Comment se rendre à Albufeira ?
Pourquoi cette ville est idéale pour des vacances au Portugal ?
Que faire dans la zone ?
Peut-on se loger facilement à Albufeira ?
La ville d’Albufeira est la plus grande station de vacances du Portugal et on pourrait la comparer au St Tropez français. Située dans l’Algarve, à l’extrême sud du pays, c’est une ville qui attire énormément de touristes chaque année et on croise parmi eux de nombreuses stars du pays. Pour des vacances détente en famille ou pour une virée agitée entre amis, c’est un point de chute intéressant.
Suivez le guide !
Albufeira, la ville de pêcheur devenue station balnéaire
Avant d’être la station balnéaire la plus connue du Portugal, la petite ville d’Albufeira était un humble port de pêche jouissant d’une position privilégiée aux bords de l’Océan Atlantique, dans la région de l’Algarve. Elle est à environ 300 kilomètres de Lisbonne.
Située en Faro et Lagos, deux villes très populaires de la zone, Albufeira a longtemps été occupée par les arabes et ces influences sont partout dans l’architecture (avec les maisons blanches) voire même dans la langue. Le nom de la ville dérive d’ailleurs de al-Buħayrai, qui signifie près de la mer.
Si la pêche a été pendant de nombreuses années l’activité principale de cette ville du Sud, le tourisme a commencé à se développer dès les années 60 sous l’influence de nombreuses célébrités qui la choisirent pour leurs vacances. Depuis, cela n’a fait que s’accroître et Albufeira s’est métamorphosé en une immense station balnéaire. On y croise des touristes de toute provenance et des Portugais aisés, et je comprends pourquoi tant les activités ne manquent pas !
Les activités qui vous occuperont à Albufeira : mon top 3 !
Si vous venez à Albufeira, vous ne vous ennuierez pas ! La zone regorge de superbes plages et possède une vie nocturne très animée, avec des bars et des clubs qui ouvrent jusqu’à très tard dans la nuit. Voici mes recommandations !
Les plages d’Albufeira
Depuis le centre-ville vous pourrez vous rendre en moins de 10 minutes sur la Plage Dos Pescadores, atypique, car des bateaux de pêche traditionnels sont stationnés ici. Il y a du monde, mais l’eau et le paysage devrait tout de même vous séduire. Les autres plages sont tout aussi belles et vous trouverez, sur chacune d’elles, toutes les commodités nécessaires pour vous prélasser en toute quiétude.
Parmi elles, la Praia da Oura est très animée, tout comme la Praia da Falésia. Pour plus de calme, vous préférerez peut-être la plage de Saint Raphaël mais il faudra être véhiculé pour l’atteindre, car elle se situé à l’Ouest d’Albufeira.
La visite de la vieille ville
La visite de la vieille ville est agréable, et vous en profiterez pour découvrir l’architecture typique de la zone, pour tenter de dénicher les ruines du château d’Albufeira ou pour visiter l’église baroque de São Sebastião qui fut construite au début du XVIIIe siècle.
Les parcs aquatiques de la zone
Pour les amateurs de découvertes aquatiques, il est possible de faire de la plongée dans des fonds marins somptueux, une excursion en bateau pour découvrir les grottes de la zone et d’aller visiter les parcs aquatiques de la ville.
Si vous êtes avec des enfants, le Zoomarine dédié aux dauphins sera l’activité n°1 à ne manquer sous aucun prétexte. C’est un parc d’attraction complet, avec activités aquatiques et spectacles en tout genre qui vous occupera une bonne journée. Il ne se trouve qu’à quelques kilomètres d’Albufeira. Plus d’information sur le site officiel de Zoomarine.
D’autres parc aquatiques (le Slide and Splash ou le parc Aqualand) méritent également le détour, si vous séjournez quelques jours en Algarve.
La meilleure saison pour venir à Albufeira
Très touristique, la ville d’Albufeira est véritablement prise d’assaut durant la haute saison. Si vous désirez profiter de sa folie nocturne pour faire la fête, alors c’est le bon moment pour vous y rendre. Sachez toutefois que les tarifs augmentent à cette période et que la plupart des hébergements affichent complet rapidement. Pensez à réserver !
Pour ma part, je préfère les mois de mars et d’avril, voire octobre-novembre pour en profiter plus calmement. Le soleil répond toujours présent et les terrasses vous accueilleront, mais vous éviterez la foule.
En plus, si vous choisissez de venir dans l’Algarve en basse saison, vous profiterez de tarifs bien plus intéressants sur les logements et dans certains restaurants.
Comment aller à Albufeira : informations pratiques
En avion :
Albufeira ne dispose pas d’un aéroport, et le plus proche sera celui de Faro (à 35 kilomètres). Mal desservi par le transport, il est compliqué de faire le trajet Faro-Albufeira sans être véhiculé et je privilégie les navettes privées qui sont disponibles à la sortie de l’aéroport, plutôt que le taxi qui risque de vous coûter trop cher.
En voiture depuis Lisbonne :
Si vous décidez d’atterrir à Lisbonne, de visiter la superbe capitale Portugaise avant de vous rendre en Algarve, la meilleure solution est de louer une voiture à l’aéroport de Lisbonne. Il faut à peine 3 heures pour atteindre Albufeira et vous serez ensuite libre d’explorer cette magnifique région.
Trouver le bon logement à Albufeira : ma recommandation
Que ce soit pour passer quelques jours de vacances dans un cadre paradisiaque ou pour partir à la découverte de la région la plus au Sud du Portugal, se loger à Albufeira est un choix judicieux.
On trouve de nombreux logements dans la zone, dans toutes les gammes de prix, et je vous recommande l’hôtel Cerro Da Marina, niché dans un jardin à 700 mètres de la plage Dos Pescadores.
Le personnel est très sympathique, l’accès à la piscine permet de se détendre après une longue journée de découverte et le petit-déjeuner est très complet. Top, pour un séjour farniente réussi !
Voici sa fiche complète !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire