Comment rejoindre le Cabo Espichel, depuis Lisbonne ?
Peut-on vraiment voir des empreintes de pas de dinosaures ?
Que faire dans les alentours ?
Où se loger pour le visiter facilement ?
Le Cap Espichel est un cap qui se situe à l’ouest de la ville balnéaire de Sesimbra. S’il se visite, c’est parce qu’il offre à ceux qui le rejoindront une expérience qu’ils n’oublieront pas. Avec un sanctuaire dédié à la vierge Marie, un phare qui fut l’un des plus importants de la zone et un trésor archéologique précieux, il permettra aux plus aventuriers d’entre vous de sortir des sentiers battus.
Suivez le guide !
Le Cabo Espichel, une impression de bout du monde
Le Cabo Espichel se situe à l’ouest de la station balnéaire de Sesimbra, une charmante petite ville elle-même située dans le district de Setubal.
C’est une zone qui semble abandonnée, en bordure de l’océan atlantique, ce qui lui confère une aura particulière. On se croirait vraiment au bout du monde quand on arrive ici ! En parcourant les petites routes qui le traversent, vous découvrirez ce que la nature portugaise offre de plus charmant : des collines, un horizon somptueux, et des hautes herbes qui lui confèrent cet aspect sauvage.
Il suffit de s’approcher (pas trop !) de ses falaises, pour prendre la mesure de la violence des vagues qui viennent s’écraser contre la roche, et ainsi forger ce cap. On a vraiment l’impression d’être minuscule sur ce Cabo Espichel !
Vous pourrez apercevoir le Phare du Cabo Espichel, encore en activité et qui date de 1790. Du haut de ses 32 mètres de hauteur, il guide depuis plus de 200 ans les navigateurs qui passent près de ce cap, longtemps considéré comme dangereux pour les navires.
Il est possible de longer la falaise pour tomber sur une jolie petite chapelle avec un toit mauresque (Ermida da Memória), et de contempler le panorama à couper le souffle sur la plage voisine des Lagosteiros ou sur celle, au loin, de Caparica. Cette chapelle est liée à une légende, celle du culte de Nossa Senhora do Cabo qui a entrainé la construction de l’impressionnant sanctuaire qu’on peut visiter au Cabo Espichel !
Le sanctuaire de Notre-Dame et ses légendes
Le sanctuaire et l’église de Notre Dame du Cap Espichel sont des visites immanquables du lieu, et la construction de ce bâtiment de type baroque a débuté en 1701 sous la direction du Roi Dom Pedro III pour se terminer en 1707.
L’église est entourée des bâtiments qui servaient de logement aux pèlerins, venus se recueillir dans ce lieu sacré. Selon la légende, la Vierge Marie serait apparue ici en 1410, sur un cheval qui la portait et qui gravissait la falaise à la verticale, sans difficulté.
Les deux témoins – un homme de Alcabideche et un autre de Caparica – inconnus l’un pour l’autre, aurait été mené au Cabo Espichel par un rêve leur intimant de venir en ces lieux. Après avoir échangé sur leur vision commune, ils assistèrent donc à cette scène mystique qui donna lieu à la construction des édifices religieux de la zone, et au culte de notre Dame du Cap.
Le cheval magique aurait également laissé ses empreintes sur la paroi de la falaise, ce qui conforta les pèlerins pendant de nombreuses années sur la véracité de leur croyance, jusqu’aux alentours de 1970 et le résultat d’une étude scientifique affirmant que ces traces de pas appartenaient en réalité…à des dinosaures !
Le culte pris fin, mais on peut désormais faire un pèlerinage pour admirer ces empreintes de pas très bien conservées !
Que voir autour du Cabo Espichel ?
Après votre découverte du Cabo Espichel, vous pouvez aller vous détendre à Sesimbra, qui possède de magnifiques plages et de nombreux cafés et restaurants, dans lesquels je vous recommande de manger un arroz de mariscos local (du riz aux fruits de mer), tout bonnement succulent.
Pour les amoureux de nature et les amateurs de randonnées, le parc naturel de la Serra d’Arrabida – l’un des plus beaux parcs du pays – vous attend pour de belles randonnées. Il est possible de parcourir ses sentiers à pieds ou en vélo, mais aussi de vous y aventurer en voiture.
Comment rejoindre le cabo espichel : informations pratiques et accès
Il est préférable de louer une voiture pour se rendre au Cabo Espichel, car la zone sera difficilement accessible en transport en commun.
- Si vous êtes à Sesimbra, qui se trouve à 14 kilomètres, vous n’aurez qu’à suivre la N379 pendant une quinzaine de minutes pour atteindre le Cap. Si vous partez de Setubal, c’est la même route, mais il vous faudra environ 40 minutes pour arriver.
- Si vraiment vous devrez prendre le bus, la ligne 205 part de Sesimbra mais effectue très peu de trajets quotidiens. Il convient donc de vérifier les horaires lors de votre visite (sur le site officiel)
- Depuis Lisbonne, vous passerez d’abord par Sesimbra (à 30 minutes de la capitale via l’A2, puis la N378), avant de suivre les indications précédentes pour rejoindre le Cabo Espichel.
Conseils et recommandations pour visiter ce Cap
Sur place, comptez entre 1h30 et 2 heures pour faire le tour des points d’intérêts principaux. Sachez que les indications sont traduites en français dans le sanctuaire.
Si vous avez un petit creux, je vous recommande le petit café I Love Espichel qui borde l’église et qui sert des plats copieux et pas chers.
Enfin, prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements pas trop légers, car le vent souffle parfois très fort. Sachez qu’il est possible de faire des randonnées depuis le Cap Espichel, si vous séjournez plusieurs jours dans la région.
Se loger dans les environs pour profiter de la région : mon conseil
Je vous recommande de vous loger à Sesimbra, pour profiter de sa vie nocturne et des nombreux établissements de restaurations de la ville Ce sera un point de départ parfait pour les visites dans la zone, comme celle du Cabo Espichel ou la serra d’Arrabida.
Dans cette optique, l’Hotel dos Zimbros est l’un des meilleurs choix. Vous profiterez de son centre de bien-être et de la sublime vue sur l’océan, en rentrant de vos excursions sauvages !
Voici sa fiche complète !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire