Où se trouve la ville d’Aljezur?
Quelles sont les plus belles plages de la zone ?
Comment atteindre ce petit village d’Algarve ?
Où manger à Aljezur ?
Se loger à Aljezur : une bonne idée ?
Si dans l’Algarve, certaines villes parmi les plus célèbres sont devenues des lieux très touristiques destinés à la fête et aux jeunes vacanciers (on pense à Lagos ou Albufeira), d’autres ont su préserver toute leur authenticité. C’est le cas de Aljezur ! Ce petit village de 2000 âmes, avec les vestiges de son château Maure et ses magnifiques plages, ravira les visiteurs en quête de calme.
Suivez le guide !
Aljezur, château Maure et Musées d’art
Le village d’Aljezur se trouve sur la côte Vicentine, à l’ouest du Portugal et de la région de l’Algarve. Elle est séparée par un cours d’eau qui courre du sud de l’Alentejo ou Nord-ouest de l’Algarve, et possède un relief tout particulier.
Ses ruelles pavées grimpent à travers le village pour conduire à ce qu’il reste du château Maure datant du Xe siècle et on passe à côté de jolies maisons blanches, teintées de bleu ou de rose, symboles de la région.
Ce charmant bourg fut longtemps aux mains de Maures (d’où son nom Aljezur : Al-Juzur « les îles »), qui édifièrent le château en haut de la colline, pour contrôler les alentours. Une visite (gratuite) s’impose, tant pour l’histoire que pour admirer la vue imprenable offerte par les remparts.
Récupérée par la suite par les Chrétiens Portugais, la ville fut dévastée par le tremblement de terre de 1755, dit de Lisbonne mais dont l’épicentre était en réalité non loin de cette zone.
C’est dans la zone nouvelle de la ville que se trouvent les principaux édifices à visiter, parmi lesquels l’église Matriz de Nossa Senhora da Alva, baptisée ainsi car elle fut reconstruite après le tremblement de terre, dans la ville nouvelle où les habitants furent priés de déménager, pour des raisons de sécurité.
Sur la route du château, plusieurs musées méritent le détour :
- Le musée de l’archéologie qui permet de bien comprendre l’histoire de la ville
- la Casa-Museu José Cercas, dédiée à un célèbre peintre portugais né ici
- le Musée de Saint Antoine; dédié au saint de Lisbonne !
- Un musée d’art sacré, situé derrière l’église de la Miséricorde
Vous pouvez acheter un ticket combiné à 2 euros qui vous donne accès à tous les musées. De la culture à petit prix, ça ne se refuse pas !
A la découverte des plus belles plages d’Aljezur
L’une des principales raisons de se rendre à Aljezur, c’est pour profiter de ses superbes plages. Facilement accessibles, elles sont appréciées par les familles, les vacanciers en quête de lieux pour se détendre et par les surfeurs !
La plus connue est certainement la plage de Arrifana, avec ses vagues idéales pour surfer et son petit fort (le ribat d’Arrifana) en ruine qui offre une jolie vue sur l’Océan. D’ici, il est possible de marcher jusqu’à une seconde plage, celle de Monte Clerigo.
Coincée en très les falaises, cette plage sauvage dotée de quelques cafés sympas est assez grande pour tout le monde, même en été !
Enfin, si vous poursuivez votre route depuis la plage précédente, vous arriverez à la plage préférée des familles : Praia Da Amoreira. Une eau transparente, des vagues plus douces que sur les autres plages d’Aljezur, elle offre un cadre idéal pour une après-midi farniente.
Mon top 3 de visites dans les alentours d’Aljezur
Pour poursuivre votre exploration de la région depuis Aljezur, vous aurez l’embarras du choix. Pour vous éviter de vous perdre, voici mes suggestions pour des excursions passionnantes !
- Visiter Carrapateira pour ses plages et ses activités nautiques
- Vous rendre jusqu’à Portimao, pour profiter de son centre-ville et de son marché
- Traverser Portimao et atteindre Ferragudo, pour une journée dépaysante. Tous les 2e dimanche du mois, le marché aux puces le plus fun du coin se tient dans la ville !
L’Algarve est une région très riche, aussi propice à la fête nocturne et à l’agitation qu’aux ballades calmes en pleine nature. C’est pour ça qu’elle est si appréciée par les vacanciers Portugais et par les visiteurs étrangers ! Mais rien ne vous empêche de remonter vers le nord, pour profiter des trésors de la côte Vicentine !
Comment accéder à Aljezur depuis Lisbonne ou Faro ?
Vous venez depuis Lisbonne ? Le plus simple est de louer une voiture et de descendre le long de la côte. Vous pourrez admirer des paysages sublimes et faire quelques haltes dans des recoins sauvages de toute beauté. Il ne faut pas plus de 3 heures de route directe, alors n’hésitez pas !
L’autre option consiste à atterrir à l’aéroport international de Faro, pour ensuite rejoindre Aljezur. Il faut environ 1h 30 en voiture, mais vous pourrez opter pour une navette privée ou avoir recours au service de transport de votre hôtel (s’il est proposé) pour rejoindre le village.
En transport en commun, il faut s’arrêter à Lagos , pour ensuite prendre un bus (Voici les horaires).
Où manger à Aljezur : un restaurant de choix
Profiter d’une ville, c’est aussi savoir où bien manger. A Aljezur, je vous conseille le restaurant O Sargo, sur la plage de Monte Clerigo. Avec ses préparations innovantes et ses plats sains et bien présentés à base de produits frais, vous vous régalerez pour pas trop cher.
Ce n’est pas très forcément très typique, mais c’est très bon !
- Adresse : Praia de Monte Clérigo, 8670-140 Aljezur
- Tel : + 351 912 995 839
- Horaires : 9h – 23 h tous les jours
- Tarifs : 20- 30 euros / personne
- Type : cuisine moderne / healthy
Où se loger à Aljezur : mon choix pour un hébergement de qualité
Profitez du charme de la ville d’Aljezur en séjournant dans le village est une excellente idée, et l’hôtel 4 étoiles Vicentina Hotel vous ravira. Un rapport qualité / prix étonnant, pour ces appartements avec vue sur le château.
Tout est facilement accessible à pied, et vous profiterez d’une piscine et d‘un très bon restaurant local en logeant ici !
Découvrir sa fiche détaillée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire