Où se situe Arrabida ?
Comment visiter le parc naturel de la serra d’Arrabida ?
Quelles sont les meilleures plages de la zone ?
Que faire autour d’Arrabida ?
Est-ce que se loger dans la région en vaut la peine ?
Certains considèrent la Serra d’Arrabida comme la plus belle zone du pays, rien de moins ! Cet endroit sauvage possède des plages paradisiaques et un parc naturel qui compte parmi les plus impressionnants d’Europe. Pour une excursion hors des circuits touristiques qui vous permettra de découvrir le Portugal sous un autre angle, Arrabida est un excellent choix.
Suivez le guide !
La serra d’Arrabida, le plus beau parc naturel du Portugal
La zone que l’on désigne par le nom Arrabida comprend un ensemble naturel époustouflant, avec des plages à couper le souffle et une montagne qui trône à 501 mètres d’altitude et qui offre un panorama incroyable. Pour de nombreux Portugais, la serra d’Arrabida est le plus bel endroit du Portugal !
Situé à environ 40 kilomètres de Lisbonne, sur la rive nord de l’estuaire du fleuve Sado dans la péninsule de Setubal, c’est un endroit qui enchantera les amoureux de nature. Il s’étend de la ville de Setubal jusqu’au Cabo Espichel et vous pourrez vous y aventurer si vous êtes véhiculé.
Sur l’un des versants, vous trouverez des collines, des champs d’oliviers et des vignes qui s’étendent à l’horizon et qui offrent une très belle image de la ruralité portugaise. De l’autre côté, ce sont ses falaises qui donnent sur l’océan qui vous laisseront sans voix. L’estuaire de Sado est composé d’une eau d’un bleu azur qui n’a rien à envier aux plages des plus belles îles paradisiaques, et les criques et la végétation encore sauvage qui l’entoure vous feront totalement oublier que vous êtes si proche de Lisbonne. Il y a même des dauphins dans la zone !
Dans le parc naturel de la Serra d’Arrabida, il est possible de faire de nombreuses randonnées, qui vous feront passer par des routes tantôt sauvages, tantôt plus dégagées, et qui vous permettront de tomber sur de surprenants points de vue, sur des grottes cachées, sur des ruines et de visiter le couvent de l’Arrabida, un édifice franciscain qui date du 16e siècle. Pour cela, optez pour la randonnée N379-1 : l’Estrada de Escarpa.
De nombreux sentiers s’offriront à vous et les amateurs de marches seront aux anges. Toutefois, ceux qui préfèrent se faire dorer la pilule sur la plage ne seront pas laissés pour compte !
Portinho da arrabida, un petit paradis pour les amateurs de plage
Si la Serra d’Arrabida ravira les randonneurs et autres amateurs de panoramas grandioses, les plages d’Arrabida ne devraient laisser personnes insensibles. On les regroupe souvent sous le terme de Portinho da Arrabida et elles brillent autant par leurs sables fins, leur eau translucide que par le paysage sauvage qui les entoure.
Si elles sont très fréquentées durant l’été, essentiellement par des Portugais, ces plages restent tout de même plus agréables que celles de Lisbonne. Ma favorite est la Praia dos Galapinhos qui propose un cadre fantastique, mais je vous recommande également la plage des Galapos si vous cherchez à en prendre plein la vue.
Plus familiale, la Praia da Figueirinha, est la plus accessible (et la plus vaste) quand celle du Creios offre quelques commodités touristiques que les autres n’ont pas. Toutefois, durant l’été, il faut déposer votre voiture sur le parking situé à 3 kilomètres et marcher, ou prendre une navette qui fait le trajet.
En plus de ses merveilles, la région d’Arrabida dispose d’environ fort intéressant.
Que faire dans les alentours de la serra d’Arrabida ?
Si vous désirez explorer la zone, j’ai plusieurs recommandations à vous faire ! D’abord, je vous invite à faire une petite pause dans la ville de Sesimbra pour profiter de ses délicieux fruits de mer et de son admirable château.
Le Cap Espichel mérite également le détour, avec ses airs de bout du monde et ses légendes intrigantes, ainsi que pour la présence de précieuses empreintes de Dinosaures sur la falaise !
Enfin, je vous recommande une excursion pour voir les dauphins depuis le port de Setubal. Si vous êtes en famille, vous verrez briller les yeux de vos enfants !
Voici comment rejoindre Arrabida, ses plages et son parc facilement !
Comment atteindre Arrabida et ses environs : infos pratiques
Pour aller à Arrabida, il est essentiel de louer une voiture à Lisbonne. Aucun train ne fait le trajet et il est très difficile de se servir des bus locaux, rares et qui ne s’aventurent pas dans les terres.
Si vous êtes véhiculé, sachez qu’il ne faut pas plus de 30 minutes depuis Lisbonne pour rejoindre la Serra d’Arrabida. Il vous suffira de traverser le Pont du 25 avril et de suivre l’A2 puis la national 10 pour arriver à destination.
Avec un GPS, le trajet ne sera pas compliqué et vous pourrez explorer facilement la Serra d’Arrabida en voiture pour en voir le maximum, même si vous ne restez qu’une journée. C’est une excursion géniale à faire depuis la capitale !
Toutefois, ceux qui voudraient prolonger le plaisir pourront se loger dans la zone pour en profiter un peu plus longtemps.
Se loger à Arrabida pour explorer la zone facilement : mon choix n°1 !
Pour que votre expérience soit aussi plaisante que voulue, je vous recommande la maison d’hôtes Casa da Adôa. Située à 30 kilomètres de Lisbonne et à seulement 3 km du parc naturel d’Arrabida, c’est un petit coin de paradis qui dispose de toutes les commodités pour un séjour parfait.
Petit prix, situation idéale et accueil très sympathique, c’est un choix qui ne vous décevra pas. Voici sa fiche complète !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire