Que réserve la visite du château des Maures de Sintra ?
Comment atteindre ce Castelo dos Mouros ?
Combien coûte l’entrée ?
Que voir aux alentours ?
Le Castelo dos Mouros se dresse dans les hauteurs de Sintra depuis des siècles, mais hormis ses ruines et ses murailles, il n’en reste pas grand-chose aujourd’hui. Toutefois, la vue que vous réserve ce château qui surplombe l’entière vallée ne vous fera pas regrettez votre ascension. Si vous faites une excursion à Sintra, c’est un monument que je vous invite à découvrir !
Suivez le guide !
Castelo dos Mouros, des siècles d’histoire au sommet de la colline de Sintra
Le Castelo dos Mouros, – le château des Maures en Français – est parfois désigné par les termes château de Sintra, mais il s’agit bien à chaque fois de cette construction qui domine la ville, avec près de 450 mètres de périmètre et une aire de 12 000 m2.
Lorsque vous irez visiter la charmante ville de Sintra, vous l’apercevrez dès la sortie de la gare et je vous invite à y grimper !
Sa construction fut initiée par les Maures au VIIIe siècle, alors qu’ils souhaitaient consolider la falaise afin d’avoir un contrôle facilité sur les voies terrestres qui relient Sintra à Lisbonne et Mafra. Durant les siècles qui suivent, le Castelo dos Mouros passent sous contrôle des Portugais, puis à nouveau des Maures avant de revenir définitivement aux mains de d’Alphonse Ier, le premier Roi du Portugal, en 1147.
Si Sintra devient le lieu de prédilection des souverains portugais dès le XIVe siècle, c’est le Palais Royal qui leur sert de demeure et non le Château des Maures, ce qui entraîne un déclin de cet édifice. Peu à peu, il tombe en désuétude et il sera d’abord abimé par la foudre en 1636 (qui frappe son donjon), puis par le tremblement de Terre de Lisbonne de 1755.
Ce n’est qu’au XIXe siècle, alors que la redécouverte du Moyen-âge s’invite dans le mouvement culturel du romantisme, que le Castelos dos Mouros va être rénové et reconstruit. Il sera classé monument national du Portugal le 23 juin 1910, avant d’entrer au patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO en 1995, avec l’ensemble de Sintra.
Si la visite du château des Maures n’est pas aussi intéressante que celle du Château Saint Georges de Lisbonne, elle n’en reste pas moins captivante !
Le Castelo dos Mouros et sa vue d’exception
Lorsqu’il décida de reconstruire le Castelos dos Mouros, le Roi Ferdinand II souhaitait pouvoir l’admirer depuis le Palais da Pena situé à 200 mètres de là. Il fit rebâtir les murailles et s‘assura que les jardins du palais s’étendent jusqu’au château des Maures, afin de l’inclure dans ce somptueux décor.
Si vous ne manquerez pas de faire le tour des murailles, de monter dans le donjon, de découvrir la porte en forme de fer à cheval considérée comme une porte Arabe et la citerne maure, ainsi que la petite chapelle de l’église Saint-Pierre, c’est surtout la vue sur la région de Sintra qui vous coupera la souffle.
Le panorama s’étend jusqu’à l’Océan et vous verrez les villages, les forêts et les plaines environnantes depuis l’un des plus hauts points de vue panoramique de la zone. Rien que pour ça, la visite en vaut la peine !
Vous n’aurez qu’à lever la tête pour voir le Pálacio da Pena – autre attraction très populaire de Sintra – qui vous pourrez visiter à quelques pas.
Infos pratiques : comment arriver facilement jusqu’au Château des Maures de Sintra
Adresse : Castelo dos Mouros, parque de Monserrate, 2710-609, Sintra
Pour vous rendre à Sintra depuis Lisbonne et visiter le Castelo dos Mouros, voici comment faire :
- En train, depuis la Gare de Rossio, depuis la Gare d’Oriente ou depuis la gare de Entrecampos. L’arrêt final est le terminus Sintra. Le billet coûte 4.30 euros pour un aller/retour, 2,20 euros pour l’aller/retour enfant
- En voiture, si vous louez un véhicule à Lisbonne : prenez la A37 ou la A16 et comptez environ 30 minutes de trajet pour atteindre Sintra.
Ensuite, le château des Maures se trouvent à 3.5 kilomètres du centre-ville de Sintra. Pour le rejoindre, vous pouvez emprunter le sentier qui traverse la forêt (c’est indiqué !) et grimper. Attention, la pente est rude !
Sinon, le Bus N°434 qui part de la gare et passe par les principaux points d’intérêt de la ville vous mènera jusqu’au Castelos dos Mouros à moindre effort ! Comptez 3.90 euros par ticket, pour ce bus touristique qui effectue 4 départs par heure en heure de pointe.
Mon conseil : allez-y le plus tôt possible pour éviter les files d’attente au bus !
Tarif : 8 € entrée individuelle / 6,5 € pour les moins de 18 ans et pour les plus de 65 ans / Gratuit pour les moins de 6 ans.
PS : Il est possible d’acheter un Pass combiné pour visiter les autres monuments de Sintra.
Horaires : ouvert tous les jours de 9h30 à 20h (dernière entrée à 19h) en saison haute, de 10h à 18h durant l’hiver.
A voir et à faire autour du Castelo dos Mouros : mes conseils !
Sintra regorge de trésors et il sera aisé de passer une fantastique journée dans la ville !
Depuis le Castelos dos Mouros, vous pourrez facilement rejoindre le Palacio Da Pena voisin à pied, mais il faudra marcher / prendre le bus pour vous rendre aux autres monuments qui sont :
- Le Pálacio Nacional et ses styles multiples, qui permettent de traverser l’histoire du pays en une seule visite ! Il se trouve sur la Praça da República.
- La quinta da Regaleira, une demeure et son parc absolument fou, qui vous emmène dans un univers hors du temps. Elle se trouve à 1km du centre-ville (Rua Barbosa du Bocage) et vaut assurément le coup d’œil !
Avec tout ça, vous aurez déjà une journée bien remplie et des souvenirs plein la tête !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
BUrGAUD dit
merci pour votre guide