Comment se rendre à Costa da Caparica ?
Quelle est la meilleure plage ?
Que faire dans la zone ?
Peut-on y aller facilement depuis Lisbonne ?
Les amateurs de plages et de bronzettes savent que Lisbonne est une destination de rêve pour profiter du soleil portugais en toute facilité. Parmi ses atouts majeurs : les plages de la Costa da Caparica, situées juste en face de la capitale. Dans cet article, je vous explique pourquoi elles figurent parmi mes plages favorites et comment en profiter facilement
Suivez le guide !
Costa da Caparica, les plages les plus cools autour de Lisbonne !
La Costa da Caparica est une des plus grandes stations balnéaires portugaises et elle se situe à seulement 20 minutes de transports de Lisbonne, dans le district de Setubal. C’est une côte de plus de 20 km, divisées artificiellement en plusieurs plages numérotées de 1 à 19, que les Portugais adorent !
Bien moins fréquentée que la plage de Carcavelos, la Costa da Caparica est un lieu idéal pour passer une journée relaxation dans le sable, bien loin du bruit et de l’activité incessante de Lisbonne.
Ici, les dunes de sable s’enchainent et même si en réalité, il ne s’agit que d’une gigantesque plage, chaque zone du découpage artificiel qui a été fait dispose de sa propre ambiance. On citera par exemple la plage da Fonte da Telha, synonyme de terminus pour les bus, elle dispose d’un superbe sable blanc, la plage du Meco et sa zone naturiste et la plage 19 (ce qui correspond au dernier arrêt du tram’ de plage dont je vous parle par la suite !) qui est l’une des plages gays les plus connues d’Europe.
Le littoral est somptueux et l’ambiance très familiale et encore très portugaise. On croise de nombreux surfeurs qui viennent profiter des vagues et du vent (qui souffle fort), des groupes qui viennent se poser le long des plages, dans l’un des nombreux bars et cafés qui bordent les étendues de sable et des baigneurs qui ne craignent pas l’eau froide.
C’est vraiment l’une des meilleures plages des environs de Lisbonne et vous passerez certainement un excellent moment ici, entre un cours de surf, une pause mojito / petiscos et une séance de bronzage dans le sable.
Costa da Caparica : une ville attrayante ?
Mais Costa da Caparica, ce n’est pas seulement cet alignement de magnifiques plages. La ville du même nom s’étend le long des dunes et elle possède toutes les qualités – mais aussi les défauts – des stations balnéaires destinées aux vacanciers.
Parmi les points les plus appréciables de la ville, on notera ses tarifs qui restent très modérés, puisqu’ils s’adressent aux locaux avant tout. Même en grignotant ou en sirotant un verre sur la plage, vous vous en tirerez pour moins chers que dans certains restaurants médiocres de Lisbonne centre !
La balade le long des plages est bien aménagée et vous permettra de profiter du paysage en toute quiétude, et le centre-ville possède de nombreuses boutiques, des restaurants et des cafés qui vous occuperont si vous vous éloignez un peu du sable.
Pour ma part, j’apprécie également le fait qu’on puisse partir en excursion facilement depuis Costa da Caparica, pour se rendre en voiture vers les plages plus sauvages inaccessibles en transport ou pour s’enfoncer un peu dans les terres.
En revanche, il faut bien avouer que les soirées ici sont…très calmes ! Si vous voulez sortir et profiter de l’animation nocturne, il vaut mieux revenir à Lisbonne.
Infos pratiques : comment arriver facilement à Costa de Caparica ?
Il y a plusieurs solutions pour se rendre à Costa da Caparica depuis Lisbonne.
- En Ferry, depuis la station de Cais do Sodre. Prenez l’un des nombreux Ferry en direction de Cacilhas et descendez au Terminus Cacilhas après environ 15 minutes de navigation. Le trajet aller coute environ 1.50 euros. Ensuite, des bus vous amèneront aux différentes plages.
- En bus : ligne 127, 135, selon la plage choisie, depuis Cacilhas.
- En bus depuis Lisbonne : le 161 part de Praça de Areeiro chaque jour de 9h à 19h (il passe une fois par heure) et il vous mène à la plage de Costa de Caparica en 40 minutes. Attention : vous devrez acheter le billet même si vous avez une carte de transport, car ce n’est pas la même compagnie qu’à Lisbonne (plus d’info ici)
- En taxi
- En voiture : si vous avez loué un véhicule, vous pourrez vous rendre en 20 minutes aux plages de Caparica. Des parkings sont disponibles.
A noter qu’un Tramway inter-plage – le Transpraia – fait le trajet entre les 19 plages principales de la costa da Caparica et il circule entre juin et septembre. C’est pratique !
Pour profiter au maximum de votre escapade de ce côté-ci, voici ce que je vous recommande de faire dans les parages.
Que voir dans les alentours de la Costa da Caparica ?
Avant ou après avoir flâné dans le sable des plages de Caparica, n’hésitez pas à visiter le Cristo Rei, la fameuse statue de Jésus imitant le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. Ce superbe édifice religieux de 110 mètres de haut vous offre l’un des plus beaux panoramas sur Lisbonne, depuis son sommet. Il serait dommage de rater ça !
Vous pouvez également visiter la ville d’Almada en plein boom, qui profite de l’essor de Lisbonne pour se développer mais qui reste encore très traditionnelle. Il y a notamment un superbe navire – la Frégate de D. Fernando II e Glória – à ne pas manquer car il s’agit du dernier navire à voile qu’ait connu la marine portugaise.
- Billet : 4 euros / moitié prix pour les enfants de moins de 12 ans
- Adresse : Largo Alfredo Diniz (Alex), Cacilhas, Almada 2800-252
- +351 21 274 6295 // du mardi au dimanche de 10h à 17h
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire