Où trouver la Casa dos bicos ?
Que contient cet étrange édifice ?
Que voir et que faire autour de cette maison à pointes ?
La Casa dos bicos est un bâtiment devant lequel tout bon lisboète est déjà passé et qui brille par l’originalité de son architecture. Mais si l’extérieur est déjà intéressant, le bâtiment contient un musée dédié à l’époque de l’occupation romaine ainsi que la fondation Jose Saramago, l’un des plus grands écrivains européens !
Pour ne rien manquer de cette visite, suivez le guide !
La Casa dos bicos, quand la renaissance italienne influence Lisbonne
La Casa dos Bicos (littéralement la Maison à Pointes) est un édifice atypique, que vous pourrez admirer dans les alentours de la Place du Commerce de Lisbonne. Elle date de 1523, pour sa première version, et elle a été construite à la demande du fils légitime du deuxième gouverneur et Vice-Roi des Indes portugaises, Brás de Albuquerque. C’est la raison pour laquelle on la trouve parfois sous l’appellation de Casa de Brás de Albuquerque !
Sa façade, recouverte de petites pointes de pierre, est une imitation de ce qui se faisait en Emilie-Romagne à l’époque de la Renaissance Italienne. Suite à un voyage qui le mena à Bologne et à Ferrare, Brás de Albuquerque, impressionné par les merveilles italiennes que sont notamment le Palais des Diamants de Ferrare et le Palais de Bevilacqua de Bologne, passa commande de cet édifice.
Mais ce qui étonne, c’est la présence d’ouverture en forme d’ogive assez semblable à ce qu’on retrouve sur la façade de la Gare de Rossio, et qui sont héritées du style Manuélin propre au Portugal. Un mélange des genres intéressant, qui confère à la Casa dos Bicos une partie de son attrait.
Les 2 étages supérieurs, détruits durant le terrible tremblement de terre de 1755, ont été reconstruits en 1983. Les travaux ont permis de découvrir des vestiges de l’époque de l’occupation romaine, qui sont désormais exposés dans le bâtiment.
De l’archéologie et la fondation dédiée à José Saramago
Quand l’empire Romain était tout-puissant, Lisbonne se nommait Ollisipo et quelques lieux de la ville aux sept collines permettent de redécouvrir cette histoire passée. C’est le cas du musée du théâtre Romain qui se trouve près du château St Georges, mais également du petit musée que vous trouverez au rez-de-chaussée de la Casa dos Bicos.
C’est gratuit et vous pourrez en apprendre plus sur cette époque lointaine, en admirant notamment des morceaux de murailles antiques rappelant la présence des Maures à Lisbonne, entre autres vestiges. Les amateurs d’archéologie seront aux anges !
Au-dessus, vous pourrez accéder à la fondation Jose Saramago, le prix Nobel de littérature 1998 et auteur, entre autres, du somptueux Ensaio sobre a cegueira – l’Aveuglement en Français – que je vous recommande vivement de lire.
L’Exposition permet de se familiariser avec la vie et les œuvres de Saramago (1922-2010), de visiter son bureau reproduit ici, de découvrir des vidéos, photos et témoignages sur cet illustre personnage et même de visiter sa bibliothèque personnelle. N’hésitez pas à passer par la boutique pour vous offrir un roman de l’écrivain portugais, vous le dévorerez durant le trajet retour en Avion !
La Casa dos Bicos est aussi belle de l’extérieure qu’intéressante pour la culture qu’elle permet de découvrir quand on s’y engouffre.
Infos pratiques : comment accéder à la Casa dos bicos ?
Adresse : Rua dos Bacalhoeiros 10, 1100-070, Lisbonne
+351 210 993 811
Pour se rendre jusqu’à la Casa dos Bicos, vous avez plusieurs options :
- En métro: Ligne bleue, arrêt Terreiro do Paço
- En bus: 711 /774 /, descendre à l’arrêt Terreiro do Paço
- En Tramway : 15E / 25E, descendre à l’arrêt Terreiro do Paço
Prix : 3 euros à plein tarif, 2 euros si vous êtes étudiant, gratuit pour les moins de 12 ans / les plus de 65 ans. Si vous avez la Lisboa Card, l’entrée sera gratuite !
Horaire : du lundi au Samedi, de 10 h à 18 h. Fermé tous les dimanches.
A voir et à faire autour de la Casa dos bicos
Après avoir visité la Casa dos Bicos, vous n’aurez aucun mal à trouver des activités dans la zone. Pourquoi ne pas aller visiter la majestueuse cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne, que vous trouverez plus simplement sous le nom de Sé de Lisbonne ! C’est une des emblèmes de la ville, à ne manquer sous aucun prétexte.
De là, vous pourrez entamer votre visite du quartier le plus authentique de Lisbonne : l’Alfama. Entre ses ruelles tortueuses, son Fado qui résonne et les couleurs de ses bâtiments, c’est souvent l’endroit depuis lequel on tombe sous le charme de la ville.
Il suffit de passer quelques heures à se promener dans les rues de ce vieux quartier et de se perdre pour percevoir l’ambiance si agréable qui fait la renommée de la capitale Portugaise.
Et si vous avez faim durant cette ballade, je sais où aller !
Manger près de la Casa dos bicos : mon adresse préférée !
Avec sa petite terrasse bien placée et la sympathie du staff, je vous recommande d’aller manger quelques petiscos (les Tapas locaux) dans le café / restaurant Audrey’s Cafe !
Audrey’s café
Rua de Santiago, 10-14 (afficher sur la carte) • 00 351 21 394 16 16 (cliquable sur mobile)
Ouvert tous les jours de 7h30 à 23h
Présentation
C’est un très bon restaurant/café avec une belle terrasse où s’installer (on peut y prendre le petit-déjeuner également).
Le service est impeccable. Demandez Susana, elle parle français et saura très bien vous conseiller !
On y mange de très bons plats et tapas (assez cher: entre 7€ et 20€ le plat/tapas) dans une ambiance décontractée.
Le meilleur bar à tapas de Lisbonne en plein centre, à Baixa-Chiado/Bairro Alto
Autentico
Travessa da Portuguesa 38A (afficher sur la carte)
Ouvert tous les soirs de 19h00 à 02h00 (sauf lundi et mardi)
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire