Où se trouve la ville d’Alvor ?
Comment s’y rendre depuis Lisbonne ou Faro ?
Peut-on faire de jolies visites dans la région ?
Bien manger à Alvor, c’est possible ?
Ou dormir dans la ville d’Alvor ?
Le Sud du Portugal est une région qui regorge de lieux aussi beaux qu’apaisants et ce n’est pas la ville d’Alvor qui vous fera dire le contraire. Ce charmant petit village de l’Algarve possède des plages parmi les plus impressionnantes de la zone et on peut y passer des vacances en toute tranquillité, dans un cadre enchanteur.
Suivez le guide !
Alvor, des plages d’exception pour se détendre
La ville d‘Alvor se situe en Algarve, dans la région de Portimao. C’est une bourgade de 7000 habitants, qui attire les vacanciers en quête de calme et les promeneurs qui n’hésitent pas à venir la visiter le temps d’une excursion d’une journée.
Il faut dire que cet ancien village de pêche, qui aurait été découvert par le général carthaginois Hannibal autour de 436 av. J.-C, a su conserver une atmosphère très plaisante, loin de l’agitation des certaines stations balnéaires voisines.
Hormis les habitants, on croise plus volontiers à Alvor des retraités en quête de calme et des vacanciers qui viennent se prélasser sur ses plages. La ville possède un petit centre-historique très typique – avec rues pavées et maisons blanches – et ses nuits sont beaucoup plus calmes que celles d’Albufeira ou de Praia da Rocha, qu’apprécient les fêtards.
Son attraction principale, c’est sa plage – une étendue de sable de plus de 3.5 km – qui se compose de plusieurs parties : la Praia do Alvor, accessible depuis le centre-ville en quelques minutes et parfaite pour pratiquer des sports de plage, la Praia dos Três Irmãos (la plage des Trois frères), avec ses falaises et ses rochers, dont le nom provient d’une légende narrant que trois pêcheurs symbolisés par trois rochers furent pétrifiés car ils avaient peur de partir en mer, par crainte d’une tempête…
Enfin, la Plage do Vau est parfaite pour les familles, son eau est superbe et le panorama sauvage vaut vraiment le détour !
Les activités à faire à Alvor : ballade, vestiges et églises
Si entre deux moments de farniente sur la plage, vous décidez de visiter la ville, vous trouverez de quoi vous occuper quelques heures.
Sachez qu’il est possible de partir en randonnée dans la zone, ce qui ravira les amateurs de marches, mais c’est surtout la promenade sur les passerelles surélevées au bord de l’eau que je vous invite à ne pas manquer.
Ce BoardWalk permet de longer plages, falaises et marais sauvages pour découvrir la richesse de la faune et la flore portugaise. Les plus observateurs apercevront sans doute de nombreux oiseaux, de jolies criques et les plus romantiques patienteront jusqu’au coucher du soleil, pour profiter d’un cadre idyllique.
L’ensemble du parcours ne dépasse pas les 6 kilomètres et sera donc parfait pour une sortie digestive !
De retour dans la ville, je vous conseille de visiter les restes du Château d’Alvor si vous avez des enfants, car il s’agit maintenant d’une aire de jeux, construite entre les murs restants de l’ancien château Maure. Pas immanquable.
En revanche, je vous conseille la découverte des Eglises Matriz de Alvor et Misericordia de Alvor, toutes deux impressionnantes et représentatives du style manuélin propre au Portugal. Les vitraux de la seconde sont vraiment magnifiques !
Que visiter dans les alentours d’Alvor ? Mon top 3 d’excursions !
Profitez de votre séjour à Alvor pour découvrir les petites merveilles alentours. S’il vous trouverez de nombreux points d’intérêts en Algarve, je vous recommande ces 3 excursions !
- Tavira, petite merveille pendant longtemps oubliée des touristes, qui est accessible en 1 heure de route
- Silves, une ville médiévale en plein Algarve qui possède un vrai château, surplombant la ville !
- Carvoeiro, connu pour ses belles plages et surtout pour les grottes qui l’entourent. Les plus fameuses – les grottes de Benagil – sont facilement accessibles en bateaux, et vous laisseront bouche bée
Comment accéder à Alvor depuis Lisbonne ou Faro ?
Si vous avez loué une voiture à Lisbonne, vous pourrez atteindre le sud du pays et la ville de Alvor en environ 2h30. La route est jolie et pas particulièrement désagréable, alors c’est une option tout à fait viable ! Vous serez ensuite libre de vous balader dans la région, sans dépendre des transports en commun.
Sinon, atterrir à Faro, qui dispose d’un aéroport international, est une bonne solution. Il sera alors possible de louer un véhicule, de prendre un taxi (pour 50- 60 euros quand même…) ou d’opter pour une navette privée qui sera à peine plus chère. Sachez que certains établissements hôteliers vous proposeront de venir vous chercher à l’aéroport !
Manger à Alvor : mon conseil pour se régaler !
Si le sud du Portugal est connu pour ses délicieux plats à base de poissons et de fruits de mer, vous ne serez pas déçu à Alvor ! Il suffit de bien choisir votre restaurant et vous pourrez déguster des riz aux fruits de mer (arroz de mariscos) ou du poisson grillé succulent, pour pas trop cher.
Mon choix n°1 ? L’Adega d’Alvor, pour sa cataplana et sa lotte entourée de bacon qui me met l’eau à la bouche à chaque fois que j’y repense. En haute saison, je vous conseille de réserver une table à l’avance.
- Adresse : Marquês de Pombal 50, 8500-021 Alvor
- Tel : +351 282 457 407
- Horaires : 11h – 22h30, tous les jours
- Tarifs : 25 – 50 euros / personne
- Type : poissons et fruits de mer
Où se loger à Alvor : un hébergement de choix !
Cette ville très appréciée possède de nombreuses offres de logement, pratique pour accéder à la plage et bien fournis en matière de services. Mon choix, c’est le Clube Alvorférias et ses appart’hôtel parfait pour un séjour relaxation !
Situé à 1.4 km de la plage d’Alvor, l’établissement possède toutes les commodités pour vous faciliter la vie : terrain de tennis, supermarché, restaurant et navette privée pour l’aéroport… Top !
Découvrir sa fiche détaillée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire