Que voir en Algarve en priorité ?
Comment y accéder facilement ?
Quand y aller ?
Comment passer un séjour agréable ?
La région Sud du Portugal, l’Algarve, est riche et variée et elle peut correspondre à différents types de visiteurs. Du fêtard invétéré à l’amoureux de nature, c’est une région qui saura séduire ceux qui choisiront d’y séjourner, pour des vacances sous le signe du soleil.
Je vous propose mes destinations favorites en Algarve et tous mes conseils pour passer un séjour fantastique.
Suivez le guide !
Pourquoi visiter l’Algarve ?
Un séjour au Portugal peut s’organiser de différentes façons : quelques jours dans la capitale uniquement, une découverte combinée des alentours de Lisbonne, voire une exploration des villes les plus au Nord du pas. Toutefois, une région tire son épingle du jeu dans le cœur des amoureux du Portugal : l’Algarve.
La région la plus au sud du Portugal est fameuse pour ses plages splendides, souvent composées de sable fin et de falaises qui leur confèrent une beauté sauvage étonnante, pour ses stations balnéaires ultra-populaires ou à l’inverse, pour ses petites villes à l’atmosphère si chaleureuse.
Selon le lieu que vous choisirez – et il est facile d’en changer car l’Algarve ne fait que 155 km de large – vous profiterez d’une ambiance différente à chaque fois.
Cette région est délimités par la mer au Sud, par l’Espagne (l’Andalousie) à son extrémité Est et par la région Alentejo au Nord, ce qui permet, si le cœur vous en dit, de parcourir les routes pour découvrir des paysages changeants. Toutefois, même sans sortir de l’Algarve, vous aurez de quoi vous occuper !
Les 5 meilleures destinations de l’Algarve
L’Algarve possède plusieurs destinations phares, immanquables quand on découvre la région pour la première fois, ainsi que quelques bijoux plus préservés, que le visiteur plus aventureux prendra plaisir à découvrir.
Voici les 5 destinations que je vous recommande si vous visitez la région.
Tavira ou le charme du sud à l’ancienne
Pour une découverte de l’Algarve, je pense que Tavira saura vous combler. Cette petite ville à l’influence mauresque encore bien palpable bénéficie d’un calme très appréciable et elle est bordée par certaines des plages les plus agréables de la région.
Comme je vous le détaille dans ce guide complet, Tavira est une valeur sure, qui achèvera de vous convaincre que l’Algarve est une région admirable.
Visiter la ville de pêcheur d’Olhao
Non loin de Tavira, on trouve la charmante ville de pécheurs d’Olhao, qui offre un accès privilégié à certaines plages magnifiques. Le centre-ville est authentique, avec ses maisons blanches et ses petites ruelles, et on peut manger d’excellents fruits de mer ici.
Découvrez mes conseils de visites d’Olhao !
Les superbes grottes de Benagil
Parmi les images les plus populaires quand on évoque l’Algarve, il y a cet ensemble de grottes connu sous le nom de Grottes d’Algar Seco dont la plus fameuse est la grotte de Benagil.
Il s’agit d‘une cavité rocheuse, avec une plage interne baignée par le soleil qui traverse la roche à travers le plafond. Un lieu hors-du-commun, auquel on peut accéder facilement depuis Carvoeiro.
Silves et sa fête médiévale
Si vous êtes en quête de tranquillité durant votre passage en Algarve, vous ne serez pas déçu en visitant la ville de Silves et son château Maure qui la surplombe.
Si tout au long de l’année, Silves mérite le coup d’œil, je vous invite à vous y rendre durant la fête médiévale si vous passez dans la zone pendant le mois d’Aout. C’est très sympa et très animé !
Albufeira, le St Tropez portugais
A l’inverse, les plus fêtards d’entre vous savent que l’Algarve se prête bien aux vacances entre amis, car les stations balnéaires qui la peuplent profitent du climat favorable de la région pour faire durer les fêtes jusqu’au petit matin.
Dans une optique festive, c’est certainement Albufeira qui vous enchantera le plus. Si la ville n’est pas la plus jolie du coin, du fait de sa métamorphose en zone très touristique, elle possède de nombreux attraits : plages, boîtes, restaurants, bars… De quoi passer un séjour endiablé !
A quelle période s’y rendre ?
La bonne saison pour visiter l’Algarve va dépendre de votre intérêt premier. Si vous désirez faire la fête et profiter de la vie nocturne en compagnie de touristes portugais et européens, alors il faut venir dans le Sud en été ! Durant les mois de juillet et d’aout, l’animation est constante en Algarve.
Attention toutefois, car les prix augmentent considérablement à cette période, autant dans les établissements de restauration que pour les logements. Si vous voulez passer les grandes vacances en Algarve, soyez prévoyants et réservez vos hébergements le plus tôt possible pour faire des économies.
Personnellement, je mise plutôt sur les mois de mars et d’avril, voire le mois de novembre (le temps est assez clément !), pour me rendre en Algarve. On croise beaucoup moins de monde, les serveurs sont plus sympathiques car moins stressés et les plages vides.
En basse saison, les prix chutent et l’ambiance générale est beaucoup plus relax.
Combien de temps consacrer à votre séjour en Algarve ?
On peut aisément passer une semaine complète à visiter l’Algarve ! En optant pour la visite de villes pendant 3-4 jours et en consacrant 1 jours ou 2 au farniente sur les plages, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
En dessous, c’est un peu court et vous ne feriez qu’effleurer l’essence de la région. Un séjour plus long ne sera pas de refus, et vous pourrez passer 10 à 15 jours dans le Sud du Portugal sans voir le temps passer.
Toutefois, le retour risque d’être plus difficile… !
Sachez qu’il est tout à fait possible de cumuler découverte de Lisbonne et visite de l’Algarve, si vous avez un peu de temps devant vous. En voiture, il ne faut même pas 3 heures pour atteindre la zone !
Comment arriver facilement en Algarve ?
La façon idéale d’arriver en Algarve, depuis la France, c’est de prendre un vol en direction de l’aéroport de Faro. Depuis Paris, comptez 2h 30 de vol pour atterrir au soleil !
Depuis cette destination, vous aurez de multiples façons de vous rendre dans les villes et villages alentours, pour profiter de leurs plages et de leurs charmes : bus, trains, navettes de l’hôtel (fréquemment disponible), véhicule de location… C’est très pratique.
Il est également possible de rejoindre l’Algarve en voiture depuis Lisbonne, en longeant la magnifique Costa Vicentina. Moins de 3 heures de route sur des sentiers magnifiques, ça passe vite.
Si vous êtes dans la capitale portugaise, sachez que des trains et des bus font le trajet jusqu’au Sud du pays. Ce sont des moyens de transport peu onéreux, et seuls les temps d’attente entre chacun d’entre eux peuvent ternir l’expérience.
Sur place, comme circuler facilement ?
Si les transports en communs existent en Algarve et que les principales villes sont reliées entre elles par des bus, cela peut vite devenir le chaos quand on veut se déplacer d’un village à l’autre. Entre les horaires aléatoires et les temps d’attente parfois considérables, je déconseille de miser sur cette solution durant un court séjour.
Pour éviter de perdre du temps inutilement, mieux vaut louer une voiture à Lisbonne ou à Faro pour jouir d’une liberté totale par la suite.
Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous bénéficierez en plus de tarifs très avantageux sur les véhicules.
–> Cliquez ici pour voir les offres de location de voitures pour mieux visiter cette superbe région
Top 3 hébergements en Algarve
Vous ne savez pas encore où dormir en Algarve ? Sachez qu’on trouve de tout ici – des logements atypiques charmants, du grand luxe et de véritables arnaques. Voici donc ma sélection pour vous éviter les mauvaises surprises !
Le N°1 pour un séjour chic !
Si vous suivez mes recommandations et que vous passez par Olhao, l’hôtel Real Marina Hotel & Spa pourrait être la cerise sur le gâteau de vos vacances.
Avec son service parfait (une navette vous récupéra à l’aéroport), son restaurant chic et la vue sur la mer depuis la chambre, vous serez dans le cadre idéal pour savourer le moindre de vos instants sur place.
Mention spéciale à la piscine extérieure !
Découvrir sa fiche complète
Mon choix pour les petits budgets !
Pour loger en plein cœur de Tavira, sans vous ruiner, voici ma suggestion : la Formosa Guest House. Sur la place principale, à 3 minutes à pied de la gare, vous disposerez d’une chambre privée et d’un super petit déj, en plus d’un accueil très sympathique.
Ceux qui souhaitent ne pas trop dépenser en logement en Algarve devraient adorer !
Voici sa fiche détaillée.
Un hôtel charmant au calme
Pour un séjour typique à moins de 10 km d’Albufeira, dans la campagne, je vous recommande de dormir à la Quinta do Lagar.
Ces petites demeures individuelles bien équipées vous permettront de vous relaxer après une journée découverte et vous pourrez cuisinier chez vous, ou tester les restaurants de poissons du coin accessibles en 5 minutes, à pied.
Idéal pour se ressourcer !
Je découvre sa fiche complète !
Manger dans le sud du Portugal : mes conseils !
S’il y a bien une activité à laquelle vous n’échapperez pas en Algarve, c’est manger. Il serait en effet dommage de passer à côté de certains plats typiques du coin, et de ne pas profiter des délices de la mer disponibles dans la région.
Entre les Cataplana, la Muxama de atum, les soupes de poissons en tout genre et du crabe, vous allez vous régaler.
Voici quelques adresses !
O Marinheiro, à Albufeira
Excellent restaurant à Albufeira, cet établissement est connu par tous les habitants de la ville, et il sera impératif de réserver pour gouter à sa cuisine raffinée. Les plats sont aussi beaux que bons, le tout dans un cadre somptueux.
Si de nombreux attrape-touriste sont hélas présents dans cette station balnéaire, vous ne prendrez aucun risque en venant manger ici.
- Adresse : Caminho Praia da Coelha, 8200-385 Albufeira
- Tel : +351 289 592 350
- Horaire : service Midi / Soir
- Tarifs : 15 – 25 euros / personne
- Style : portugais revisité
O barradas, a Silves
Si vous passez dans la jolie petite ville de Silves, allez donc faire un tour au Barradas, pour vous régaler de spécialités locales. Ici, les produits frais côtoient le savoir-faire des cuisiniers et le vin est toujours au top.
L’accueil est chaleureux et les tarifs plus que corrects. N’hésitez pas !
- Adresse : Venda Nova, 8300-054, Silves
- Tel : + 351 282 443 308
- Horaire : tous les jours, 18h – 00h, sauf le mercredi fermé.
- Tarifs : 15 – 25 euros / personne
- Style : portugais traditionnel / produit de la mer
Solar du Farelo à Portimao
A Portimao, je vous recommande l’établissement Solar du Farelo, une auberge dans laquelle vous mangerez des plats traditionnels, servis abondamment, sous l’œil du chef ravi de vous expliquer les spécialités, et il existe une formule Vin à volonté à 2.50 euros. De quoi passer un très bon moment !
- Adresse : Varzea do Farelo | Portimão, Mexilhoeira Grande, Portimão
- Tel : + 351 282 443 308
- Horaire : Ouvert de mardi à samedi midi et soir, uniquement le midi le dimanche, fermé le lundi
- Tarifs : 15 – 25 euros / personne
- Style : portugais traditionnel
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire