Comment atteindre ce couvent des capucins ?
Combien de temps faut-il pour le visiter ?
Quel est le prix du billet d’entrée ?
Pourquoi possède-t-il également le surnom du couvent du liège ?
Que faire dans les alentours du convento dos capuchos ?
Connu est respecté par les habitants de Sintra, ce convento dos capuchos dans lequel vécurent 8 moines jusqu’au XVIIIe siècle est niché en pleine forêt, dans la Serra de Sintra. Vous pourriez profiter de votre visite dans la zone pour découvrir ce lieu spartiate, qui témoigne à merveille du style de vie ascétique des moines franciscains.
Suivez le guide !
Convento dos capuchos, le couvent secret au milieu de la forêt
Le Couvent des Capucins, – Convento dos capuchos en portugais – est une petite structure religieuse qui se trouve dans les alentours de Sintra. A environ 7,5 kilomètres du centre-ville de la jolie voisine de Lisbonne, vous trouverez cette bâtisse qui témoigne des conditions de vie très pieuse des moines de l’ordre de Saint François.
Le choix d’établir un couvent en pleine nature proviendrait d’un rêve fait par le 4e Vice-Roi des Indes, D. João de Castro, qui après s’être perdu lors d’une partie de chasse dans la Serra de Sintra s’endormit sous un rocher et fit un songe dans lequel on lui intimait de construire un édifice chrétien à cet endroit.
João de Castro mourut en 1548, sans avoir pu construire ledit bâtiment, mais sa volonté fut transmise à son fils qui s’occupa de la création d’un couvent franciscain en 1560. Il fut dessiné pour accueillir 8 moines de cet ordre, qui pouvaient ainsi vivre une vie aussi pieuse que le voulaient leurs croyances.
Au 19e siècle, après la disparition des ordres religieux au Portugal, le couvent devient la propriété de Francis Cook, un riche marchand et collectionneur qui fit notamment bâtir le Palais de Montserrate dans la zone – avant de devenir la propriété de l’Etat Portugais en 1949.
Il est désormais possible de visiter ce lieu aussi intrigant que dépaysant, qui vous offrira une véritable bouffée d’air frais loin de la foule de Sintra !
Des grottes et du liège pour une visite 100% nature
Le Convento dos Capuchos est tout à fait atypique, du fait de sa construction en pleine nature. Dès votre arrivée, les petits escaliers d’accès en pierre au milieu de la végétation vous feront comprendre que ce n’est pas un lieu ordinaire.
Ici, tout est minimaliste, ce qui reflète parfaitement la philosophie des moines franciscains, qui se devaient de vivre dans une pauvreté extrême. Vous pourrez prendre la mesure de cela en visitant les cellules minuscules et dépourvus de quelconques ornements dans lesquelles les moines vivaient pourtant pendant des années.
Notez le liège, omniprésent dans les chambres, sur les portes et les pièces à vivre, qui donne son surnom à ce couvent souvent désigné comme le Convento da Cortiça (littéralement le couvent de liège).
Durant la balade, vous remarquerez la chapelle construite à même la roche, ainsi que le réfectoire qui laisse imaginer que la grande cuisine n’était pas de mise au couvent… !
A l’extérieur, les grottes, les fontaines et autres statues recouvertes par la flore locale ne sont pas des plus rassurantes, mais offrent à ce Convento dos Capuchos une atmosphère unique qui séduit tous les voyageurs.
Pour communier avec la nature, comme le faisaient les adeptes de Saint François il y a quelques siècles, vous êtes au bon endroit !
Infos pratiques : comment arriver facilement jusqu’au Convento dos Capuchos
Le convento dos Capuchos n’est pas le monument le plus simple d’accès, puisqu’il n’est desservi par aucun transport en commun. Il existe quelques solutions pour l’atteindre :
- En louant une voiture : vous n’aurez qu’à suivre la N375 à la sortie ouest de Sintra
- En vélo, pour les plus vaillants d’entre vous, car ça grimpe !
- En taxi : il vous en coutera environ 30 euros pour l’aller-retour
- A pied: si vous vous sentez de faire une jolie promenade dans la nature de Sintra, vous pouvez tout à fait vous rendre au couvent en marchant, car la route est bien indiquée. Comptez près de 2 heures de sur le chemin pavé EN 247-3 !
Tarif : adulte : 7 euros // enfant : 5.5 euros.
PS : Il est possible de demander une visite guidée d’une heure pour 10 euros ou d’opter pour le guide audio à 3 euros. Le tarif peut sembler élevé, surtout que le site est parfois en travaux et que tout n’est pas accessible. Selon moi, vous ne regretterez absolument pas votre visite !
Horaires : ouvert tous les jours de 9h30 à 20h (en été), de 10h à 17h durant l’hiver.
A voir et à faire autour du Convento dos Capuchos : mes conseils !
La visite de Sintra et de ses alentours peut facilement vous occuper 2 jours, tant la zone regorge de merveilles. Si vous êtes un amateur de nature, de constructions aussi originales qu’impressionnante, alors ne ratez pas :
- La Quinta da Regaleira et son jardin envoûtant
- Le palais national de Sintra, dans lequel ont vécu de nombreux monarques portugais
- Le Palacio da Pena, coloré et extravagant
- Le Château des Maures qui surplombe la région
Depuis Sintra, vous pourrez également rejoindre certaines plages particulièrement appréciables et moins bondées que celles qui bordent Lisbonne, et je vous recommande la visite du somptueux Palais Royal de Queluz, que l’on compare à notre Versailles national !
Pour avoir le temps de profiter de Sintra et de ses environs, pourquoi ne pas passer une nuit ou deux dans la ville ?
Dormir près du Convento dos Capuchos : le logement que je vous recommande !
A moins de vouloir dormir au cœur de la forêt, ce que je vous déconseille, il sera plus simple de trouver un logement à Sintra plutôt que juste à côté du Convento dos Capuchos. Et ce sera en plus beaucoup plus pratique pour vos excursions et vos visites !
Je vous recommande cet hôtel situé dans un bâtiment historique de Sintra, avec vue sur le Castelo dos Mouros ! Piscine, jardin et petit-déjeuner vous attendent au charmant Hotel Sintra Jardim.
Découvrez sa fiche complète !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire