Où se trouve Alcobaça ?
Quelle est l’histoire du monastère qui fait sa renommée ?
Que faire dans la ville ?
Quelles sont les visites les plus intéressantes dans les environs ?
Située au centre du Portugal, à mi-chemin entre Lisbonne et Porto, la ville d’Alcobaça ne pourrait être qu’une simple bourgade portugaise si elle n’hébergeait pas l’un des monastères les plus importants du pays. Classé parmi les 7 merveilles du Portugal, cet édifice impressionnant mérite à lui-seul le détour.
Suivez le guide !
Alcobaça : tradition agricole, vin, céramique et Crystal
La ville d’Alcobaça tire son nom de sa position géographique, puisqu’elle se trouve entre le fleuve Alcoa et le fleuve Baça. Elle aurait été baptisée ainsi par les maures, qui occupèrent la zone jusqu’à la reconquête portugaise en 1147.
Dès lors, la ville s’est spécialisée dans l’agriculture et plus particulièrement la production de fruits, et elle reste encore très active à ce niveau aujourd’hui notamment pour les pommes, pusque la région regroupe près de 1000 producteurs certifiés.
Alcobaça, c’est un artisanat varié, qui tourne autour de la coutellerie, de la fabrication de céramique et du travail du cristal, très réputé.
Se promener dans la ville sera donc l’occasion de découvrir un Portugal authentique, avec un centre-ville calme et les ruines d’un château qui remonterait à l’époque wisigoth. Il n’en reste presque rien mais la vue qu’il offre sur la ville mérite le détour.
Parmi les visites les plus enrichissantes à Alcobaça, celle du musée du vin situé dans une ancienne cave à vin, qui vous permet d’en apprendre plus sur les techniques de production du vin portguais, de découvrir une collection de plusieurs centaines de bouteilles d’alcool de tout âge et bien sûr de vous prêter au jeu de la dégustation finale. De nombreux Portugais considèrent ce musée comme le sanctuaire du vin Portguais !
- Adresse : Rua Do Olival Fechado, Alcobaça
- Horaire : du mardi au dimanche, de 10h à 17h
- Tarif : 3.60 euros avec une visite guidée (en anglais)
Mais ce qui fait le renom de cette petite ville, c’est bien sûr son merveilleux monastère, que je vous présente ci-dessous !
Le monastère d’Alcobaça, l’une des 7 merveilles du Portugal
Le monastère de Santa Maria d’Alcobaça date du XIIe siècle et sa construction fut lancée par le roi Alphonse Ier du Portugal. Suite à la reconquête de la ville de Santarem, alors sous domination Maures, il fait la promesse à l’ordre des cisterciens de bâtir un édifice de prestige.
Il faudra presque 80 ans pour terminer ce monument colossal, qui occupera pendant plusieurs siècles une place capitale dans le développement de la région. Les moines qui l’habitent vont développer les techniques agricoles de la zone, diffuser différentes formes d’art (sculptures, écritures, arts plastiques…) et on leur doit la première Histoire du Portugal.
Au niveau architectural, ce monastère imposant est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art gothique cistercien et même s’il a beaucoup évolué au fil des siècles, il est toujours aussi impressionnant. Ce n’est pas pour rien qu’il est entré au Patrimoine de l’Unesco en 1989 et qu’il fait partie des 7 merveilles du Portugal.
Pour les curieux, les 6 autres monuments de cette liste, choisis parmi 793 bâtiments classés du pays, sont :
- La tour de Belem
- Le Monastère des Hiéronymites
- Le Château de Guimarães
- Le Château de Óbidos
- Le Monastère de Batalha
- Le Palais national de Pena de Sintra
Un sacré palmarès, qui vous donne une petite idée de l’importance de ce monastère d’Alcobaça.
Ce qu’il faut savoir pour visiter le monastère
Durant la visite, vous découvrirez l’impressionnante nef de l’église, vous visiterez la salle des rois ainsi que le Panthéon royal, vous pourrez vous promener dans les différents cloîtres (dont celui dit du silence, qui respire la solennité), et vous pourrez traverser les cuisines, le dortoir ou l’immense salle à manger dans laquelle les moines prenaient leur repas.
Ne manquez pas les tombeaux d’Inès de Castro et du roi Pedro, héros tragiques d’une histoire très célèbre au Portugal !
Une visite incontournable de la région, qui vous occupera au moins 2 heures !
- Adresse : dos Combatentes 2460, Alcobaça
- Horaire : tous les jours d’octobre à mars de 9h à 18 heures, d’avril à septembre de 9h à 19 heures. Il ferme les 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, le 20 aout et le 25 décembre
- Tarif : 6 euros pour un billet (gratuit pour les moins de 12 ans) / possiblité d’acheter un Pass combiné pour ce monument + le Convento do Cristo de Tomar et le Monastère de Batalha : 15 euros
Que voir dans les alentours d’Alcobaça ?
Si vous passez quelques jours dans la région, vous ne vous ennuierez pas.
Vous pourrez facilement rejoindre la côte et profiter des superbes plages qu’elle vous offre, avec notamment la très pittoresque ville de Nazaré qui se trouve à une quinzaine de minutes de voiture.
Si vous prenez la direction du Nord, c’est à Batalha que je vous conseille de vous rendre, pour poursuivre votre découverte des 7 merveilles du Portugal avec le fameux monastère qui s’y trouve.
Pour circuler dans la zone, il est recommandé de louer une voiture car les transports – trains ou bus – ne sont pas des plus pratiques dans le centre du Pays !
Comment aller à d’Alcobaça depuis Lisbonne : informations pratiques
La ville d’Alcobaça se situe à 1h 30 de Lisbonne (120 km) et le trajet en voiture est aisé. Il suffit d’emprunter l’autoroute A8 et de sortir à la sortie 22. Ensuite, vous suivrez la N8-5 jusqu’à atteindre votre destination !
Où se loger à dans les environs d’Alcobaça ?
Si vous effectuez un road trip dans la zone et que vous souhaitez faire une halte à Alcobaça, je vous recommande le charmant petit hôtel Santa Maria situé juste en face du Monastère. Vous pourrez facilement visiter le monument et partir en excursion dans les environs !
Petit prix, accueil chaleureux et petit-déjeuner copieux, je vous invite à en savoir plus sur sa fiche détaillée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire