Situé à Alfama, la plus haute des sept collines de Lisbonne, Chapitô à Mesa est le restaurant de Chapitô, une communauté d’art et de culture.
Pour Bonjour Lisbonne, je vous parle dans le moindre détail de ce lieu.
Chapito a Mesa à Lisbonne : sommaire de l’article
Chapito a Mesa à Lisbonne : un extérieur attrayant
La petite terrasse, qui vous accueille avec ses objets colorés des deux côtés du premier étage et une vue extraordinaire sur Lisbonne au fond, laisse rapidement place au chapiteau de cirque qui apparait au fur et à mesure que vous avancez.
Vous pourrez également percevoir différentes odeurs émanant des cuisines. Le lieu est rempli de vie et il n’est pas rare d’entendre les clients discutant joyeusement depuis la ruelle.
Des spectacles en continu
En attendant votre commande, vous pourrez partir à la découverte des lieux. En effet, il y a de nombreuses choses à voir dans ce chapiteau de cirque un peu particulier.
Vous découvrirez des acrobates s’entraînant à l’intérieur à côté du restaurant et des objets de cirque placé à différents endroits du restaurant.
Sur les murs, vous pourrez contempler les photographies uniques qui exposent les souvenirs et les performances de Teté, la propriétaire du lieu, et de ses amis.
Chapito a Mesa à Lisbonne : comment est né le Chapitô ?
O Chapitô, qui signifie « chapiteau de cirque », a été fondée par Teresa Ricou, une femme clown. Celle-ci a voulu réaliser son rêve et a commencé à rassembler ses amis, artistes et intellectuels, et c’est ainsi que le projet est venu au monde.
De retour dans son pays, après la Révolution des Oeillets, Teté a vu une lueur d’espoir et a voulu trouver un moyen de réintégrer les quartiers pauvres.
Son second objectif était de redresser les enfants et les jeunes à risque vivant dans ces quartiers.
Après avoir réalisé de nombreux spectacles dans tout le pays pendant 7 ans, elle fonde l’École de Cirque Mariano Franco dans un espace mis à disposition par la Maison de Charité Santa Catarina de Lisbonne. Les bases du projet Chapitô étaient posées.
Un établissement ouvert en 1981
Avec Chapitô, fondée en 1981, Teté et ses amis réalisent des spectacles dans des quartiers en difficulté et tentent d’orienter les enfants et les jeunes d’ici vers de meilleurs choix grâce à l’art.
Le Chapitô, qui a déménagé à son emplacement actuel en 1986, a été construit littéralement à partir de zéro.
La communauté, qui réalise également des projets internationaux avec de nombreux pays, a été déclarée d’intérêt culturel par les ministères portugais de la Culture, des Finances, du Travail et de la Solidarité sociale.
Que pouvez-vous trouver sur place ?
Aujourd’hui, Chapitô, qui est une maison d’éducation, de culture, d’art et de divertissement façonnée autour des arts du cirque, ne propose pas que de belles manifestations chaque mois.
C’est aussi une école dans laquelle des cours réguliers sont dispensés pour former les artistes de demain. Chapitô vise à offrir un meilleur avenir aux enfants et aux jeunes à travers l’art.
Cette belle formation possède aussi un restaurant qu’ils ont ouvert sous le même toit : « Chapitô à Mesa ».
Le menu du restaurant coloré sur le thème du cirque comprend des sélections de cuisines internationales telles que :
- Le carpaccio
- Les hamburgers
- Le tartare
Cependant, vous retrouvez aussi des plats populaires de la cuisine traditionnelle portugaise.
Chapito a Mesa à Lisbonne : prenez un peu de temps au bar
Au Bartô, le bar du Chapitô, différentes activités artistiques et culturelles ont lieu chaque semaine, comme :
- Des événements musicaux
- De la samba
- Du fado
- Du jazz
- Des projections de films
- Des spectacles de théâtre
- Des conférences
- Des débats
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Chapito a Mesa à Lisbonne ouvre ses portes :
- De 12 h à 18 h et de 19 h à 1 h du matin tous les jours
Chapitô est une formation qui a porté l’esprit coloré du cirque dans une tout autre dimension. Un endroit à ne pas rater lorsque vous vous rendez à Lisbonne !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire