Que vous soyez passionné de foot ou non, vivre un match au milieu des supporters du Benfica est une expérience incroyable !
Entre les chants, les drapeaux et l’émotion qui fait vivre les milliers de fans, votre passage au estádio da Luz restera inoubliable ! Dans cet article je vais vous donner toutes les informations pour pouvoir partager cette passion si portugaise.
Vous trouverez notamment :
- L’histoire du club du Benfica Lisbonne
- Ses joueurs les plus marquants
- Une présentation de son stade mythique
- Des informations pratiques pour s’y rendre
- Où et comment acheter des places pour un match du Benfica
- Et bien d’autres choses !
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le Benfica de Lisbonne, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Benfica Lisbonne : sommaire de l’article
Un peu d’histoire du Benfica
Ici, on dit que le football est une religion. Benfica est dans la sainte trinité avec le FC Porto et l’autre équipe majeure de Lisbonne ; le Sporting Portgual. Des trois, Benfica est le club qui compte le plus de fidèles et de loin !
Après le Bayern de Munich, c’est même le club qui compte le plus d’abonnés (socios comme on dit ici) au monde !
On trouve des associations de supporters de l’équipe en rouge et blanc en Suisse, en Afrique du Sud et jusqu’aux États-Unis ! Cette année, la barre des 300 000 membres a été dépassée. Ce qui va bien avec la devise du club : « E Pluribus Unum » qui signifie « un seul à partir de plusieurs » ou, plus littéralement, «De plusieurs, Un ».
Depuis sa création en février 1904, c’est l’équipe lusophone la plus titrée avec 81 trophées, ce qui inclut entre autres 39 championnats nationaux et deux titres en Ligue des champions ! La longue histoire prestigieuse du Benfica explique la ferveur des lisboètes pour leur équipe.
La légende Eusébio
Impossible de parler de Benfica sans évoquer son joueur le plus illustre, j’ai nommé Eusébio da Silva Ferreira. S’il est né au Mozambique (ancienne colonie portugaise) il passe quasiment toute sa carrière au Benfica où on le surnomme « le roi » ou encore « la panthère noire ».
En 1965, il est élu Ballon d’or et est considéré comme un des meilleurs joueurs de l’histoire du football !
Il atteint un statut de légende au Portugal et lors de sa mort, en janvier 2014, le gouvernement décide de décréter trois jours de deuil national ! Un an et demi plus tard, son cercueil est même déplacé au Panthéon National portugais !
Pour la petite anecdote, Eusébio déjeunait souvent chez Adega Ti Matilde, un restaurant du côté de Campo Pequeno. Qu’il vienne manger ou non, une place lui était toujours réservée par Ti Emilio, le patron du restaurant. Après le décès du joueur, la place continue à lui être attribuée en hommage et personne ne s’y assoit !
Quelques autres joueurs légendaires du Benfica Lisbonne
Si Eusebio reste la plus grande icône du club, d’autres joueurs emblématiques ont foulé la pelouse du stade et porté les couleurs de l’équipe n°1 de Lisbonne.
Voici quelques légendes, qui ont forgé l’histoire du club que les supporteurs aiment appeler O Glorioso :
- les défenseurs Carlos Mozer, Raul Machado ou Maxi Pereira
- Des milieux de terrain comme Ángel Di María, Rui Costa ou Pablo Aimar
- Des attaquants comme Vitor Baptista, Joao Pinto ou plus récemment Joao Felix
La liste est longue, mais sachez que le joueur le plus capé de l’équipe est Tamagnini Nené, qui compte 421 apparitions sous le maillot !
Estádio da Luz : le stade du Benfica Lisbonne
Se rendre à un match de Benfica est vraiment une expérience à part entière, qu’on soit fana de foot ou non ! Déjà dans le métro ou le bus, on se retrouve plongé dans la marée humaine tout en rouge et blanc. Maillots, écharpes portés par des femmes, des enfants et des hommes de tout âge !
Et puis nous voilà au pied de l’impressionnant estádio da Luz ! On se laisse porter par la vague rouge au milieu des chants en traversant le couloir de l’Avenida Eusébio pour déboucher dans l’antre du Benfica. Et si le club est aussi mythique, son stade ne l’est pas moins !
Car la Cathédrale, comme on la surnomme ici, a connu plusieurs changements majeurs. Inaugurée en 1954 elle comptait 50 00 places. Et puis le stade grandit avec progressivement 75 00 places puis, en 1985, 127 000 places, ce qui en fait alors le plus grand stade du continent !
Mais en 1998, le nombre de places est réduit pour des soucis de sécurité. On décide même de le détruire en 2004 à l’occasion de l’Euro qui se tient au Portugal. Sur la place de l’ancien, on construit le nouveau estádio da Luz !
À travers tout le pays, les supporters se mobilisent et cotisent pour envoyer des sacs de ciment afin d’aider à la construction de la nouvelle enceinte ! C’est la fameuse « campagne du ciment ».
Il faut attendre octobre 2003 pour son inauguration devant 65 000 supporters. Le club remporte la victoire face au National Montevido grâce à une ouverture du score à la septième minute par Nuno Gomes devant un stade en délire !
Informations pratiques : adresse, achat de places, transport
Où acheter des places pour le Benfica ?
Logiquement, le prix des places varie en fonction du prestige de l’équipe en face du Benfica et de l’importance du match. Je dirais qu’on peut passer de 18 à 130 euros pour les plus grosses rencontres.
Pour acheter vos places, il existe trois moyens :
- Vous rendre directement à la billetterie du stade une heure ou deux avant le match. L’ambiance devant Luz est très sympa avec un grand nombre de supporters déjà présents.
- La billetterie officielle sur Internet : Ici
- En dehors des jours de match, vous pouvez les prendre au Benfica Official Store Baixa, rua Augusta 147-155, 1100-049 Lisboa. Il est ouvert tous les jours de 10h de à 22h.
Comment se rendre au stade du Benfica ?
Pour atteindre le stade, c’est facile, via les moyens de transports suivants :
- Le plus simple est par le métro en descendant à l’arrêt Colégio Militar Luz sur la ligne bleue.
- En bus avec les lignes 3, 64, 726, 729, 765, 767, 768, 799. En fonction des lignes, l’arrêt est Estação do Colégio Militar ou Estrada da Luz
- En taxi ou en Uber !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire