Où se trouve Aveiro ?
Pourquoi est-elle surnommée la Petite Venise ?
Que visiter dans la ville ?
Où manger et dormir à Aveiro ?
Quelles sont les points d’intérêts aux alentours ?
La petite ville d’Aveiro possède un charme particulier, qui la rend atypique. Avec ses canaux et ses barques – qui lui valent le surnom de Petite Venise – et ses bâtiments de style art nouveau, elle étonne les visiteurs qui s’y arrêtent le temps d’une promenade sur l’eau. Mais elle a bien plus que ça à offrir !
Suivez le guide !
Aveiro, à la découverte de la Petite Venise Portugaise
Avant le XVe siècle, Aveiro n’était qu’une petite cité médiévale et un port de commerce (de poissons et de sel), qui va prendre de l’importance entre le XVe et le XVIe siècle, notamment grâce à la pêche à la morue. Elle aurait pu prospérer ainsi mais une tempête en 1575 va changer la donne.
Bloquant le port, cette terrible tempête va créer la lagune de la Ria de Aveiro, mettre fin aux activités maritimes de la zone et engendrer une terrible épidémie qui décime la population. Un coup du sort qui appauvrit la ville, qui devra attendre le XIXe siècle pour se reprendre.
Avec l’ouverture du Canal de Barra, le développement de la culture du varech et la reprise des activités saline, la ville d’Aveiro retrouve de son éclat, et ne le perdra plus. Aujourd’hui, c’est une ville universitaire active, un important pôle touristique et un pôle de pêche majeure.
Sa renommée chez les visiteurs vient de son surnom – Petite Venise Portugaise – évidente quand on voit les 3 canaux qui séparent les différents quartiers de la ville. Les barques typiques de la région – les Moliceiros – sont décorées avec humour et vous pourrez faire une petite promenade pour moins de 10 euros / personne.
Attention à ceux qui pensent voir Venise au Portugal : on est très loin de ce que propose la ville italienne et certains voyageurs sont parfois déçus ! Ne vous attendez donc à rien d’autre qu’à la découverte d’une charmante ville du centre du Portugal. Dans cette optique, vous passerez un excellent moment à Aveiro.
Visiter Aveiro : mon top 3 d’activités !
Hormis une promenade en Moliceiro et une ballade pédestre dans le petit centre-ville, très agréable, vous trouverez plusieurs activités culturelles à Aveiro. Voici mon choix !
En premier lieu, je vous invite à découvrir le Musée d’Aveiro qui illustre la riche histoire de la ville. Il se trouve dans un ancien couvent, le Monastère de Jésus, et vous découvrirez une architecture riche en Azulejos.
- Adresse : Rua João Mendonça n.º 9/11 3800 – 200 Aveiro
- Horaire : du mardi au dimanche 10h00-12h30 / 13h30-18h00
- Tarif : 2 euros (donne accès au Musée d’Art nouveau également)
Ensuite, rendez-vous au Musée de l’Art nouveau qui héberge de nombreuses œuvres de cette époque artistique, qui influença grandement la ville. On le voit en se promenant dans les rues d’Aveiro. De nombreux Portugais ayant fait fortune à l’étranger sont revenus poser leurs bagages ici, rapportant avec eux ce style.
- Adresse : Rua Barbosa Magalhães n.º 9,10,11 3800 Aveiro
- Horaire : du mardi au dimanche 10h00-12h30 / 13h30-18h00
- Tarif : 2 euros (donne accès au Musée d’Art nouveau également)
Enfin, je vous recommande la visite de L’officina do Doce, qui rend hommage à la spécialité culinaire de la ville : l’Ovo Mole. Cette petite pâtisserie que vous trouverez partout à Aveiro, est un mélange de sucre et d’œuf, et on traduira son nom par Œuf Mou. Il faut les gouter pour se faire un avis car c’est…particulier !
Au sein de l’Officina do Doce, vous découvrirez la tradition liée à cette confiserie et vous apprendrez comment elle est préparée. Instructif et parfait pour les plus gourmands d’entre vous.
- Adresse : Rua João Mendonça n.º 23, Letra JKL (Galeria Rossio), 3800-200 Aveiro
Réservation de la visite sur le site officiel.
Que voir dans les alentours d’Aveiro ?
Aveiro est une destination privilégiée par les voyageurs qui font le trajet Lisbonne- Porto ou Porto –Lisbonne, et il est possible de n’y passer qu’une petite journée. Toutefois, ceux qui choisiront de prolonger leur séjour pourront découvrir la richesse de la zone.
A moins de 10 kilomètres d’Aveiro, des plages sont accessibles, notamment celle de la Costa Nova célèbre pour les petites maisons colorées qui bordent l’eau. Elle mérite le coup d’œil !
Autour de la ville, il existe une promenade à faire à pied ou en vélo, sur une passerelle en bois aménagée. Via cette Via Ecologica, ouverte en 2018, vous découvrirez la Ria de Aveiro, sauvage, et les petits bateaux qui la fréquentent. C’est une promenade de 7.5 km (soit 15km aller-retour), que je vous conseille de faire en vélo. La municipalité en prête gratuitement mais il n’y en aura pas pour tout le monde.
Vous désirez explorer la région ? Alors n’hésitez pas à prendre la route du Sud, en direction de Lisbonne, pour passer par la superbe Coimbra (ancienne capitale du pays) ou par la station Balnéaire de Figueira da Foz, situé à 45 minutes de voiture !
Comment aller à Aveiro depuis Lisbonne : informations pratiques
Il est facile de rejoindre Aveiro depuis Lisbonne, via l’un des moyens de transport suivants :
- En train, depuis la gare de Santa Apolonia ou celle d’Oriente. Il faut entre 2h et 2h30 pour atteindre Aveiro, avec un billet à 20 euros en moyenne. Consultez les horaires sur le site officiel des trains portugais.
- En bus: Les tickets peuvent s’acheter aux guichets de la station routière Sete Rios ou via le site de la compagnie. Comptez environ 3h -3h30 de voyage pour un billet à 15 euros en moyenne.
- En voiture, si vous avez loué un véhicule à Lisbonne, il vous faudra environ 2h30 pour arriver à bon port.
Manger à Aveiro : mon restaurant favori
Pour vous régaler des spécialités de la région, testez le restaurant Toca do Bacalhau ! Cet établissement gourmet offre une cuisine raffinée à prix très abordable, et permet de savourer certains plats locaux revisités. Un vrai régal !
- Adresse : Rua Conselheiro Luís De Magalhães, 46, 1º – S B – 2, Aveiro
- Tel : +351 234 069 845
- Horaire : du mardi au dimanche : 11h30 -15h30 / 19h30 -23h. Fermé dimanche soir et Lundi.
- Tarif : 20 -40 euros / personne
- Style : portugais revisité
Où se loger à Aveiro : mes conseils !
Avec son joli canal à proximité et la vue sur les bâtiments Art nouveaux et les bateaux, l’Hotel das Salinas à tout pour plaire. Vous serez proche de toutes les attractions de la ville, tout en profitant d’une ambiance intime une fois de retour à l’hôtel. J’adore !
Découvrir sa fiche détaillée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire