Dans cet article, je vous explique ce qu’il faut savoir sur l’immobilier en Algarve, la région Sud du Portugal.
Vous trouverez notamment :
- Les bonnes raisons d’investir en Algarve
- Les chiffres et statiques 2022
- Des informations sur la recherche d’un bien immobilier dans cette région
- Des conseils pour mener à bien votre projet
- Et bien d’autres choses !
Si vous voulez des informations sur l’immobilier en Algarve, vous allez adorer cet article !
Suivez le guide !
Immobilier Algarve : sommaire de l’article
Pourquoi investir dans l’immobilier en Algarve ?
L’Algarve est la région Sud du Portugal et il s’agit d’une des régions les plus touristiques du pays, avec plus de 5 millions de visiteurs annuels. Parmi ses villes les plus célèbres, il y a Albufeira, Lagos, Faro, Portimão ou Sagres.
En matière d’immobilier, l’Algarve est une région très dynamique. Il y a de nombreux investissements étrangers pour des maisons secondaires/maisons de vacances ou l’achat d’habitations en vue d’une retraite au soleil.
La zone dispose d’atouts majeurs, avec un climat extrêmement doux et des plages superbes, des falaises offrant des vues imprenables, sa proximité avec l’Espagne dans sa partie Est ou encore un aéroport qui dessert les principales villes d’Europe.
Les vacanciers aiment y trouver calme et relaxation et profiter de certains villages de toute beauté (comme Olhao ou Tavira) ou de lieux atypiques tels que les grottes de Benagil. Mais les plus fêtards seront également comblés, avec des lieux extrêmement animés sur les côtes, durant la période estivale.
Pour ses bonnes températures, ses paysages d’exception, la douceur de la vie quotidienne et la proximité avec la capitale Lisbonne (qui n’est qu’à 3 h de voiture/train), L’Algarve attire les investisseurs.
Si vous songez à investir dans l’immobilier en Algarve, voici quelques chiffres et statistiques qui vous aideront à y voir plus clair.
Immobilier Algarve : chiffres et statistiques
Depuis 2016, le prix de l’immobilier au Portugal n’a cessé de s’accroître avec une augmentation de près de 50 % en 5 ans. L’Algarve a évidemment suivi la même croissance, avec une hausse des prix de 9,9% rien qu’en 2021.
Toutefois, une analyse du prix au m2 pour la région et ses principales villes nous rappelle que les tarifs à l’achat restent très avantageux, notamment par rapport à des zones similaires, en France.
Le prix de l’immobilier en Algarve en 2022
En 2022, voici ce qu’il en coûte d’acheter un bien immobilier en Algarve :
- Le prix moyen du mètre carré dans la région est de 2 602 euros/m2, avec des disparités selon les villes
- À Faro, un bien immobilier se négocie à 2.184 euros/m2, soit une augmentation de 9,5% en 1 an
- Dans les villes de Lagos et d’Albufeira, où l’augmentation oscille autour de 10 %, le prix est compris entre 2834 euros/m2 et 3144 euros/m2
- Loulé est la ville la plus onéreuse, avec un prix moyen au m2 qui tourne autour de 3.157 euros/m2
- A l’inverse, il est possible d’acheter un bien immobilier à plus petit prix en Algarve à Monchique (1.662 euros/m²), Vila Real de Santo António (2.115 euros/m²) ou encore à Silves (2.135 euros/m²)
On remarque que malgré la hausse des tarifs ces dernières années, l’Algarve parvient à se situer sous le prix moyen au m2 pratiqué au Portugal en 2022, qui se trouve à environ 2991 €/m2. C’est presque 50 % moins cher que le prix de l’immobilier à Lisbonne.
Avec ces informations, on comprend aisément pourquoi l’Algarve attire autant les acheteurs.
Que ce soit pour habiter dans le logement une partie de l’année (en profitant du statut RNH), pour passer des vacances au soleil ou dans le cadre d’un investissement locatif, car les touristes seront toujours au rendez-vous dans cette superbe zone du Portugal, c’est un bon choix pour acquérir un bien immobilier.
Comment trouver un bien immobilier dans l’Algarve ?
Pour dénicher l’appartement ou la maison de vos rêves en Algarve, il existe plusieurs solutions envisageables :
- Consulter les petites annonces d’agences immobilières populaires au Portugal, comme Remax, Era, Century 21 ou Idealista. Elles ne présentent toutefois pas l’ensemble des biens disponibles en Algarve
- Écumer les petites annonces de particuliers sur des plateformes comme Casa.sapo, CustoJusto ou Immovirtual
- Faire appel à un agent immobilier ou un chasseur de logement qui effectuera les recherches pour vous et le tri en amont. Vous n’aurez plus qu’à visiter les logements qu’il aura présélectionnés pour vous, selon vos critères
- Vous rendre directement en Algarve et marcher dans les rues à la recherche de panneau avec VENDE-SE inscrit dessus. Vous pourrez entrer en contact direct avec l’annonceur, ce qui demande souvent de parler portugais ou anglais
Choisissez la ou les méthodes qui vous correspondent le plus, mais ne vous précipitez pas. Acheter un bien immobilier en Algarve peut être un très bon investissement et/ou l’occasion unique de changer de vie.
Mais il faut prendre en compte certains éléments pour que tout se déroule de la meilleure des façons.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bien immobilier en Algarve
Avec ses 300 jours de soleil par an et ses paysages qui semblent tout droit sortis d’une carte postale, l’Algarve possède bien des atouts pour quiconque envisage d’acheter un bien immobilier.
Toutefois, les conseils suivants pourraient vous servir durant vos démarches et lors de votre prise de décision :
- Il est recommandé de passer un peu de temps dans la région et surtout dans la zone choisie, à différentes saisons. L’été peut être très chaud, l’hiver venteux et humide, ce qui peut déterminer le type de propriété à acheter ainsi que la ville sur laquelle se portera votre choix. Je vous rappelle que les habitations les plus anciennes ne possèdent pas de chauffage
- Définir un budget pour l’achat, qui tient compte des impôts (IMI, IMT, IS) dus à l’achat et des frais annexes : frais de notaire, potentiel frais de déménagement international, frais d’agence, avocat, traduction de document, etc.
- Gardez en tête que la surface est exprimée en m2 brute et qu’elle importe peu aux portugais, qui résonneront plutôt en rentabilité/rendement. Mieux vaut le savoir
- Renseignez-vous sur la fiscalité portugaise, qui change régulièrement pour les étrangers selon leur statut
Il est plus que probable que les prix de l’immobilier en Algarve continuent à augmenter dans les prochaines années. De plus en plus de gens recherchent de grands espaces naturels et un cadre de vie sûr et serein, qu’offre la région.
En Europe, c’est l’une des régions avec le meilleur rapport qualité/prix pour un investissement !
Immobilier en Algarve : je peux vous aider !
Si vous avez des questions sur l’immobilier en Algarve, une idée qui vous trotte dans la tête ou un véritable projet immobilier à mener à bien, je peux vous aider !
J’ai effectué des démarches immobilières et des achats au Portugal, ce qui m’a permis de bien comprendre le système et surtout de nouer des contacts utiles.
Il est rassurant d’avoir à faire à des interlocuteurs qui parlent anglais (et si possible français) pour vous accompagner. Des agents ou des chasseurs de logements de confiance, des avocats et de notaires habitués à traiter avec des étrangers, ou encore des ouvriers fiables pour de potentiels travaux dans votre futur logement.
Donc si vous avez besoin d’accompagnement pour réaliser ce rêve d’une vie, n’hésitez pas à me faire part de votre projet et je me ferai un plaisir de vous aider !
Vous pouvez me partager votre projet en remplissant le formulaire ci-dessous:
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT
Levy dit
Bonjour,
Je souhaite realiser un investissement dans l’Algarve,
J’aimerai échanger avec vous sur ce sujet,
Merci beaucoup
Van Wijk Rudolf dit
Bonjour, nous réfléchissont pour acheter une petitie maison dans les environs de Algarve, un peut à l’interrieur des tèrrain, max à 25km de l’atlantique.
Nous passont l’hiver à Portugal, Algarve. Nous sommes Un couple retraite.
Vous pouvez nous conseillez.
Merçi