Quel est l’état du réseau autoroutier au Portugal ?
Les autoroutes sont-elles toutes payantes ?
Comment régler la note quand on les utilise ?
Que faut-il savoir si vous louer une voiture et que vous prenez l’autoroute au Portugal ?
Si vous avez choisi de louer une voiture ou de parcourir le pays avec votre propre véhicule, vous serez certainement confronté à des autoroutes lors de votre séjour au Portugal. Quelques subtilités sont à connaître, car le système autoroutier diffère quelque peu de celui qu’on connaît en France. Mais rien de sorcier, rassurez-vous !
Suivez le guide !
Un réseau routier bien développé…et payant
Les routes et les autoroutes Portugaises sont, en général, en bon état et conduire n’est pas déplaisant. Le pays étant assez petit, de nombreux voyageurs choisissent de louer un véhicule ou bien de rejoindre le Portugal avec leur propre voiture, pour découvrir le maximum de zone.
Les Portugais de France qui viennent durant les vacances privilégient cette solution pour faire le plein de cadeaux en descendant et pour remonter avec la voiture chargée de spécialités locales !
Autant être familier avec les autoroutes du Portugal, pour que tout se passe bien. La première chose à savoir, c’est qu’on trouve 2 types d’autoroutes :
- L’autoroute avec un péage classique, tel qu’on le pratique en France
- L’autoroute avec un péage électronique, de plus en plus présent dans le pays.
Pour la petite histoire, sachez qu’une partie des autoroutes étaient 100 % gratuite au Portugal jusqu’en 2010. Ces SCUT – Sem Custo para o Utilizador, soit sans coût pour l’usager – sont devenus payantes suite à la crise européenne et elles le sont restées par la suite. Si vous entendez des Portugais pester contre ce système et refuser d’emprunter ces voies, vous saurez désormais pourquoi.
Voici la liste des autoroutes concernées par le système électronique de paiement :
- A 4 (Bragance et Matosinhos-Águas Santas)
- A 8 (sud de Leiria)
- A 13 (Atalaia – Tomar)
- A 17 (Aveiro – Mira)
- A 19 (Batalha)
- A 22 (Lagos – Castro Marim)
- A 23 (Torres Novas – Guarda)
- A 24 (Vila Verde de Raia – Viseu)
- A 25 (Albergaia a velha – Vilar Formoso)
- A 27 (Viana do Castelo-Ponte de Lima)
- A 28 (Viana do Castelo-Porto)
- A 29 (Miramar – Angeja), A33 (Belverde – Coina)
- A 41 (Perafita/Frexeiro – Sêroa ouest)
- A 42 (Sêroa ouest- Lousada)
Vous les reconnaîtrez à l’indication Electronic toll only – Portagem electronica, et je vous explique comment les payer.
Comment payer l’autoroute au Portugal ?
Le système électronique de paiement des péages est très simples…quand on l’a compris ! Des caméras et un système de détecteur vont enregistrer votre passage (et votre plaque d’immatriculation), et ainsi les paiements dus.
Pour être en règle, vous aurez trois solutions :
Soit vous optez pour le boitier Via Verde, qui permet de passer tous les péages grâce à un abonnement. Le boitier, disponible contre une caution de 28 euros (+ quelques euros de frais de location), est relié à votre carte bancaire et vous serez ainsi débité automatiquement à chaque passage.
C’est une solution simple, qui est disponible également pour ceux qui louent un véhicule. Il suffit d’en faire la demande lors de la réservation. Sinon, le boitier est disponible en ligne, dans les boutiques de la marque ou dans les stations-services.
La seconde solution consiste à utiliser des cartes prépayées Easytoll ou de choisir une formule pour 1 mois. Ce système, également disponible sur Internet et dans certaines stations-services (indiquées par des panneaux multilingues) est de plus en plus développé. Plus d’information sur le site officiel, en Français.
Enfin, la 3e alternative consiste à passer les péages sans boitier, puis à venir régler la note directement auprès des CTT (la poste portugaise), en donnant votre numéro de plaque d’immatriculation. Vous avez entre 2 et 5 jours maximum pour le faire, selon l’autoroute emprunté… Pénible, cette solution favorise surtout les oublis. Et avec une amende qui multiplie la somme due par 25, mieux vaut pourtant être en règle.
Tarifs des autoroutes portugais : c’est cher ?
L’autoroute, au Portugal, est chère et cela explique en partie pourquoi de nombreux habitants privilégient le bus ou le train pour leurs déplacements.
Voici quelques exemples de prix pour les trajets les plus effectués :
- Lisbonne – Porto : environ 23 euros
- Lisbonne – Faro : environ 23 euros
- Lisbonne Badajoz en Espagne : 17 euros
A cela s’ajoute le prix de l’essence, sensiblement similaire à celui pratiqué en France et vous pourrez dresser un budget véhicule pour vos vacances.
Conduire sur l’autoroute au Portugal : les précautions à prendre
Pour conduire au Portugal, vous n’aurez besoin de votre permis de conduire européen, ou d’un permis de conduire international si vous êtes originaire d’un pays qui ne fait pas partie de l’UE.
Au niveau des règles, rien de très étonnant, avec une conduite proche de celles des pays voisins, et des limitations de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes, 100 km/h pour les voies rapides. Des radars sont installés un peu partout pour garantir le respect de ces règles.
S’il n’y a pas plus de dangers qu’ailleurs sur les autoroutes du Portugal, attention à la conduite quand vous sortez des grandes voies. Dans les petits villages, les habitants roulent parfois très vite – du fait des routes peu fréquentées – et des véhicules sont parfois garés en travers de la chaussée, près des habitations.
Mieux vaut donc rouler en toute décontraction, ce qui vous permettra en plus d’admirer les superbes paysages !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Anja Palin dit
Actuellement les autoroutes à Portugal sont max 120 km / h
LATOUCHE Joël dit
10 jours au Portugal du Sud Au Nord avec une voiture de location équipée du transpondeur trés pratique car sans arrêt.
Personne sur les autoroutes sur des km : pas de voiture et pas de camion rien à voir avec ce que l’on peut connaître chez nous.
Je n’ai pas compris les sens des panneaux bleus ronds :
=> 50 à droite et à gauche pour les autoroutes à 2 voies.
=> 50 à droite, 70 au milieu et 90 à gauche pour les autoroutes à 3 voies.
Hamon dit
Aujourd’hui lundi 4 octobre 2021, Nous venons de passer le péage de l’autoroute A17 ( Porto) aucun souci de paiement ! Directement par carte bancaire ou espèces !