Dans cet article, je vous présente le carnaval de Lisbonne et ses festivités, pour le célébrer comme il se doit.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du carnaval de Lisbonne
- Où prendre part à la fête ?
- Des informations pratiques : célébrations, horaires, conseils de visite
- Les carnavals populaires autour de Lisbonne
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le carnaval à Lisbonne, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Carnaval Lisbonne : sommaire de l’article
Carnaval de Lisbonne : quand le Brésil s’exporte au Portugal !
Cela fait plus de 600 ans que le Portugal célèbre le carnaval. À ses débuts, la fête s’appelait Entrudo et elle prenait place 3 jours avant le carême. Elle fut célébrée dans sa forme antique jusqu’en 1817, avant d’être interdite…et de laisser place au carnaval moderne.
Cette première fête a été exportée dans les colonies portugaises, notamment au Brésil, où elle s’est parée de nouveaux éléments comme la Samba. C’est pour cela que le carnaval de Lisbonne a parfois de forts airs de Carnaval de Rio !
Mais le carnaval lisboète et l’ensemble des carnavals portugais ont leur âme propre et ils intègrent des traditions 100 % portugaises. Tenues, chars, célébrations locales, vous serez dépaysés à coup sûr !
Vous venez à Lisbonne fin février/début mars ? Ne manquez pas ce carnaval !
Quelles sont les dates du Carnaval de Lisbonne ?
Le carnaval se tient tous les ans, 40 jours avant les célébrations chrétiennes de Pâques. Les dates sont donc changeantes et il faut garder un œil sur le calendrier pour ne pas le rater.
En 2025, il se déroulera entre le 1 mars et le mardi 4 mars, qui fait office de Mardi gras. La semaine précédente, des pré-célébrations sont organisées, en guise de répétitions générales.
Un jour férié…non obligatoire ?
Sachez que le jour du carnaval est un férié non obligatoire. C’est à discrétion de chaque entreprise, qui décidera ou non de faire venir ses employés au travail. Dans les faits, il y a une grande tolérance face aux absences ce jour-là, après une nuit de fête à laquelle de nombreuses personnes ont participé !
Où assister au carnaval de Lisbonne ?
Lisbonne se pare de couleurs pendant le carnaval et vous verrez des décorations ou des signes annonciateurs de la fête, dans les principaux quartiers de la capitale.
Des défilés sont organisés dans les rues de la ville, par diverses associations d’immigrants brésiliens, de passionnés de danse et de folklores, et par certaines écoles. Ne vous étonnez pas de croiser des personnes étrangement vêtues, autour de ces dates !
Les meilleurs quartiers pour assister à ces parades ? L’Alfama et la Baixa ! En général, il suffit de se laisser porter par la musique pour savoir où aller.
Et le soir, c’est entre le Bairro Alto et la Pink Street que les choses se passent, avec une nuit placée sous le signe de la folie. Costumes, danses, chants, Lisbonne se transforme durant la nuit du carnaval et la fête bat son plein jusqu’au petit matin.
Bon à savoir : pour les amateurs, les meilleures boîtes de nuit organisent des soirées spéciales Carnaval !
Quelques suggestions…
- Le carnaval da Colombina, un défilé placé sous le signe du féminisme et de la diversité. À partir de 14h le 1er mars au départ du museu du Fado
- Un concert de carnaval du Centre Culturel de Belem (CCB). Le 2 mars, de 11h à 17h
- Le spectacle A Rainha Mostra o Palácio da Ajuda au palais da Ajuda, pour les petits et les grands
Les carnavals à connaître en dehors de Lisbonne
Si le carnaval de Lisbonne a son charme, ce n’est pas le seul à être organisé au Portugal. Si vous êtes dans le pays à cette période, voici ma sélection des carnavals les plus endiablés.
Le carnaval de Torres Vedras
Certainement le plus fou de tous les carnavals portugais ! C’est le plus célèbre et on le désigne comme le carnaval le plus portugais du Portugal ! Une vraie fête de rue, qui se déroule partout dans la ville. On élit une reine et un roi du carnaval, il y a un défilé de chars impressionnants et l’humour est omniprésent, dans les défilés comme chez les gens, heureux de prendre part à ce grand moment annuel.
Torres Vedras se trouve à environ 50 km de Lisbonne et vous pourrez vous y rendre en bus ou en voiture facilement.
Le Carnaval de Sesimbra
A Sesimbra, le carnaval se déroule au bord de l’eau, ce qui lui confère une aura particulière. C’est un très bon mélange entre traditions portugaises (défile de clowns, pièce de théâtre du Enterro do Bacalhau, les hommes costumés des cegadas, etc.) et rythmes brésiliens.
Le carnaval de Loures
Loures est très animée en période de carnaval avec des défilés de chars, un carnaval pour enfants, une foire, et plusieurs bals. De quoi découvrir cette petite localité du nord de Lisbonne, sous son jour le plus festif.
Pour les fans de masques et de beaux costumes, en visite au Portugal à cette saison, il y a de quoi se divertir !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire