.
12 % de dépenses en plus dans les foyers portugais
Grâce aux gains effectués dans le secteur de la cryptomonnaie, les investisseurs ont pu profiter d’une hausse importante du pouvoir d’achat en pleine pandémie. Ainsi, en 2020, on note une augmentation des dépenses alimentaires de 12 % dans les supermarchés du pays.
L’e-commerce est également devenu une habitude. Ainsi, un tiers des ménages a déjà acheté ses produits en ligne et 45 % d’entre eux ont même reconduit leurs achats sur le même site après une première expérience réussie.
Au Portugal, la vie est 35 % moins chère qu’en France
En plus d’être un petit paradis fiscal pour les investisseurs en cryptomonnaie, le Portugal propose un coût de vie moins cher que dans la plupart des autres pays européens. Ainsi, la vie au Portugal est 35 % moins chère qu’en France. C’est aussi l’une des raisons qui incitent les investisseurs à partir vivre dans ce pays d’Europe.
580 000 nouveaux résidents étrangers en fin 2019
Parmi ces expatriés, on retrouve plus de 45 000 Français : 20 000 d’entre eux vivent sur Lisbonne, 14 000 sur Porto et 8000 en Algarve. Les Brésiliens sont aussi nombreux à s’installer dans le pays. En 2020, ils sont plus de 150 000 à choisir ce pays d’Europe. Ce nombre est en constante augmentation.
Bien sûr, pour ces Sud-Américains, c’est en premiers lieux l’absence de difficultés linguistique qui les décide à venir vivre dans le pays du vieux continent. D’autres, comme beaucoup d’expatriés au Portugal, profitent des avantages fiscaux lors d’investissements dans le domaine des cryptomonnaies.
S’installer au Portugal ne présente donc pas de difficultés particulières. La cryptomonnaie est un domaine qui attire de plus en plus de personnes dans ce pays du sud-ouest de l’Europe. Grâce à des taux intéressants, il est possible de profiter de la vie calme et paisible que vous offre ce pays, tout en continuant d’investir dans la cryptomonnaie.
Julien dit
Ces statistiques sont très intéressantes, merci pour ce tour d’horizon de la cryptomonnaie au Portugal