Dans cet article, je vous explique ce qu’il faut savoir sur le NIF (Numéro d’Identification Fiscale) au Portugal.
Vous trouverez notamment :
- Une définition du NIF et des explications sur son utilité
- Les démarches pour l’obtenir en 2022
- Les documents que vous devrez préparer
- Les avantages qu’il y a à fournir son NIF au Portugal
- Et bien d’autres choses !
Si vous voulez des informations sur le Numéro d’identification Fiscale au Portugal, vous allez adorer cet article !
Suivez le guide !
NIF Portugal : sommaire de l’article
Qu’est-ce que le NIF au Portugal ?
Si vous décidez de vous installer au Portugal, le NIF sera un allié indispensable pour l’ensemble de vos démarches fiscales, immobilières et même pour votre vie quotidienne.
C’est un Numéro d’Identification Fiscale (NIF), propre à chacun des habitants du pays, qui permet à l’administration fiscale de vous enregistrer. Il se compose de 9 chiffres, que vous finirez vite par connaître par cœur, et vous le trouverez sur votre Cartao de Cidadao ou votre Cartao de Contribuinte.
Il a été mis en place dans le pays en 2013. Le pays tentait de sortir alors de la crise financière qui l’a frappé de plein fouet dans les années précédentes.
L’idée était d’inciter les consommateurs à enregistrer leurs achats/ leurs factures en communiquant le NIF à chaque fois, afin de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état. En échange, une partie de la TVA facturée lors des achats était remboursée au client, lors de sa déclaration.
Un système efficace pour lutter contre le commerce au black et l’évasion fiscale, qui a porté ses fruits et qui est donc toujours en vigueur. De fait, le NIF est obligatoire, que vous soyez Portugais ou étranger !
À quoi sert le NIF ?
Concrètement, le NIF sert à l’Etat, qui peut ainsi vérifier les achats et suivre les factures, pour remplir ses caisses. Pour le citoyen, il est nécessaire dans de nombreuses situations :
- Ouvrir un compte bancaire au Portugal
- Louer légalement ou acheter un bien immobilier au Portugal
- Ouvrir des contrats d’internet, de téléphonie mobile, d’électricité ou d’eau
- Acheter une voiture au Portugal
- Signer un contrat de travail, pour la plupart des emplois locaux
- Créer une entreprise
- Effectuer vos déclarations d’impôts sur le Portal das Finanças
Est-il obligatoire de le donner à chaque fois ?
Le NIF vous sera obligatoirement demandé pour les démarches présentées ci-dessus, que vous ne pourrez pas compléter si vous n’en possédez pas.
En revanche, lors de vos courses en magasin, rien ne vous oblige à le donner. Les contrôles sont désormais rarissimes, mais ils étaient fréquents en 2013, au début de la mise en place de cette mesure.
Quels sont les avantages obtenus grâce au NIF ?
Donner votre NIF à chaque achat vous permet d’obtenir un remboursement partiel de la TVA avancée lorsque vous effectuerez votre déclaration d’impôts annuelle.
Les dépenses sont classées en plusieurs catégories (médical, loisir, transports, etc.) et il est possible de récupérer jusqu’à 250 euros pour chaque catégorie. Il suffira, lors de la déclaration d’impôts, de valider les factures via le site des finances dans la partie E-Fatura pour que le calcul de ce qui vous est potentiellement dû soit effectué.
Bon à savoir : ce n’est pas un cadeau que vous fait l’Etat, comme le clame parfois certains Portugais. Il ne s’agit que d’un remboursement partiel d’argent que vous avez avancé en plus, pour vos achats.
Comment obtenir votre NIF au Portugal ?
Vous l’aurez compris : le NIF est indispensable pour vivre au Portugal. C’est totalement gratuit et vous l’obtiendrez immédiatement.
Voici les étapes à suivre pour l’obtenir en 2022 :
- Vous rendre à l’agence des finanças / à la loja do Cidadao la plus proche de chez vous. Il est désormais possible de prendre rendez-vous en ligne. Sinon, il faut venir très tôt (avant l’heure d’ouverture) et prendre son mal en patience. Vous pourriez devoir attendre quelques heures… !
- Vous devrez apporter les documents suivants: un passeport ou une carte d’identité en cours de validité / un justificatif de domicile local ou du pays d’où vous venez, si vous arrivez à peine au Portugal
- Après inspection des documents, on vous délivrera le précieux sésame, que vous devrez conserver
Il n’y a aucune restriction à son obtention en tant que membre de l’U.E. et on ne devrait même pas vous demander les raisons de cette demande. Si toutefois, c’est le cas, vous pouvez mentionner un projet d’achat de maison au Portugal, d’ouverture de compte en banque ou de location d’appartement.
A noter : pour obtenir le Statut RNH au Portugal, les démarches sont un peu plus compliquées mais le NIF est requis dans tous les cas.
NIF Portugal : je peux vous aider !
Vous avez des questions concernant le NIF au Portugal ? Vous aimeriez être accompagné pour l’obtenir ? N’hésitez pas à me contacter et je ferai de mon mieux pour vous aider !
Ce Numéro d’Identification Fiscale est la première chose à obtenir quand vous venez au Portugal, pour changer de vie ou profiter de votre retraite dans de superbes conditions. Pour partir d’un bon pied, autant faire en sorte de l’avoir le plus vite possible !
Faites-moi part de votre projet afin que je vous guide !
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
ENGELEN dit
Bonjour,
je souhaiterais obtenir le NIF, est ce possible de m’aider merci.
engelen eric